EAN : 9782070663347
Gallimard Jeunesse (30/10/2014)
4.12/5   4 notes
Le disque pour les enfants que les parents s'arrachent! 17 chansons mettant en scène la vie d'un petit garçon dans une succession de moments tendres et drôles. Interprétées par de nombreux artistes dont Louis Chedid, Bénabar, Alizée, Ben Mazué, Alexis HK...
Que lire après Les enfantillages d'Aldebert Voir plus
Un zeste de tendresse, un soupçon d'espièglerie, une pointe d'humour...Aldebert nous livre ici 17 chansons dosées à la perfection dans un grand et beau livre illustré par Simon Moreau. Avec la participation exceptionnelle de Louis Chedid, Bénabar, Sanseverino, Alizée, Claire Keim, François Morel et tant d'autres!
Voilà un artiste de chanson française que j'aime particulièrement (bon, c'est vrai que j'en aime un certain nombre particulièrement mais lui encore plus que les autres), et dont je suis la carrière avec grande attention depuis plus de 10 ans maintenant et dont je vous ai parlé de façon très positive en quelques occasions sur ce blog.
Avec cet Enfantillage 2, on s'aperçoit avec délice, que ce que nous proposait Aldebert est largement du même niveau que ce qu'il chante pour les plus grands.

Observateur de notre quotidien et de notre société, l'artiste utilise ainsi ce qui faisait tout son talent dans ses chansons adultes, c'est à dire sa capacité manie humour, ironie et naïveté enfantine avec talent et acuité. Aldebert s'interroge de bien pertinente façon et toujours avec son regard malicieux et tendre à la fois sur les problématiques qui font la réalité des enfants d'aujourd'hui (l'avenir, l'ouverture sur le monde, la famille, la tolérance, l'amour et surtout l'ivresse de la transgression !
Du coup, cet Enfantillages 2 est tout autant à destination des enfants que pour les parents. Aldebert nous emmène sur sa planète avec ses nombreux invités et nous livre une série de textes dans lesquels on s'y retrouve facilement en tant que parents et / ou enfants.

L'album qui recèle pas moins de dix-sept chansons chantées ou jouées avec une vingtaine d'invités emprunte des voies musicales variées, du manouche avec Sanseverino ( pour "mon père il est tellement fort", vous vous doutez que je l'aime particulièrement, celle là), de la chanson zouk avec Jocelyne Béroard et Jacob Desvarieux de Kassav' («le très dansant La Maison monde »), du jazz (« le Petit veut faire de la trompette »), du rock electro (« du gros son », la préféré de mon fils) ou un zeste de musique klezmer avec Les Yeux Noirs.

Et les illustrations de Simon Moreau sont parfaites pour réussir en un seul dessin à résumer l'idée générale de chaque chanson.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Vous ne connaissez pas encore Aldebert? Alors il faut y remédier!
Voici un nouvel album de 17 chansons en duo avec (entre autres) Louis Chedid, Sanseverino, Bénabar, François Morel, Alexis HK...
Des chansons sur les enfants, pour les enfants, accompagnées des paroles illustrées par Simon Moreau. C'est chouette, ça swingue.
Un petit coup de coeur pour le troisième morceau de l'album, "La maison monde". Dans ce titre l'enfant aimerait voyager, en attendant il le fait dans son immeuble grâce au brassage culturel. Passant d'un étage à un autre il découvre d'autres cultures mais aussi d'autres styles musicaux avec Kassav', Les Yeux Noirs et Zola Tempo.

Lien : http://110livres.blogspot.fr..

critiques presse (1)
Ricochet
24 février 2015
Un coup de crayon moins conformiste aurait mis en exergue l’ironie bienveillante dont fait preuve le jeune héros de ces chansons à l’égard de ses proches et de lui-même. Ironie qui rendra vos trajets-voiture avec des enfants plus que jamais rock and roll. Préparez les bouchons d’oreilles parce que ça déménage !