Arlinda tome 1 sur 3
make it happen (30/10/2020)
4.2/5   5 notes
Arlinda mène une vie tout à l'opposé de ce qu'on attend d'elle.

Mais voilà. Ses amies ont à cœur de la caser, elle qui ignore tout des sentiments. Après maintes tentatives, elles vont franchir le point de non-retour.
Non-reto... >Voir plus

Mao Nanami

3.50★ (139)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous parler d'une de mes lectures en lecture commune : "Arlinda" de Alex Hoffmann Surin.

Je remercie l'auteure de nous avoir permis de lire son livre et ensuite de la "juger" sur une soirée.

"Arlinda mène une vie tout à l'opposé de ce qu'on attend d'elle.

Non-retour pour qui ? Elles ou Arlinda ?

Pour le savoir, laissez libre cours à votre curiosité et tournez les pages pour découvrir la vie peu ordinaire d'une rebelle au grand coeur."

Je ne suis pas un adepte de ce genre de lecture mais connaissant "un peu" l'auteure, elle n'habite pas loin de chez moi et de plus, c'est la première qui a répondu oui à mon invitation, qui a dû être annulé à cause de la COVID-19, pour mon premier salon lupinesque, j'ai sauté le pas et j'ai lu ce premier tome qui risque d'en compter un nombre certain ou un certain nombre mais cela ne me dérangera point car le premier est excellent et m'a donné envie de lire la suite de cette merveilleuse histoire qui peut nous arriver à toutes et tous.

Arlinda est une trentenaire qui va participer à un "speed dating" sans le vouloir car elle n'a pas l'intention de se trouver "un mec" qui souhaite une relation à longue durée. Elle est plutôt pour des relations d'un soir et surtout quand elle a envie et besoin. Mais ce soir-là, elle va rencontrer deux hommes parmi plusieurs proposés lors du "speed dating" dont un qui est le barman et qui ne fait pas partie des personnes de la soirée mais seulement c'est dans son bar que la soirée se déroule.

La question qui nous vient à l'esprit : Arlinda va-t-elle succomber au charme du barman ou plutôt à un des deux frères jumeaux qu'elle rencontre lors du "speed dating" qui lui remet son numéro de téléphone sur un papier ?

Je n'ai qu'un conseil à vous donner, courrez vite lire cet excellent premier tome de cette auteure qui il y a plus d'un an m'était inconnue.

Vivement le tome 2 Alex Hoffmann Surin. Je veux connaître la suite de cette si belle histoire que j'aurais bien voulu vivre personnellement.

Belle soirée à toutes et tous. Bisous livresques nocturnes. 😘📖🧐🤩
Coucou tout le monde, voici mon retour de lecture de :

‘Arlinda' de Alex H.S.

Une romance rafraîchissante et pétillante

Cela faisait longtemps que je n'avais plus de romance, et ici, je n'ai franchement pas été déçue.

Arlinda est une jeune trentenaire qui n'entre pas dans le ‘moule'. Toujours célibataire, indépendante, belle et rebelle, ses amies vont néanmoins tout faire pour la caser en l'inscrivant sans qu'elle le sache à un speed dating.

Que va-t'il se passer ? Comment va réagir la belle face à ce guet-apens ? A vous de le découvrir.

La plume d'Alex HS est très fluide, très agréable à lire. Les personnages sont bien campés et j'ai beaucoup aimé le personnage attachant d'Arlinda qui, même si elle refuse de rentrer dans des cases, est tendre et attachante, et a le coeur sur la main.

Les personnages secondaires sont eux aussi très bien décrits et l'on peut aisément les visualiser, ressentir leurs sentiments, imaginer sans peine leur ressenti. Certains sont pour le moins pittoresques et j'ai même franchement ri lors de certains passages. Tout y est si réaliste que j'ai imaginé un casting d'acteurs si l'auteure voulait un jour en faire un film.

Le thème abordé l'est de manière légère, sans prise de tête, et même très drôle dans certains passages. Et puis, mêler romance, un brin de feelgood et du hard rock dans un roman, fallait le faire. J'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre et je vais m'attaquer au tome deux. Il me tarde de voir l'évolution des relations d'Arlinda et de connaître la suite de ce roman. Un très bon moment de lecture. Et cela fait du bien.

Arlinda mène une vie tout à l'opposé de ce qu'on attend d'elle. Issue d'une famille influente, cette trentenaire, toujours célibataire, travaille dans une branche pas ordinaire et a une activité secondaire qui lisserait la mise en plis de sa chère mère, si elle était au courant. Mais voilà. Ses amies ont à coeur de la caser, elle qui ignore tout des sentiments. Après maintes tentatives, elles vont franchir le point de non-retour. Non-retour pour qui ? Elles ou Arlinda ? Pour le savoir, laissez libre cours à votre curiosité et tournez les pages pour découvrir la vie peu ordinaire d'une rebelle au grand coeur.
Elle est belle, elle est rock'n'roll...ben oui, je parle de moi mais pas que ! Voici mes ressentis sur un roman très agréable lu en quelques heures.
Voici la vérité vraie sur Arlinda de @Alex Hoffmann Surin

I. le délit
On commence par un petit résumé original qui "a de la gueule".

Arlinda mène une vie tout à l'opposé de ce que l'on attend d'elle. Issue d'une famille influente, cette trentenaire, toujours célibataire, travaille dans une branche pas ordinaire et à une activité secondaire qui laisserait lq mise en plis de sa chère mère si elle était au courant. Mais voilà. Ses amies ont à coeur de la caser, elle qui ignore tout des sentiments. Après maintes tentatives, elles vont franchir le point de non-retour. Non-retour pour qui ? Elles ou Arlinda ? Pour le savoir, laissez libre cours à votre curiosité et tournez les pages pour découvrir la vie peu ordinaire d'une rebelle au grand coeur.

