3,2

Ce siècle avait deux ans mais ce n'est pas celui d'Hugo, c'est celui de Rodin . Nous sommes en 1902 à Paris, Rilke, qui rédige une monographie en Allemand sur le Maître, y accompagne son épouse Clara qui apprend la sculpture. A cette occasion, il fait la rencontre marquante de Camille Claudel. On y découvre au travers d'une fausse correspondance et notes personnelles l'amitié amoureuse de ces deux grands ainsi que la descente aux enfers de Camille Claudel. Cependant, l'écriture parfois un peu grandiloquente ne porte pas ce roman. En choisissant de se mettre à la place de Rilke l'auteur rend la lecture difficile par une écriture faussement début du XX° un peu ampoulée, n'est pas Rilke qui veut . Bien sûr on y redécouvre les névroses de Camille Claudel, les passions de Rilke mais ce n'est la hauteur des deux personnages. Les repères historiques brouillons ne fournissent pas le contexte nécessaire à cette époque. Tout ceci concours à une lecture frustrante car on ne ressent pas l'intensité des émotions qui traversent Rilke. La notion d'amitié amoureuse est déclinée sous toutes ses formes et «l'entièreté irréfragable » de Camille Claudel répété trop souvent en amoindrie son sens. Peut-être qu'une biographie aurait été plus adaptée à la connaissance approfondie qu'Olympia Alberti a de Rilke.
L'or perdu de la joie est un livre qui raconte la rencontre de deux personnes, Rilke et Camille Claudel, qui sont perdu dans leurs sentiments et dans leurs créations.
Rilke est un écrivain qui a perdu l'inspiration. Camille est au contraire une sculptrice qui ne manque pas d'inspiration mais qui a l'impression d'être incomprise.
C'est grâce à leurs échanges que chacun de leur côtés vont retrouver le goût de créer et d'écrire.
C'est un livre que je qualifierais d'épistolaire, écrit en plusieurs façons, en carnet de poche, en lettres de correspondances et part petits chapitres où Olympia nous raconte les faits et gestes de Rilke ou de Camille.
Le style de l'auteure est très travaillé, un peu trop même parfois, où on se perd dans des phrases qui deviennent parfois ennuyantes.
Les chapitres sont très courts. le livre est divisé en 3 parties.
Cette lecture n'a pas été pour moi très simple, J'ai mis beaucoup de temps pour terminer le livre. Je pense que cela n'a rien à voir avec l'écriture même du livre, je pense que ce n'est tout simplement pas mon style de lecture.
Pour des personnes qui s'intéressent à la recherche de soi, c'est un livre qu'ils devraient lire, car Olympia Alberti essaie de nous faire passer un message au travers de ces personnages.