Ça commence en Espagne, en 1936. Si tu as un minimum suivi tes cours d'histoire au collège, tu sais que, comme destination pour les premiers congés payés, l'Espagne n'était pas le meilleur endroit.

Frankie Presto – Francisco de son petit prénom –, lui, n'a carrément pas de chance, parce qu'il naît, précisément dans une église incendiée alors que Franco commence à s'enjailler comme jamais dans le rôle d'apprenti dictateur à la noix de coco.

Sauf que le bébé, un an après sa naissance, il est abandonné dans la flotte façon Moïse, et recueilli par un certain Baffa, quarantenaire célibataire chauve et moustachu – important, la moustache… -, maître d'un chien sans poil.

Une histoire bien banale, me diras-tu. Sauf que le gamin, il se trouve qu'il est super doué à la guitare. Genre vraiment. Si bien que lorsqu'il atteint cinq ans, son père (adoptif, mais on va dire que c'est son père, fais pas chier), son père, donc, décide de lui faire prendre des cours chez un vieux guitariste acariâtre et aveugle par-dessus le marché.

Et puis un jour, alors que Francisco atteint ses dix ans, il tombe amoureux d'une petite fille, avec une peau rose et des cheveux jaunes, comme nous dirait le Petit Nicolas. Sauf que c'est aussi ce jour-là que son padre se fait arrêter par les pandores.

Apparemment, il était socialiste.

Ouais, le padre, c'est El Famoso Philou Martinez.

A une époque, en Espagne, si tu voulais faire chier quelqu'un, tu n'avais qu'à dire qu'il était socialiste (« Mais si, l'autre jour je l'ai entendu siffler un air qui ressemblait beaucoup à l'Internationale, je vous jure… »), et là, tu étais certain que tu ne le voyais pas avant un petit bout de temps. Un peu à l'image des Juifs en zone occupée, aux temps vert-de-gris.

Bref, le gamin, devenu orphelin, part pour les Etats-Unis afin de retrouver la soeur de Baffa-le-moustachu-socialiste.

Sur son chemin, il va rencontrer des gens sympa, genre Darlene Love, Duke Ellington, ou Django-notre-dieu-à-tous. Il va aussi tomber de désillusions en désillusions. Parce que la vie est injuste, mais ça tu le sais déjà.

- Mais alors, est-ce un bon livre ? me demandes-tu tout de go.

Eh bien, contre toute attente, c'est pas mal.

Oui, je suis en train d'écrire un billet élogieux à l'égard d'un bouquin dont l'auteur n'est toujours pas mort. Profite, ça n'arrive pas souvent.

C'est vrai que de moi-même, je n'aurais jamais eu l'idée de l'ouvrir. Voire d'y toucher. C'est ma mère-grand qui a eu pitié de moi, vu que je me suis fracturé le poignet et que je ne peux plus me gratter le ventre.

- Allez, lis-ça, plutôt que de déprimer en lisant Astérix. Au moins, tu auras l'impression de renouer un peu avec la musique.

Je ne sais pas si j'ai vraiment renoué avec la musique, mais ce que je sais, c'est que j'ai bien aimé. Quelques passages larmichouille-au-coin-de-l'oeil, un peu de bons sentiments, un peu de cruauté envers les personnages. Et un peu d'amour-guimauve, aussi. Mais quand c'est avec des vieillards, ça m'attendrit.

J'ajouterai que j'ai beaucoup aimé l'ambiance décrite, notamment celle des petites rues espagnoles, qu'on rencontre en surtout au début du livre, quand Franco commence à faire chier mais que ça passe encore. L'Espagne étant une contrée dont je ne connais rien, hormis Porque te vas, El Risitas et El documento que vamos à estudiar, ça m'a permis de me souvenir que j'ai éventuellement des épreuves de bac l'année prochaine portant sur l'espagnol, et que je vais me foirer si je continue à faire mes exercices sur GoogleTranslate et d'écrire des critiques impertinentes sur ce merveilleux-site-de-partage-et-d'information-à-caractère-livresque-totalement-bienveillant.

- Est-ce un livre à mettre entre les mains de tous ?

Bien sûr. Que tu aies une oreille musicale aussi désastreuse que celle de ma tante Odile ou que tu sois polyglotte instrumentalistiquement parlant, que tu écoutes Mötorhead ou Mireille Mathieu, que tu lises Gérard de Villiers ou Caroline à la ferme, ça devrait te plaire.

Néanmoins, si tu es un adepte de S.A.S., et que tu veux quand même lire ce livre, je te mets en garde : il n'y a pas la moindre évocation libertine dans ces lignes. Désolée de briser tes rêves. Tu devrais plutôt lire T'choupi enterre son papy, ça devrait te remettre dans le droit chemin.

