Forgotten Books (25/04/2018)
3.5/5   2 notes
L'abbé Albe relate dans ce volume de la société des études du Lot paru en 1904, la vie et le procès de Hugues Géraud évêque de Cahors. Né au XIIIe siècle en Périgord, Hugues Géraud, gravit les échelons jusqu'à ce que le pape Clément V , pape gascon le nomme évêque de Cahors en 1313. Il avait auparavant rempli plusieurs missions pour le compte du pape notamment auprès de Philippe le Bel dans le cadre du procès des templiers. Le nouveau pape, Jean XXII élu pour son gr... >Voir plus
Natif du Périgord, Géraud devint évêque de Cahors au XIIIe siècle. le nouveau pape Jean XXII, lui même natif de Cahors et contre la candidature duquel Hugues Géraud s'était mobilisé, souhaite remettre de l'ordre dans le diocèse; Géraud trempe dans une sombre affaire d'envoutement à son encontre.
Beau sujet de roman historique à l'époque de la construction du palais des papes, de la richesse de la cité de Cahors qui aura son université, d'envoûtement et empoisonnement au temps des rois maudits.
Le Moyen-Âge est alors à son apogée avant la grande dépression de la guerre de Cent ans.
Ce livre décrit un épisode peu connu du début du XIVe siècle, au temps des rois maudits chers à Maurice Druon. Argent, maléfices, sortilège, inquisition, bûcher tout y est. le chanoine Albe signe là un de ses nombreux ouvrages dédiés à l'histoire du Quercy.