Alice et Ken pourraient être des grands-parents comblés. Ils ont deux fils, Tim et Matt, et deux petits-enfants. A ce moment de l'existence, où l'on est supposé profiter d'une retraite bien méritée et prendre le temps de vivre, Alice fait le point. Durant toute sa vie elle a dû faire face à un mari colérique, bipolaire, misogyne violent, supporter les coups, calmer ses humeurs excessives, faire bonne figure en société.
Tim a probablement hérité du caractère battant de son père. Il a un excellent travail, une bonne situation financière qui lui permet de mener une existence confortable, à l'abri de tout souci matériel, laissant à Natalya, son épouse, une liberté financière et une reconnaissance sociale qu'elle apprécie.
A l'inverse, Matt a choisi de s'expatrier. Sa conception du bonheur est à l'opposé de celle de Tim. Il s'est installé dans le sud de la France, où il mène une existence plutôt frugale, un mode de vie parfaitement assumé, loin de toutes contraintes extérieures.
Pour faire le point sur sa vie, Alice suit les conseils de son amie, Dot. Elle quitte son mari et part rejoindre son autre fils, Matt. C'est l'occasion de remettre en question ses principes et de corriger les erreurs du passé.

Avec un thème sous-jacent sérieux, L'autre fils est un roman délicieux, touchant à bien des égards.
J'ai particulièrement aimé la manière d'introduire les personnages. Avec une psychologie recherchée et une personnalité complexe, ils deviennent attachants. C'est un peu comme si on les connaissait personnellement, comme si on se retrouvait en partie en eux. La belle-mère fouineuse en Alice, la belle-fille ingrate en Natalya, … Nous connaissons tous un Tim, un Matt, ou un Ken quelque part. Malgré tous leurs défauts, on ne peut qu'avoir de l'empathie pour chacun des personnages, sauf peut-être Ken, précisément à cause de leurs fautes (nous sommes tous humains après tout), et parce que nous voyons leur détermination à corriger les erreurs du passé.
Roman contemporain qui nous narre une histoire humaine, d'une grande sensibilité, très réaliste de la vie quotidienne d'Alice. Personnellement elle m'a renvoyée à du vécu, avec ses interrogations que l'on peut avoir à un stade de sa vie dans lequel on la remet parfois en questions.
Ici, certaines sont importantes comme : repartir à zéro malgré son âge... oser affronter ses démons et accepter d'assumer ses erreurs. Ceux sont celles d'Alice qui avance année après année en subissant la violence conjugale jusqu'à atteindre un point de non retour.
L'auteur y aborde la complexité des relations familiales, brosse le portrait psychologique de personnages avec justesse. Les réactions sont crédibles et mettent en exergue notre propre interprétation face à des comportements extérieurs, pas forcement en adéquation avec ce qu'il en est vraiment. Nick Alexander nous le fera toucher du doigt en nous faisant pénétrer dans trois quotidiens différents, celui d'Alice et de ses fils.
Dans la première partie nous suivons donc, Alice, ses pensées, ses réactions, ses attentes vis à vis de ses enfants, ses regrets, la manière dont elle perçoit sa belle-fille. Dans la deuxième nous pénétrons dans l'univers de Tim et de sa femme Natalya, une autre génération, celle d'un fils avec ses aspirations avec ses propres attentes, dont certaines vis à vis de ses parents, celle de Nat et les siennes, ses sentiments à l'égard de sa belle-mère. La dernière concerne l'autre fils, celui qui n'est jamais rentré dans le moule, celui qui a fuit cette famille dysfonctionnelle, celui qui s'est braqué, le fils en échec, celui qui a raté sa vie, d'après sa mère, bien évidemment. Dans cette dernière partie nous retrouverons Alice, face à une situation a laquelle elle doit faire face en plus de la sienne propre.
La majeure partie du roman aborde la problématique des relations humaines, de l'éducation, des choix de vie, des non-dits, des attentes personnelles et du manque de communication.
Le récit se lit aisément, la plume est fluide, la traduction bonne, hormis sur deux accords verbaux qui m'ont fait tiquer. La construction littéraire, pour un récit à la troisième personne, est un peu déconcertante chaque acteur tient à un moment donné le rôle principal, en quelque sorte, alors que je m'attendais à une histoire centrée sur Alice. le rythme est plutôt lent, et j'ai un peu peiné à entrer dans l'histoire et à éprouver de l'empathie pour Alice et Tim. Seul Matt a su me toucher. L'allusion à Joe, m'a déconcertée et je n'ai pas trouvé dans l'épilogue la réponse à ma question sur sa véritable identité sexuelle. J'en appelle à ceux et celles qui l'ont lu pour échanger à ce sujet.

