EAN : 978B07WS4L4NM
(22/08/2019)
4.1/5   5 notes
La plus grosse erreur de toute sa vie ! Pourquoi l’a-t-il chassée ? Pour faire leur vie ? Certes, lui a fait la sienne, joueur national de hand-ball à la carrière irréprochable, il lui manque cependant une chose pour qu’elle soit réussie : elle, Amandine, la petite française qu’il a rencontré vingt ans plus tôt, celle de qui il est tombé follement amoureux et qu’il n’a jamais pu oublier.Mais pour elle, qu’en est-il ? Pense-t-elle encore à lui ? Se rappelle-t-elle au... >Voir plus
Que lire après CariñaVoir plus
Hello,
Mon retour sur Cariña de Alex Hoffmann Surin
Bon vous savez que les romances et moi nous ne sommes pas passées par la même porte, mais je dois dire que j'ai passé un excellent moment avec ce roman de Alex H.S.
J'avoue avoir eu un peu de mal au début, non pas que l'écriture ne m'a pas emballé, mais juste parce que je ne me suis nullement reconnue face à ses deux adolescents.
20 ans après, Amandine et Elio se retrouvent et là enfin on rentre dans le monde adulte. Malgré le fait que j'ai trouvé que tout allait un peu trop vite, je me suis vraiment plongée dans cette histoire de retrouvailles. Finalement, je me suis dit que parfois peut-être la vie était simple et que retrouver son1er amour pourrait être aussi limpide que ça. Allez savoir ! Alex H.S ponctue néanmoins son histoire de quelques contretemps que j'ai trouvé savoureux. Elle bouscule un peu ses personnages et j'ai adoré.
Cariña est une histoire très romantique qui m'a sorti totalement de ma zone de confort, et qui a réveillé ce côté fleur bleue très très enfoui en moi. Je me suis fortement attachée aux personnages qui sonnent vrai.
L'auteure aborde la notion de choix. de celui qu'on fait quand on est jeune, mais qu'on ne referait plus adulte, de l'amour qui traverse le temps, des sentiments qu'on n'oublie pas. Sa plume est très fluide et je l'ai trouvée pétillante.
Ce que j'ai surtout apprécié c'est que Alex H.S a opté pour des personnages simples. Souvent dans les romances « pur jus » il y a un gars plutôt aisé, des nanas qui ne galèrent pas. Là l'auteure a su donner une vie simple à ses personnages. Je crois que c'est justement ce côté réaliste qui m'a fait autant aimer mon petit moment de lecture.
J'ai donc passé un agréable moment. Je ne dis pas que je vais lire plus de romances, mais je reviendrai sûrement à la plume d'Alex H.S un de ces 4 avec plaisir.

Dans cette histoire, j'ai fait la connaissance de 2 jeunes gens : Amandine et Elio. Ils ne vivent pas dans la même ville, ni dans le même pays mais ils vont s'aimer comme jamais, frappés par le coup de foudre, celui que vous pouvez vivre qu'une seul fois dans votre vie, un amour inconditionnel mais éphémère. Elio fera un choix, un choix qu'il estime être juste à l'époque mais un choix qui sera sa plus grosse erreur.
Ils mèneront leur vie, chacun de leur côté, l'un sans l'autre. Jusqu'au jour où Elio se rapprochera d'Amandine pour le travail et ce, 20 ans après leur première rencontre. Aura-t-il le courage de se présenter devant elle ? Comment va-t-elle réagir ? que se passera-t 'il ? çà, à vous de le découvrir.
Alex nous montre à travers ce récit que l'amour est plus fort que tout ! Malgré la souffrance d'avoir perdu son premier amour, malgré le fait qu'il faut avancer dans la vie sans son âme soeur, qu'il faut parfois faire des choix même s'ils ne sont pas forcément les meilleurs, tourner une page de sa vie et en recommencer une autre (pas facile) à travers les âges et le temps. Il y aura des doutes, des craintes, des peurs, des révélations. Rien ne sera facile.