Bon, sur ces paroles empreintes d'humanité et de tolérance, je te laisse. J'ai ma guitare à douze cordes à réaccorder.
Dans “La voleuse de livres” de Markus Zusak, la narratrice était la Mort. Ici, c'est la Musique qui tisse les fils du récit, elle qui - dit-elle - accompagne de sa présence attentive la naissance, la vie et la mort des musiciens, qui confie ou qui reprend le don qu'elle fait d'elle-même à ceux qui en naissant la choisissent et l'appellent.

C'est donc la Musique qui nous raconte l'histoire de Frankie Presto tandis que se pressent au bord de sa tombe tous ceux qui l'ont connu. Car Frankie Presto, le guitariste aux doigts d'or qui avait épousé la musique comme on épouse une femme, est mort en plein concert, mystérieusement “envolé” sous les yeux du public ébahi.

Elle nous raconte la naissance tragique et merveilleuse de l'enfant musicien, orphelin, abandonné, recueilli, ballotté au gré des aléas de l'histoire de l'Espagne - guerre civile, guerre mondiale, franquisme - les pères de substitution et les rencontres qu'elle place sur son chemin pour favoriser l'éclosion de son don ; elle nous raconte le travail, les doigts qui saignent, la douleur, l'effort et la persévérance… et les notes qui jubilent, les accords qui résonnent, les arpèges qui s'envolent - allegro, presto, sostenuto -, Tarrega et Villa-Lobos, Duke Ellington et Django Reinhardt ; et aussi l'errance, l'exil, l'amour fou, unique et compliqué pour une femme un peu fée, la détresse et l'alcool, la drogue et le silence… avant la renaissance.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman bien écrit, bien rythmé, empli de tendresse, de poésie et d'un peu de magie, où l'on fredonne tout du long des mélodies splendides qu'il m'est arrivé, au fil de ma lecture, de reprendre sur ma guitare pour mieux accompagner le parcours plein d'émotions de ce personnage extrêmement attachant que j'ai quitté avec regret. Un beau voyage musical et un bon moment de lecture… qui n'est d'ailleurs pas réservé aux seuls musiciens.
Un bijou.
J'ai aimé la façon dont Mitch Albom a écrit son roman. C'est original et différent de l'écriture de tous les autres livres que nous pouvons lire. le narrateur est une voix qui s'adresse à nous, lecteurs. Durant ma lecture, je me suis beaucoup arrêtée pour réfléchir à ce que cette voix disait. Il y a une sorte de "philosophie" qui nous ait donné à travers les mots et les phrases écrites.
Lien : https://feartheworld.blogspo..
Un livre qui fait sourire et qui arrache souvent une larme. Un texte superbe avec des citations à surligner à presque toutes les pages. Une construction du récit des plus captivantes. On passe du narrateur, qui se trouve à être l'âme, l'essence de la musique même (un peu comme dans le livre LA Voleuse de Livres, où c'est la mort qui narrait le récit), qui nous raconte la vie du guitariste prodige Frankie Preston. Ensuite, il y a le point de vue des gens qui on croisés Frankie sur la route de leurs vies et qui nous raconte un souvenir qu'ils ont de lui. Je suis comme ça, il faut que je tombe dans un livre tête première, si non... l'on me perd et je referme le tout. Assurément un livre plein de magie, à lire.
Ce livre est une bombe, une perle. La guitare est magique, ce livre l'est tout autant. L'émotion est là quand il le faut, les rebondissements aussi. Je le relirai forcément un jour.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
J'ai lu ce livre en anglais. Je ne peux donc rien dire sur le style en français. Par contre, ce petit bijou a été une très belle surprise. J'ai beaucoup aimé la narration et les recherches poussées sur toutes les pointures guitaristes qui font partie de l'histoire. Je recommande chaudement, même pour les non-musiciens :-)
La première chose que j'ai vu, c'est cette magnifique couverture, le résumé m'intriguait énormément du coup, je me suis lancée dans La guitare magique de Frankie Presto.

Nous suivons la vie de Frankie, de sa naissance, en passant par tout ce qui a fait de lui ce qu'il était, avec son père, son professeur, et toutes les personnes qu'il a rencontré sur son chemin jusqu'à sa mort et ce raconté. Nous ne le suivons pas en étant de son point de vue, mais plutôt par l'esprit de la musique.

Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. En fait, je pense que c'est un choix audacieux de raconté son histoire de ce point de vue là. Quelque part, je pense que comme on dit souvent, ça passe, ou ça casse. Et malheureusement pour moi, ça n'a pas fonctionné. Je n'ai pas réussi à me mettre dans l'histoire, ni même à m'attacher au personnage. Pourtant son parcours est loin d'être facile et aurait pu fait que j'aurais eu de la compassion pour lui, mais je n'ai vraiment pas réussi.

Cette lecture correspond vraiment à ceux qui sont fan de musique, des guitaristes, et chanteurs à un certain niveau. Car ici, on retrace tout son parcours. Les premières fois qu'il joue, la première guitare achetée, etc.