Les points forts :

La plume
La leçon de vie pleine d'espoir
Le réalisme
La psychologie des personnages
Bémols

Pas assez rythmé
Lien : http://missneferlectures.ekl..
J'ai apprécié ce livre, histoire familiale vue et contée par plusieurs des membres. Entre blessures, non-dits et faux-semblants, il est intéressant d'observer comme chaque personnage ressent les choses à sa manière, sans que les autres ne l'imaginent et c'est frappant de réalité. Les relations, les émotions, le manque de remise en question sont un reflet de la vie familiale extrêmement réaliste. On peut se retrouver dans cette histoire familiale et ses fragments. L'auteur a une écriture agréable et riche. Ce qui m'a dérangée ce sont les nombreuses références à Kindle, ok, on a compris qu'Amazon lui permettait d'éditer et de vivre de l'écriture, mais il le spécifie déjà dans les remerciements. Citer plusieurs fois Kindle frise l'absurde, en placement de produit, peut mieux faire ! Merci néanmoins pour cette lecture agréable.
Pour Alice, la vie est faite de nuances. Il y a les bons jours, les mauvais jours. Des bons souvenirs, des mauvais. Chacun a des bons et des mauvais côtés. A travers elle, on apprend à connaître son mari, un homme qu'elle n'a jamais aimé, mais à l'époque on pensait surtout pratique. Au fil du temps, elle s'en est accommodée. Les coups, les insultes, le dénigrement, ont longtemps été son lot quotidien. Même si avec l'âge, il s'est calmé, elle surveille quand même ses arrières, marche sur des oeufs. Et puis il y a leurs deux fils, Tim et Matt. L'un est marié à une russe antipathique, à réussi financièrement et étale ses richesses, et l'autre habite quelque part loin d'Alice. Elle ne sait quasiment rien de lui. le jour où Dot , sa meilleure amie quitte son mari, un raz de marée balaie les certitudes d'Alice. Et si elle aussi pouvait avoir une autre option? Et si elle pouvait vivre à nouveau? Entre doute, peur et incertitude, Alice va devoir se battre pour aller de l'avant.

Au début, on apprend à connaître tout le monde a travers le regard d'Alice. Puis on découvre les pensées, la vie de Tim et Natalya. Et enfin celle de Matt. Chacun porte un regard critique envers ses semblables. La plupart sont négatifs et ne connaît pas ses proches au fond. J'ai beaucoup aimé le changement de narrateur, et on finit par apprécier tout le monde, on aimerait leur ouvrir les yeux pour les rendre plus heureux.

Un grand merci à babelio et amazoncrossing pour m'avoir permis de connaître cet auteur.
Mon avis: Merci à l'opération masse critique de Babelio grâce à qui j'ai gagné ce livre et à Amazon Crossing ce n'est pas la première fois que je lis de leur livre en SP mais une première en papier alors vraiment Merci, aussitôt reçu aussitôt lu, j'ai bien accroché de suite à l'histoire d'Alice, on s'attache à elle, on a de la peine pour elle dès le début de l'histoire, et on a envie de connaître la suite, pas un coup de coeur mais une histoire que je vous conseille, l'écriture de l'auteur est fluide et j'aime bien ce genre d'histoire.

Ma note: 4/5
Un chouette livre, écriture vraiment sympa, j'ai bien aimé.