Eddie, 83 ans est responsable de l'entretien des attractions de la fête foraine de Ruby Pier. Un accident avec une attraction va lui coûter la vie. On le retrouve dans l'au-delà où il va faire 5 rencontres. Ces personnes ont joué un rôle dans sa vie. Elles vont lui permettre de comprendre ce qui s'est passé dans sa vie et ainsi lui donner l'apaisement qu'il espère.
Ce livre apporte une réflexion sur la vie/la mort, sur le sens de notre existence. Il m'avait attiré mais malheureusement j'ai été déçue pas son contenu. Je me suis ennuyée. Vite lu (220 pages) mais sûrement vite oublié.
Le jugeant mièvre et dégoulinant de bons sentiments, j'ai peu apprécié ma lecture - heureusement rapide - de ce best-seller américain. Est-ce par que je sors tout juste de "La nostalgie de l'ange" d'Alice Sebold (dont il n'est pas exclu qu'elle ait été elle-même inspirée par Mitch Albom) que ce récit de l'au-delà ne m'a pas touchée plus que cela ? J'ai eu la désagréable impression de voir se succéder un cortège interminable de stéréotypes et de lieux communs sur la mort et sur les valeurs dignes d'estime.

Eddie est un vieux monsieur qui travaille encore à 83 ans à la maintenance des manèges d'une fête foraine balnéaire. A sa mort accidentelle, il monte au Paradis et rencontre cinq personnes qui lui apportent un nouvel éclairage sur sa vie banale. Voilà le pitch.

D'ordinaire, je ne suis pas réfractaire aux bons sentiments, j'ai même regardé "La petite maison dans la prairie" jusqu'à l'âge adulte, c'est vous dire ! Mais "Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut" m'a vraiment fait l'effet d'une pilule un peu grosse à avaler. Je pense que je le placerait juste en-dessous de "L'alchimiste" de Paulo Coelho dans la catégorie des contes modernes niais et infantilisants.

Visiblement Mitch Albom a écrit ce roman en hommage à son oncle, ce qui est très louable, mais il en fait une sorte de traité universel de la rédemption un peu trop simpliste à mon goût.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge BBC
Une réflexion sur la vie et le parcours juste après le trépas intéressante. Là où sa vie paraît inutile, fade et n'avoir eu aucun intérêt, les 5 personnes qu' Eddy rencontrent après son décès vont lui montrer que tout n'est pas tout noir ni tout blanc. Eddy se rend compte des sentiments forts, biens ou mauvais, qu'il a ressentis, que certains événements lointains ou pas ont une importance capitale sur le reste de sa vie et sur son entourage. En fait, rien n'est anodin, et il faut apprendre à pardonner et à accepter pour avancer.
Une lecture agréable mais qui ne me laissera pas un grand souvenir. Ayant lu la série de B.WERBER débutant avec les Thanatonautes, j'y avais trouvé plus de réflexion sur le purgatoire.
Mais il en reste néanmoins une vision du "purgatoire " plus douce, proposée par l'auteur et d'après ce que j'ai pu comprendre inspirée par l'un de ses oncles.

Mouaif…..Voici donc un livre qui fait partie du challenge BBC, ou si vous préférez qui fait partie des 110 romans les plus plébiscités des Anglais ces dernières années. Autant je ne peux qu'être d'accord sur une grande partie des livres sélectionnés que j'ai lu pour l'instant, autant je suis dubitative à l'issue de la lecture de certains de ces livres,- car j'ai bien l'intention de lire le maximum de livres de ce challenge, il faut le dire –.
En tout cas la lecture de ce livre ne me laissera clairement pas un souvenir impérissable…. Pas sure que d'ici un mois, j'arrive à en résumer grand-chose me connaissant…
Un vieux monsieur, Eddie, qui a travaillé toute sa vie dans une fête foraine meurt dans un accident sur son lieu de travail…. Il va se retrouver (au Ciel je suppose) et va rencontrer cinq personnes qui vont lui permettre de faire le bilan de sa vie….
Bon, ce n'était pas inintéressant, mais cela fleurait un peu trop les bons sentiments et donc, je n'ai pas plus accroché que cela à ce livre… J'aurais (peut-être) plus apprécié cette lecture à douze ans, étant à l'époque bien meilleur public …
De plus, lire ce livre juste après avoir dévoré 1984 de George Orwell n'était surement pas une bonne idée au vu de la qualité du livre précité…

Une de seules choses positives qui m'a permis d'apprécier (un petit peu) cette lecture est la taille du livre : à peine un peu plus de 200 pages, ce qui fait qu'on le lit très rapidement en pensant déjà à sa prochaine lecture…

Sitôt lu, sitôt oublié……

Challenge BBC
Challenge Mauvais genres 2020
Voilà un bien jolie histoire, simple, sans chichi mais qui fait du bien à lire. Ce livre ne révolutionne pas le genre et je ne pense pas que ça soit le but, mais il nous délivre une belle théorie sur la suite, et nous rappelle que la vie n'est pas fait de hasard et que tout arrive pour une raison précise, qu'on en est conscience ou pas...
J'ai passé un agréable moment.
Faisant partie de la liste des 110 romans plébiscités par les anglais et donc du challenge BBC, j'ai tenu à lire ce roman. Je dirai que son seul avantage c'est qu'il se lit rapidement et qu'on peut vite passer à autre chose. Il s'agit d'un livre qui se veut plein de bons sentiments comme un guide pour être plus heureux dans sa vie.
Eddie mort, il monte au ciel et y rencontre cinq personnes qui vont lui expliquer le sens de sa vie. A chaque personne correspond alors une leçon de vie. le récit prend la forme d'une fable qui alterne entre les souvenirs de l'homme et les explications données par ceux qui sont déjà morts. Je ne vais pas vous dévoiler les “leçons de vie” mais juste vous dire qu'on ne fait pas plus banal et simpliste.
Sinon je n'ai pas grand chose d'autre à en dire à part qu'il s'agit d'un best-seller mais pour ma part je conseillerai plutôt au lecteur de passer son chemin. Il y a de nombreux autres romans dans la liste BBC tellement plus intéressants (et ce n'est pas difficile) !
Encore une lecture qui m'aura laissé mitigé ! J'ai trouvé « Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut » dans une boite à livres et comme souvent, lorsque j'y trouve un bouquin, je me laisse surprendre en acceptant de sortir de ma zone de confort. Hop, je t'emmène avec moi découvrir ce curieux récit !

Un vieux bonhomme pétri de solitude
Eddie est vraiment le stéréotype du vieux monsieur ronchon mais ultra attachant. Dès les premières pages, j'ai été émue par cet homme pétri de solitude. Ce personnage est profondément humain et constitue clairement le point fort de cette histoire.

Des rencontres “inégales”
Je peux le dire tout de suite, toutes les rencontres contées ici ne sont pas égales. Certaines m'ont vraiment laissé de marbre, parce que les thèmes abordés sont trop américanisés à mon goût. Sans trop en dire, je peux citer par exemple le « tu dois pardonner » qu'un personnage balance à notre Eddie, ordre qui ouvre la porte à tous les abus. Je peux aussi parler de la mise en valeur malaisante du sacrifice pour le bien de la patrie. Les autres rencontres ont heureusement permis de rattraper les deux premières.

Une réflexion intéressante sur le sens de la vie
J'ai vraiment aimé la réflexion de l'auteur sur le sens de nos vies et le fait qu'elles soient interdépendantes. En effet, aucune d'entre elles n'existent en vase clos, c'est à dire qu'elles s'influencent les unes les autres -.

Conclusion
En bref, ce conte moderne est plutôt sympa à lire si tu le trouves dans une boite à livres ou à moindre coût. Il est court et se lit donc très vite, ce qui peut être agréable à engloutir entre deux bons pavés. Je note tout de même que le background culturel de l'auteur m'a parfois fait grincer des dents par des réflexions un peu « bateau ».
Lien : https://allezjelis.com/jai-l..
Eddie est un vieil homme de 83 ans. Blessé au genou lors de la guerre aux Philippines, il en a gardé une infirmité et éprouvé des souffrances pour le reste de ses jours. Il est responsable de la maintenance dans le parc d'attractions de Ruby Pier, où il a passé une bonne partie de son existence. Son père y travaillait et Eddy y a joué étant enfant, puis il a remplacé son père lorsque celui-ci est tombé malade et il y est resté.
Dès le début du roman, un compte à rebours commence, retraçant les dernières heures d'Eddy avant l'accident qui se produit dans l'un des manèges dont il s'occupe. Pour sauver une petite fille de la chute d'une nacelle, Eddy met sa vie en péril et se retrouve au Paradis. Il y rencontre successivement cinq personnes qu'il a connues. Il se souvient de certaines d'entre elles mais d'autres ne lui rappellent rien à priori. Chacune lui explique la raison de sa présence et leurs différents récits retracent petit à petit la vie d'Eddy, son enfance près d'un père violent, sa vie de soldat, son retour à Ruby Pier, son amour pour sa femme Marguerite et sa vieillesse solitaire. Eddy redécouvre certains éléments de son passé, leur importance sur le cours de son existence et il apprend aussi des choses qu'il ignorait, comme les circonstances de la mort de son père et la vérité sur sa blessure au combat.

Ce retour sur le parcours d'un homme simple est très émouvant. Grâce à ces cinq personnes, Eddy remet en question la place qu'il a toujours accordée à sa propre existence qu'il considérait sans importance. Il réalise qu'il a compté pour certaines personnes, que son passage a laissé des traces et que sa vie avait un prix. Ces cinq conversations le reconcilient avec lui-même et le préparent à devenir lui aussi l'une des cinq personnes qui vont attendre quelqu'un d'autre au Paradis.

C'est un conte très émouvant, porteur d'espoir et de sagesse. Une incitation à profiter de la vie, à s'intéresser aux autres et à apprécier les moments présents.
Un livre original qui apporte un apaisement. On accompagne le personnage qui à sa mort part à la rencontre des cinq personnes qui vont lui donner un sens à sa vie et se réconcilier avec lui même. Un bon roman.
Une histoire sympathique, qui nous montre (si nous n'en avions pas encore conscience) que nous sommes tous liés, et que donc nos actions ont forcément des répercussions sur d'autres personnes. Tâchons de vivre au mieux en conscience, en cohérence avec nos valeurs, pour qu'au bout du compte, nous évitions les remords.