Je m'attendais à quelque chose de différent et j'avoue ne pas y avoir trouvé mon compte. Je pense que c'est surtout lié à la façon dont l'histoire est raconté, qui ne m'a pas accroché. Mais je ne doute pas que d'autres l'apprécieront.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Je tiens à sincèrement remercier les éditions Kero et l'opération Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

Il est rare que je ressorte très satisfaite d'une lecture "imposée", ce qui est généralement mon ressenti quand je coche sans réfléchir des livres qui ne me correspondent pas sur la page de l'opération. Déjà, quand j'ai découvert le titre qui m'avait été attribué, j'ai été sincèrement comblée : il faisait partie de mes premiers choix.
Je n'avais jamais rien lu de Mitch Albom, mais c'est un auteur relativement prolifique dont j'avais déjà entendu parler. le thème me plaisait (et collait parfaitement avec une des catégories du challenge qu'on a créé, ma colocataire et moi), la couverture était belle, les premières critiques élogieuses...

Et si ce n'est pas un immense coup de coeur, j'ai effectivement passé un excellent moment à suivre la vie de Frankie Presto. de sa naissance à sa mort, celle-ci est racontée par un narrateur peu ordinaire (la Musique en "personne"), ainsi que par de vrais musiciens qui ont accepté de prêter leur nom à l'auteur afin qu'il invente leur version de leur rencontre avec le légendaire guitariste et chanteur. Ce dernier croise les plus grands, au cours de ses pérégrinations. Tantôt célèbre, tantôt anonyme, c'est au cours de ces occasions qu'il se révèle. Sa vie, jamais ennuyeuse, est semée d'embûches et de malheurs (pas seulement, mais quand même souvent), avec lesquels il doit se construire. Mais toujours, sa passion l'accompagne, son talent le porte, l'amour le transcende, la magie s'invite et les coïncidences se succèdent pour lui concocter un destin hors normes.

La plume de Mitch Albom coule sur ce destin comme les cordes de Frankie sur une partition, avec talent et simplicité.

Donc, une lecture fascinante, riche et émouvante, même pour qui n'a pas l'oreille musicale (c'est mon cas). Un très joli roman que je n'oublierai pas de sitôt!
Ce livre ne fait pas parti des livres que je lis habituellement, mais j'avais besoin de changement, de changer de style de lecture et j'ai vraiment bien fait. Ce livre aura su me captiver assez rapidement. Même si parfois je m'y perdais un peu, tout s'est expliqué à un moment donné.

« La guitare magique de Frankie Presto » fait parti de ces livres qui vous marquent, qui vous change et qui vous donne envie de croire aux miracles.

Tout au long de sa vie, du jour de sa naissance à celle de sa mort, Frankie va vivre des expériences extraordinaires, bien que la plupart soient tristes. Un grand nombre de rencontres vont lui ouvrir les portes de la gloire mais aussi son lot de problèmes.

Il va devoir à chaque étape de son existence faire preuve de courage et suivre son instinct, sa vie est un véritable parcours du combattant, tantôt heureux et épanouis dans ce qu'il fait, tantôt complètement déboussolé. Nostalgique des bons moments qu'il a vécu avec des personnes de son passé, il va se battre pour pouvoir en retrouver certaines et à chaque bifurcation, chaque croisée de chemin il va faire la connaissance de nouvelles personnes qui seront un tremplin à sa future carrière ou une source d'inspiration. L'époque où il vie n'est pas facile, entres les guerres, les restrictions, il va devoir fuir, se cacher et abandonner des gens qui lui sont chères.

Cette histoire est racontée par l'esprit de la musique, elle nous explique chaque étape de la vie de Frankie, comment il l'a choisit, comment il a appris, comment il a aimé et comment il est devenu ce qu'il a été.

De son enfance Frankie garde de belles images : son père, son professeur de musique et la jeune fille de l'arbre, il fera tout pour ne pas les décevoir, mais parfois faire les bons choix ne rend pas la vie plus simple pour autant. Il va beaucoup souffrir, seul la musique arrivera à le faire retrouver la joie et cette joie il la fera partager à des millions de personnes, cet homme a un don exceptionnel, les notes qu'il arrive à sortir de sa guitare sont à jamais gravées dans le coeur des gens qui l'écoutent, c'est une symbole pour la musique, un mythe pour ses fans. La bonté de cet homme n'a d'égale que son talent. Il est beau, il est doué mais ne se met jamais en avant, ne cherche à faire de l'ombre à personne bien au contraire, il aide, il écoute et il apprend. Sa modestie et sa persévérance ne le rendent que plus attachant.

C'est vraiment une très belle histoire, tellement touchante, triste et pleine d'espoirs à la fois, je me suis vraiment plongée dans l'univers de l'auteur, j'ai été surprise, j'ai pleuré, j'ai souris. Un livre que je conseille fortement, on retrouve des chanteurs, musiciens célèbres, qui donnent envie de réécouter ou de découvrir la musique de ceux qui ont partagé un bout de cette histoire.
Je sais que je ne vous raconte pas grand-chose, mais ce livre se découvre, il ne se raconte pas.

Lien : http://www.livresavie.com/la..