En parcourant ce livre, de manière détachée, on ne peut qu'être séduit par les planches dessinées couleur sépia, le papier épais un léger granuleux, et des personnages hauts en couleur. Un livre qu'on achète sur un coup de tête quoi...
Je l'ai, donc, entamé et çà a démarré fort. Tom a enterré Anna, sa compagne de vie. le désespoir est profond.
Mais, il faut réagir. Tom décide, alors, de partir enseigner les arts plastiques à Djibouti. Ce lieu est un symbole pour lui. Il a souvent entendu parler des lectures d'Anna sur Henry de Monfreid. Cet aventurier hors-pair, ce contrebandier et trafiquant oeuvrant du côté de la Corne d'Afrique et bien entendu cet écrivain génial, hante ces rivages de l'Océan Indien et de la Mer Rouge.
Là bas, Tom croise, par hasard, un certain Fred, un type nébuleux, amateur également de Monfreid, Kessel, Rimbaud. Ce loustic, derrière son image de paumé, d'alcoolo, de dragueur invétéré, et de fainéant notoire se cache un puissant trafiquant oeuvrant pour des compagnies pétrolières, tirant sur tout pirate Somalien approchant du moindre navire Eh oui ! le Fred est suréquipé de Kalachnikovs, de AK 47 et est doué pour rameuter quelques mercenaires locaux.
Et Tom se trouve lancé (à ses dépens?) dans les virées maritimes de Fred. On se croirait dans un vrai récit à la Monfreid.
Mais, je me suis rendu compte dans la deuxième moitié du livre que l'histoire faisait pschitt. le scénario du prof sympatoche qui devient lui aussi tout à coup un bandit de grand chemin, çà l'a pas fait pour moi. La fin se termine de façon beaucoup trop bâclée à mon goût.
Oh cruelle déception. Mais bon, je me suis consolé dans l'illustration qui est vraiment chouette.
2,5/5
Tom, professeur, vient de perdre sa compagne décédée de maladie et il n'arrive pas à faire son deuil. Trainant sa douleur de jour en jour, il décide de changer radicalement de vie et postule pour un emploi de professeur de dessin à Djibouti. Il s'aperçoit qu'il s'ennuie à donner des cours à des élèves de familles d'expatriés peu intéressés et n'apprécie que les moments où il se promène en ville, à observer les habitants. C'est lors d'une soirée dans un bar qu'il rencontre Fred, un Français bohème qui lui fait découvrir les oeuvres d'Henry de Monfreid qui se déroulent dans la corne de l'Afrique, et qui lui propose de l'accompagner sur son bateau …
Eh bien, me revoilà encore avec une histoire de bateau … un comble pour moi qui ne suis franchement pas fan du genre ! Mais là encore, c'est un album acheté lors du festival de BD d'Uzès (donc dédicacé) et cela parlait de Djibouti, un endroit que mon homme et moi connaissons (mon chéri plus que moi car il y a passé plus de temps). Côté dessin, les superbes aquarelles rendent honneur à la région de Djibouti : les paysages sont superbes, les habitants bien représentés et beaux dans leurs différences. Bon, j'ai quand même un tout petit reproche : j'ai trouvé parfois les couleurs un peu trop foncées (et surtout le bleu qui n'est jamais bleu mais plutôt bleu mauve ou limite violet). Par contre, les marrons correspondent parfaitement à l'ensemble et plantent bien l'atmosphère. J'ai reconnu beaucoup de coins et j'ai presque vu l'hôtel où on habitait, en bordure du marché et près de la mosquée, dans un quartier très exotique. L'histoire est celle de Tom qui a du mal à rebondir après le décès de sa compagne et celle de Fred, qui est un peu particulière et ancrée dans l'actualité (avec des histoires de trafic et de pirates). le tout fait parfois référence à l'oeuvre et la vie d'Henry de Monfreid mais comme je ne connais cet auteur que de nom, je n'ai pas eu vraiment de connexion avec ces références (sans compter que cela ne m'a pas du tout donné envie de m'y plonger !). L'auteur s'est inspiré de la vie d'une personne réelle pour bâtir celle de Fred et s'est très bien documenté sur la région. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais j'ai vraiment trouvé que c'était un album plus à même de plaire à un lectorat masculin (mon homme ne l'a pas encore lu mais je suis sûre qu'il aimera plus que moi). Je ressors donc de cette lecture avec une bonne impression sur le graphisme, avec un bémol sur certaines couleurs et une certaine tiédeur envers l'histoire qui ne m'a pas vraiment touchée ou interpellée.
– Trois thé ?

– Oui, vous savez bien, c'est le rituel ici… le premier est amer comme la vie, le second est fort comme l'amour, le troisième suave comme la mort !

J'ai été ravie de découvrir ce passage en page 31, car je trouve que citation résume parfaitement le ton du livre.

Ce dernier est un roman graphique qui mélange avec brio des photos, des extraits de textes de Monfreid et des crayonnés, dans un ensemble pastel très réussi et très agréable à regarder.

Le récit se déroule entre la Somalie et Djibouti et met en scène un enseignant qui peine à se remettre de la mort de sa femme. Ce scénario ne m'a pas emballée plus que cela : je me suis ennuyée.

Mais, j'ai tout de même été charmée par les graphismes réalistes et l'ambiance assez sombre du titre qui ne déroge pas du début à la fin. C'est pourquoi je vous conseille de le feuilleter pour vous faire votre propre avis.
Lien : https://belykhalilcriticizes..