Carina est une histoire douce, gentille, romantique oui, avec des personnages attachants, des personnages avec une vie simple. Une histoire qui pourrait arriver à n'importe lequel ou laquelle d'entre nous, dans la vie réelle. Une belle tranche de vie !
C'est la seconde fois, après Quand les sens s' (en) mêlent, que je me plonge dans l'univers de l'auteure, et j'y ai retrouvé tout ce qui me plaisait dans son premier roman : des personnages attachants et modernes. Pas de virée dans la jet set mais dans le quotidien de personnages sans tralala ce qui les rend d'autant plus attachants. Leur vie est faite des petits tracas de la vie quotidienne mais surtout des décisions qu'ils ont prises dans leur passé, de compromis auxquels ils vont devoir à présent faire face. Et au milieu de tout ça l'envie pour eux d'éclairer leur quotidien d'un nouvel amour.
Tout lecteur peut se plonger rapidement et sans difficulté dans l'univers d'Alex H.S. Ses personnages sans prétention sont pourtant de ceux dont on se souvient car ils sonnent "vrai" tout en nous emportant dans une belle histoire d'amour.
Que vous dire d'autre sans trop en dévoiler à part que je vous recommande cette auteure qui gagne à être connue. Et pour ceux qui se poseraient la question, cariña = amour en espagnol !
Une romance bien écrite
Le début de l'histoire commence par la rencontre de deux jeunes, entre ados et adultes. Cette époque de ma vie est loin…. et je me sens pas trop concernée mais je continue, et encore, et encore, je tourne les pages…. Et l'histoire me happe… jusqu'à la fin. Je l'ai lu en deux jours malgré mes a-priori.
Alors bravo Alex, l'alternance de points de vue entre Amandine et Elio fonctionne parfaitement et rythme bien le récit, l'écriture est très agréable à lire, des dialogues sont bien présents et quelques scènes érotiques ponctuent l'histoire. Pas de mièvrerie excessive, pas de guimauve dégoulinante mais une jolie histoire bien racontée.
On a tous dans le coeur un amour de jeunesse perdu et l'auteure nous offre la possibilité de le retrouver en se mettant dans la peau des personnages.
Et je souligne aussi le clin d'oeil au roman Au Clair de la Louve de Rime de Bervuy que j'ai lu récemment !
Si vous aimez les histoires romantiques, je vous le conseille. Si vous avez, comme moi, quelques a-priori, en regardant la couverture, lisez –le aussi, vous ne serez pas déçus.
Tomber amoureux n'est jamais simple. Mais quand une frontière et la minorité d'une partie du couple entrent en ligne de compte, autant dire qu'il y a peu de chance pour que ça se termine bien.
Pourtant ils s'aiment. Au point même qu'être séparés est une déchirure.
Pour cette raison, Elio demande à Amandine de l'oublier. La blague ! Qui oublierait son premier amour ? Perso, pas moi et pourtant, il date !
Les remords d'Elio autant que son geste sont compréhensibles et pourtant qu'est-ce que j'ai pu avoir envie de le gifler ! Pour un retour dans le passé plein d'émotions et un présent propice à construire un avenir, voici un joli conte de fées sans prince ni princesse. Il n'y a même pas de fée ! 😁

Elle tente un sourire, sans y parvenir, se retourne et s’éloigne de moi à tout jamais.
On s’est rencontrés, on s’est aimés, on s’est quittés. Encore.
La boucle est bouclée. Mais mon cœur va avoir beaucoup de mal à se remettre de la rencontre avec cette petite tornade qui m’a appris ce que voulait dire AIMER…
Sa colère, bien que légitime, a réveillé mon esprit combatif. Oui, elle est courageuse et aussi compétitrice que moi, mais je suis venu jouer le match de ma vie, et il absolument hors de question que je reste sur le banc de touche ou que je le perde. Un partout, balle au centre !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus