Voilà un livre que je voulais lire depuis un moment.
Le sujet m'intéresse au plus haut point : le temps qui passe.

Ce livre lie 2 vies : une qui veut prendre fin et l'autre qui veut être prolongée jusqu'à l'éternité autour d'un personnage central qui a voulu mesurer le temps et qui en a subit les conséquences.
Cette rencontre improbable entre ces trois protagonistes est bien tournée mais je regrette un peu le travail d'analyse du temps qui passe. A la lecture de cet ouvrage, je n'ai pas vraiment eu de révélation : profiter du temps et le rentabiliser en le partageant avec les gens qu'on aime vraiment, voilà la leçon à tirer de ce livre et d'une manière beaucoup plus large, voilà la leçon qu'il faut retenir de la vie.
J'ai choisi le Passeur du Temps essentiellement pour sa très belle couverture. C'est une histoire où Ciel et Terre se rencontrent d'une certaine façon. Dor est le premier à avoir eu l'envie de mesurer et de quantifier le temps. Son obsession était telle que Dieu l'a placé dans une grotte à écouter les lamentations du monde entier concernant le temps. Au bout de plusieurs millénaires, les divinités lui confient une mission : sauver deux personnes de notre époque.

L'idée principale me plaisait beaucoup. le temps fait tellement partie de nos vies qu'on n'imaginerait pas vivre sans. C'est une réflexion que j'ai appréciée, me rendre compte qu'on veut souvent accélérer ou ralentir le temps et qu'on en oublie souvent de profiter de la vie.

Si le concept m'a plu, l'histoire moins. J'ai eu du mal à accrocher aux personnages de notre époque. On sait peu de choses d'eux et je n'ai pas manifesté beaucoup d'empathie à leur égard. J'ai trouvé le livre bien réparti (petits chapitres aérés) mais trop court. de ce fait, on reste trop en surface et le roman m'a paru trop léger à mon goût. Pour conclure, c'est une très bonne idée mais je n'ai pas accroché plus que ça. J'attendais bien mieux de ce titre.
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
J'ai trouvé ce livre intéressant, peut être un peu trop leçon de vie et pas assez de sentiments. L'écriture est trop en surface. A relire pour mieux apprécier peut-être ?
Le roman débute il y a fort longtemps : un homme fait la «découverte» du temps. Il est ensuite exilé dans une caverne où, hors du temps, il restera 6000 ans, à entendre les plaintes de tous ceux qui manquent de temps, avant de réintégrer le vrai monde. Il viendra en aide à une jeune fille en peine d'amour qui tente de se suicider et à un homme riche mourant qui veut se faire congeler.

Titre accrocheur. le début semblait prometteur, mais mon intérêt a baissé un peu par la suite. J'ai quand même poursuivi pour savoir où l'auteur s'en allait avec ça. Sur la couverture, on parle d'un récit émouvant et magique. Un tantinet exagéré!