Des chapitres courts qui rythment la lecture. Un roman qui englobe l'Histoire du monde et des humains. Une histoire sur le temps et l'utilisation qu'on en fait.

« Dor fut le premier homme à compter. le premier à mesurer le temps. le premier à vouloir le contrôler. A cause de cela il sera exilé au fond d'une caverne. Et quand le ciel rencontrera la terre il pourra se racheter en sauvant deux âmes. »

A savourer sans voir le temps passer.
Ce livre est un mix entre conte et roman. Il veut, en tout cas, faire réfléchir sur le temps qui passe et sur la manière dont nous passons chaque minute de notre vie.

Tout commence avec Dor, le premier homme qui a voulu mesurer et arrêter le temps. C'est une obsession et il passe toutes ses journées à inventer cadran solaire, clepsydre, sablier, pendules,... Il deviendra Père Temps, sera enfermé dans une caverne pendant des siècles avant de revenir sur Terre et rencontrer les deux autres personnages du roman :

- Victor a réussi dans la vie, il a de l'argent à ne plus savoir qu'en faire, il a du pouvoir, mais il a plus de 80 ans et le temps lui est compté. Son médecin lui donne 2 mois, pas plus. Pourra-t-il arrêter le temps et vivre éternellement?

- Sarah est un peu trop, trop grosse, trop intelligente, trop plongée dans ses bouquins et dans ses études. Un jour, elle tombe amoureuse, mais ça ne se passe pas du tout comme elle l'espérait. Elle veut en finir avec la vie...

Ces 3 personnages au destin lié finiront par se rencontrer...

Certains adhéreront, d'autres pas. Je suis un peu passé à côté...
Comme dans la citation notée, j'avais remarquée aussi le nombre impressionnant d'expression sur le temps.
Souvent, je m'étais posée la question du temps qui passe, trop vite, ou trop lentement..
J'espérais trouver des réflexions sur le sujet ici...
Alors, oui, les passages sur Dor qui commence à mesurer le temps, et les conséquences que cela a, peuvent prêter à réfléchir.
Quel dommage en revanche d'avoir choisi des personnages caricaturaux (une jeune ado qui vit son 1er chagrin d'amour, un vieux millionnaire qui recherche l'immortalité) pour l'illustrer dans le monde d'aujourd'hui...cela enlève tout sérieux au livre..
Nous disons tous : "Vivement demain".

Pourquoi ne dirions-nous pas : "Je voudrais être à hier".

Il m'est arrivée de vouloir être à hier .

Hier ma fille a réalisé un de mes rêves d'enfant elle m'a fait le bonheur immense de m'emmener assister à un ballet "Le Lac des Cygnes" Ballet et Orchestre National de Russie et j'ai passé là, l'un des moments le plus merveilleux de ma vie, mes yeux et mes oreilles ont été comblés au-delà de tout, c'était Sublissime !

Mais, revenons à ce livre de Mitch Albom,

Ici il s'agit de la vie de Dor et Alli qui s'aiment et vivent sans tenir compte du temps qui s'écoule.

Mais la passion de Dor, celui de compter le temps va le condamner à vivre exilé dans une caverne.

Il va inventer cadran solaire, clepsydre, sablier, pendules...... va devenir le plus vieil horloger du monde.

Il sera le Père Temps et vivra des siècles.

Il va devoir pour se sauver et pour nous sauver apprendre la vraie valeur du temps.

Ce livre est dédié à sa femme dont il dit qu'elle donne du sens à chaque minute de sa vie. (quelle belle dédicace)

* J'ai déniché ce livre dans une bourse aux livres, la couverture m'a tout particulièrement attirée, je la trouve vraiment très jolie.

Une petit ode a la vie, une petite lecon de vie...
Nous, les Hommes, n arrivons plus a vivre notre vie pour « vivre » car celle ci est régie par le temps! On n'en a jamais assez, on en veut toujours plus, on voudrait l immortalité, on voudrait que la vie s' arrête rapidement... on n'est jamais heureux du temps que l'on a... et tout ca, parce que sans cette notion de temps limité, nous ne savons pas apprécier la vie à sa juste valeur...
J'ai beaucoup aimé certains livres de M. Albom. Mais celui-ci, je me suis accrochée pour essayer d'arriver à la fin.

