AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748371703
86 pages
Société des écrivains (18/01/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après LA JAUNISSE NOIREVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
> le livre : La Jaunisse noire de Raymond Aldeguer, société des écrivains éditions, 88 pages, 13 €.

> le pitch : Une femme élégante s'arrête à Thoard en fin de matinée, en ce mois de juillet 2006. Sa prestance intrigue tout de suite les habitants de ce village isolé des Alpes de Haute-Provence. François, le cafetier, est le premier à s'aventurer. Mais la belle n'est pas une inconnue. Elle le ramène à son enfance, plus de cinquante ans en arrière. Elle est de retour pour suivre les traces du Père Fustier, un guérisseur auquel elle doit la vie. François est sans conteste le meilleur interlocuteur, à plus d'un titre...

[Cette critique a été rédigée par Franck Joseph FOUILLET, auteur des Vies Valses (http://www.mpe.publibook.com/librairie/livre.php?produit=129) que nous vous invitons à découvrir.]

> Un petit livre sympathique qui nous entraîne dans le sillon de François et Audrey. Tout deux doivent beaucoup au Père Fustier. Ensemble ils vont faire revivre la mémoire de ce guérisseur hors-norme et secret. le roman nous entraîne dans deux époques, 2006 où François et Audrey se redécouvrent après une très longue séparation. Tandis qu'ils renouent de manière imprévue, un flash-back nous ramène en 1952. L'affaire Dominici est sur toutes les lèvres des habitants de la région de Digne. C'est l'occasion de retrouver l'atmosphère du petit village pittoresque de Thoard, au c?ur des Alpes de Haute-Provence. Vous aurez plaisir à entendre la gouaille de ses habitants et à découvrir les secrets du passé qui lient les deux héros de ce roman. L'occasion nous est aussi donnée d'entrevoir l'opposition forcenée de la médecine conventionnelle à celle ancestrale des guérisseurs de campagne.

Le texte comprend aussi de nombreuses notes de bas de page, parfois intéressantes. le style est de facture classique avec un goût certain de l'emphase. On peut regretter aussi que le sujet du guérisseur ne soit pas plus creusé. Notre curiosité est piquée et l'on aimerait approcher d'un peu plus près les savoirs du Père Fustier.

Néanmoins, les amoureux des histoires sentimentales, des ambiances villageoises et des mystères des médecines parallèles trouveront sans aucun doute leur bonheur en lisant La Jaunisse noire.

Envie d'un extrait ? Je vous propose celui-ci :

Un peu avant l'heure fixée, Audrey rejoint François au bar juste au moment où il affiche sur la porte un petit panneau portant la mention : « fermeture exceptionnelle ».
Pourquoi exceptionnelle ? Demande-t-elle,
D'abord parce que ta présence est exceptionnelle, ensuite parce que c'est la première fois depuis la mort de ma mère que je ferme l'établissement en dehors du jour de repos hebdomadaire et enfin, parce que pour rien au monde je ne changerai cette soirée que je souhaite passer avec toi.


> Et s'il fallait mettre une note, ce serait : 3/5
Lien : http://www.les-agents-litter..
Commenter  J’apprécie          30


Lire un extrait
autres livres classés : séparationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}