II. L'arme du crime

Le style de l'auteure est toujours aussi efficace et fluide. Il vous ensorcelera et vous rentrerez facilement et immédiatement dans l'histoire. L'autre point fort, ce sont les personnages sans prétentions mais extrêmement attachants.
Si je vivais dans le monde d'Arlinda, elle serait sans doute ma meilleure amie. Elle dit toujours ce qu'elle pense et ne dépend pas du regard des autres. Très "brut de décoffrage", cela ne l'empêche pas de maquiller les morts (en fait, ceci est un trait d'humour 😅). Là encore, on est faites pour s'entendre. J'aurais voulu être médecin légiste.

Ajoutez à ces ingrédients, un triangle amoureux avec un barman assez bof et bizarre ainsi qu'un musicien magnétique et mystérieux et vous obtenez un cocktail à succès. Coup de foudre? Coup de poker ou Poker Face ? ("Popopoker face" comme disait une Lady franchement gaga)
Tu veux savoir ? Ben lis le livre, je vais pas tout faire à ta place. Surtout que le tome 2 arrive le 20 avril, jour de mon anniversaire.

III. Verdict
Si je guillotinais Arlinda, je devrais automatiquement guillotiner la terre entière... J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture.
Dans ce roman, nous suivons tout d'abord Arlinda, une jeune femme qui aime son indépendance, et qui est piégée à un speed-dating par ses amies. Là-bas, elle fait la rencontre d'hommes plus fous les uns que les autres, mais, pourtant, l'un d'eux attire son regard, et elle ne cesse ensuite d'être hantée par la couleur de ses yeux. Malgré tout, elle a oublié où elle l'a rencontré, et elle essaie d'assumer ses longues journées en priant pour ne pas être folle.

De l'autre côté, il y a ce fameux jeune homme, prénommé Matéo, qui a lui aussi été convié à cette soirée de force. Toutefois, lui n'a pas oublié son visage, ni son prénom. Il lui avait laissé son numéro, et puisqu'Arlinda est sur aucun réseau social, il n'a aucun moyen de la recontacter, sauf qu'il est totalement obsédée par elle. le coup de foudre au premier regard…

Je ne suis pas une fan de romance, je pense que vous l'avez compris. Ici, l'histoire commençait bien, elle se mettait en place, tout allait pour le mieux. J'aimais découvrir l'univers d'Arlinda, et le fait qu'elle soit une autrice célèbre avec sa cousine sous un nom de plume et que personne ne sache qui elle était. Cela rajoutait d'autres petites intrigues au roman. Toutefois, la fin m'a déçue, dans le sens où je l'ai trouvée raide, trop rapide. L'ensemble de l'histoire s'étirait en longueur, ce qui me plaisait, et les dernières pages ont été bouclées sur si peu… j'avais l'impression de ne pas pouvoir savourer ce qu'il s'est passé… Je n'en dis pas plus, par risque de spoil ! En tout cas, si vous êtes fan de romance, n'hésitez pas, c'est feel-good, et ça fait du bien !
Une chose est sûre, Arlinda ne vous laissera pas indifférent ! Ce qui est génial avec ce roman et la plume de l'auteure de façon générale, c'est le réalisme des personnages et de leur quotidien qui aide à entrer dans l'histoire comme si on en faisait partie.
Arlinda est attachante, que ce soit grâce à son tempérament de feu assumé ou à cause de ses faiblesses qui nous émeuvent. Les relations amoureuses, c'est bien, mais ce n'est pas pour elle… Cela dit, ça ne l'empêche pas d'être généreuse, présente pour ses proches et d'aider qui en a besoin. Quant aux certitudes de chacun, rien n'est jamais figé et quelques rencontres incongrues vont faire toute la différence dans la vie d'Arlinda.
J'ai adoré être baladée entre les situations cocasses, émouvantes et drôles de cette histoire. On y découvre les ingrédients d'un cocktail réussi, comme l'amitié, les passions (pour l'écriture et la musique entre autres), les relations amoureuses ou justes charnelles, la difficulté de trouver sa place au sein de la société ou de sa famille.
Encore une belle romance réaliste mais atypique. Des personnages attachants et un très agréable moment de lecture pour ma part ! N'hésitez pas à aller découvrir cette héroïne atypique et attachante et à découvrir si elle restera campée sur ses positions en ce qui concerne les relations amoureuses… ;)

Venue pour rencontrer l'âme sœur, elle se pend de désespoir dans les toilettes avec les chaînes de sont pantalon