Est-ce que le "filon" M. Albom est trop gros ? Je ne sais
L'histoire est un peu simplette, mais j'ai passé un agréable moment avec les personnages.
Les chapitres courts donnent du rythme au livre, on ne voit pas le temps passer avec le passeur du temps!
Un livre qui surpasse tous les mots... Une claque, et un réel coup de coeur.

Ce roman débute par la fin si j'ose dire. Une histoire d'amour et une mort. S'engage un périple qui conduit le lecteur à se questionner, à poser son regard autour de lui afin de prendre le temps d'admirer.

Ce livre est une claque, une de ces histoires qui donnent à réfléchir, un de ces romans indémodables qui restera éternel. Je me suis laissé bercer par ce récit. J'ai laissé chaque mot prendre forme dans mon âme et la marquer. Une lecture qui m'a fait grandir, comme peu en sont capables.

Certains reprocherons à ce roman de parler de religion, il n'en est rien. L'auteur ne formule pas de prières ou de paroles saintes. Il nous livre un récit. Et nous sommes libre de l'interpètrer comme bon nous semble.

Un livre que je vais conserver religieusement et relire sans hésitation.

Bonne lecture à tous.
J'aime le thème du voyage dans le temps et le thème de ce roman me semblait s'en approcher puisqu'il s'agit de l'histoire du "père du temps".
Joliment écrit, ce conte moderne donne à réfléchir sur la valeur, propre à chacun, que l'on donne au temps.
Nous avons tous vécu des minutes qui nous ont paru des heures et d'autres minutes qui nous semblent des nano secondes.
C'est donc un roman plaisant par la fluidité de son écriture et intéressant par son sujet. Je conseille.
Vous avez déjà vécu ces moments ? Ce où vous vous dites « J'ai bien trop d'affaires dans ma bibliothèque, pas le moment de racheter des livres… ». Sauf qu'à ce moment là, vous accompagnez quelqu'un dans une libraire.

Alors vous jeter un oeil. Comme ça. Juste pour voir. Et là, c'est magique. Vous tombez nez à nez avec un livre, et vous savez que vous en avez besoin. Pas envie. BESOIN.
Besoin parce que depuis quelques temps, toutes vos lectures vous semblent fades. Mais pas celle-là. Celle-là va vous redonner goût à la lecture ?
Non ? Jamais vécu ça ? Je délire sans doute ^^

En tout cas pour moi ce livre fut un vrai miracle. Cela fait plusieurs mois que je repose des lectures entamées sans les finir, que je ne prends plus goût à la lecture. Juste parce que je ne prenais pas le temps.
Quand j'ai vu ce livre, je me suis dit que ce serait parfait. Arrêtez un peu de courir, pas évident pour une souris ! Mais ce livre est magique pour cela.
Commençons par l'histoire. le roman nous plonge dans les destins de trois personnes. Dor, le premier homme a avoir tenter de calculer le temps, et Sarah et Victor, deux personnes de notre monde moderne qui vont devoir affronter un tournant dans leur vie. Leur destin vont se mêler, résonner les uns avec les autres. Chacun va devoir comprendre ce qui échappe à tellement d'entre nous…

L'écriture est très agréable. Rythmée, en chapitre court, on avance facilement. En même temps, au milieu de l'histoire principale, s'insère de mini-chapitre, écho des sentiments de personnage qu'on ne connaît pas encore bien, ce qui crée une attente, voire même une frustration, qui va très bien avec le thème du livre. On voudrait savoir la suite, maintenant, tout de suite, mais on va devoir attendre, prendre son temps.
Il n'y a pas à dire, quand le style fait écho au thème du roman, c'est vraiment génial, ça rend la lecture magique.

Pour ne rien gâcher, je trouve la mise en page très belle. Idem pour a première de couverture (en même temps, avec des montres à gousset, ça allait forcément me plaire)

Bref, je m'attarde, mais vous aurais compris que je trouve ce livre vraiment génial !
Lien : http://wp.me/p8fh8w-5