Vide Cocagne (01/09/2019)
3.09/5   16 notes
Comment se faire oublier quand on est victime d’une rumeur qui prend de l’ampleur ?

Priscilla a changé de lycée. Elle va passer le reste de l’année à l’internat. Entre filles.
C’est pour elle l’occasion de tout recommencer.
Et cette fois, plus question d’être la victime.
Quitte à en trouver une autre.

L’actualité est riche de ces faits divers : harcèlement sur les réseaux sociaux, collégiens ou lycéens jeté... >Voir plus
Que lire après Bruits de couloirsVoir plus
Priscilla vient de changer de lycée, victime de harcèlement scolaire.
Elle intègre donc l'internat et va commencer à tisser des liens avec ses camarades de chambrée.
Tout le monde ignore son passé d'innocente victime et elle est bien décidée à prendre un nouveau départ, quitte à revêtir le costume de harceleur.

On voit ici que la frontière est mince entre ces deux statuts et qu'il est facile de basculer.

Au travers de flash back, on découvre ce qui est arrivé dans son ancien lycée et qu'elle adolescente naïve elle était, bien différente de celle de maintenant .
On comprend qu'elle a encaissé les coups et l'humiliation, seule contre tous, moquée, jugée...

Dans le présent, elle est plutôt détestable et tout le contraire de la fille d'avant : calculatrice, manipulatrice, fausse...

Un petit côté dérangeant qui est bien retranscrit dans les dessins en noir et blanc et une fin qui nous fait nous interroger.
Après avoir été victime, est on capable du pire ?

Priscilla arrive à l'internat, dans un nouveau lycée, après avoir été la victime de rumeurs sur sa réputation, répandues sur les réseaux sociaux et parmi ses copains. Elle se fait peu à peu de nouvelles copines et savoure de pouvoir recommencer à zéro sans entendre constamment des horreurs sur son compte. Mais bientôt, elle va elle aussi succomber à la tentation des médisances sur le dos des autres pour se faire accepter par ses nouveaux amis.
Un sujet vraiment d'actualité et qui a toute sa place en BD même si je me suis parfois un peu perdue dans les personnages et que le trait et la mise en page, un peu chargés, ne m'ont pas trop emballée.

Priscilla a changé de lycée, car elle était une victime d'harcèlement dans le précédent. Mais elle est bien décidé à trouver une victime, pour ne plus en être une, plus jamais.

J'ai beaucoup aimé cette BD. Il dépeint bien le harcèlement scolaire et comment tout peut vite basculer juste à cause d'une photo prise par un "petit copain" ou des rumeurs qui se répandent à une vitesse éclair avec le bouche à oreille entre amis. Priscilla trouve une autre victime dans son lycée, et les filles parlent entre eux le soir... Des rumeurs commencent à tourner sur cette nouvelle du lycée.

Les dessins sont simples, ils sont jolis. Il manquait juste à mon goût un peu de couleurs... Je voyais bien des couleurs comme sur la couverture, que je trouve attirantes, dans le livre. (D'où le 4.5/5)
Lorsqu'on referme cette BD, il nous faut un certain temps pour digérer... En reprenant pourtant une thématique d'actualité (le harcèlement en particulier chez les jeunes et à travers les nouveaux moyens de communication) et un quotidien d'adolescentes, l'auteure nous fait réfléchir sur la place de harcelé et celle de l'harceleur. Elle nous fait remarquer à quel point la frontière entre les deux peut être mince et comment il est facile de passer de l'un à l'autre sans vouloir prendre conscience des conséquences. Une histoire poignante qui fera réfléchir : que voulons nous vraiment et à quoi souhaitons nous échapper ? Sommes nous prêt à reproduire des choses sur les autres, qui ont pourtant détruit notre vie ? Qui sommes nous vraiment...
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Video de Lucie Albrecht (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucie Albrecht
En juin, dans le cadre de ses rencontres BD, la Bpi déroge à la règle de ses “Jeudis” pour recevoir un lundi trois autrices de talent : Chloé Wary, Lucie Albrecht et Alix Garin ! Donner la parole aux jeunes talents, c'est ce qui anime les rencontres BD de la Bpi depuis leur origine. À l'occasion d'une soirée exceptionnelle, ce n'est pas une, mais trois jeunes BDistes que vous pourrez rencontrer et voir dessiner. Qu'elles aient déjà été invitées de nos Jeudis de la BD comme Chloé Wary (Saison des roses, FLBLB, 2019) ou qu'elles viennent pour la première fois comme Lucie Albrecht (Sylvain, Même pas mal, 2021) ou Alix Garin (Ne m'oublie pas, Le Lombard, 2021), elles ont pour point commun d'avoir toutes trois fait des débuts remarqués dans le monde de la BD.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises, les articles en lien avec la rencontre : https://balises.bpi.fr/dans-la-bulle-de-chloe-wary/ https://balises.bpi.fr/dans-la-bulle-dalix-garin/ https://balises.bpi.fr/dans-la-bulle-de-lucie-albrecht/