Le commentaire de Martine :
Une romance fantastique, c'est vraiment ce qui se fait de mieux dans la romance quand on marie la romance et un bon côté fantastique. L'histoire du marchand de sable est une histoire bien connue dans le folklore, cet homme, qui dépose du sable sur les yeux pour les gens, qui s'endorment. Dans le folklore germanique, ce personnage n'est pas le plus bienveillant pour les gens, cela peut rappeler l'histoire de Sandman.
Pour Nola, notre protagoniste, c'est plus dans cette version que le marchand de sable qui apparaît dans ses cauchemars, pour lui faire du mal. Cet homme qui vient dans ses rêves, la hante tellement qu'elle ne veut plus dormir, essayant de le fuir comme elle peut. Elle ne sait pas pourquoi l'homme de ses rêves la poursuit et pourquoi toute cette haine et violence.
Mais un jour, elle va rencontrer cet homme éphémère dans la rue, c'est à cet instant que tout se bouscule. Mane, sera-t-il pour elle un ennemi ou un ami ? Que peut-il s'être passé entre eux ? Cet homme est intrigant, qu'est-ce qui peut bien avoir en commun avec le marchand de sable ?
Le mariage de la romance, le fantastique et la mythologie nordique est un délice, Alexia Gaia nous fait passer un agréable moment avec des personnages intéressants et intrigants. L'histoire du marchand de sable romancée comme l'a fait l'auteure, est très surprenante et innovante. Alexia Gaia a le talent de terminer un tome en nous créant une sensation de soif inassouvie et dans celui-ci, elle ne change pas ses habitudes alors je veux lire la suite au plus vite.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Si vous connaissez Gaïa Alexia, oubliez tout ce que vous avez pu lire d'elle jusqu'à présent car « LE MARCHAND DE SABLE » ne ressemble à aucun de ses précédents écrits. Ce roman est ancré dans le fantastique avec une part de mystère et de noirceur.
L'auteure nous plonge ici dans une histoire obscure et envoûtante. L'ambiance qui se dégage de ce livre est étrange. Même si je conçois que c'est un univers particulier dans lequel il faut s'immerger complètement pour l'apprécier, j'ai trouvé ici une intrigue originale et déroutante.
Quand j'ai débuté ma lecture, je ne savais pas où j'allais car l'histoire prend vraiment son temps pour se mettre en place, même un peu trop c'est vrai, je ne le nie pas. Cependant j'avais quand même envie de découvrir ce qui rendait notre Nola insomniaque et pourquoi ses cauchemars étaient aussi perturbants au point de redouter de trouver le sommeil.
J'ai eu l'occasion d'échafauder mille hypothèses au cours de ma lecture ! Comme Nola, j'ai cherché à percer le mystère de cet homme étrange qu'elle retrouve dès qu'elle ferme les yeux. Qui est-il ? Que lui veut-elle ? Est-il dangereux ? Est-il seulement réel ? Je n'ose pas trop vous parler de LUI car c'est toute l'intrigue de ce roman.
La mythologie est la thématique choisie pour planter le décor et pour donner vie à tout ce monde que Nola ignore (ou pas ) Je vous avoue qu'il faut s'accrocher car je m'y suis perdue plus d'une fois. On ressent clairement le travail de recherche effectué par l'auteure pour l'élaboration de l'histoire mais comme Nola j'ai quelque fois perdu pied.
Concernant les autres personnages, on découvre que certains ont également des secrets et que Nola a une bande d'amis tous très différents.
En conclusion, Gaïa Alexia a pris un risque énorme vis-à-vis de son lectorat. Cette audace et ce changement de registre peuvent sans doute freiner l'envie de découvrir ce roman mais il faut lui donner sa chance. Donc si vous recherchez du mystère et de l'aventure, c'est ce roman qu'il vous faut !
Cette histoire laisse en suspens un tas de questions et la suite annonce encore plein de rebondissements. Que peut bien réserver le destin à Nola et au Marchand de Sable ?
Lien : https://wordsoflovebooks.jim..
Je viens de terminer ce premier tome de la duologie, le Marchand de Sable et le moins que je puisse dire c'est que je suis perplexe. Je vous explique pourquoi…
Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture et mon avis risque par conséquent d'être un peu brouillon tant j'ai du mal à rassembler mes idées. Ma lecture de ce roman peut se diviser en deux temps : un premier temps où je me suis ennuyée au point de vouloir abandonner l'histoire et passer à une autre et un deuxième temps où, a contrario, j'ai eu du mal à lâcher cette histoire. D'où ma grande confusion à l'issue de ma lecture.
Sur la première moitié du livre, j'ai trouvé le scénario assez plat et inintéressant voir complexe. L'auteure a choisi d'orienter son histoire autour de la mythologie scandinave. Même si, grâce aux dernières super productions Marvel quelques termes et personnages ne m'étaient pas totalement inconnus, à l'instar de Nola, je me suis perdue dans les méandres de ce monde. J'ai eu beaucoup de mal à appréhender l'histoire. Sans compter que n'étant pas fan de littérature fantastique, j'ai fait une sorte de « blocage » autour de ce thème, blocage qui n'a pas facilité ma lecture et ma compréhension. A cela s'ajoute une histoire plutôt fade et longue à entrer dans le vif du sujet. Et c'est là tout le paradoxe de ma lecture : une fois le scénario posé, environ la moitié du roman, j'ai oublié la part fantastique pour me concentrer pleinement sur la relation entre Nola et Mane. Et dès lors, mon attention a été captivée et ma lecture plus fluide et intense. Même si certains aspects restent un mystère pour moi et que je n'ai pas tout intégré et compris, j'ai davantage apprécié les moments passés en compagnie des héros au point de regretter l'arrivée du point final et de ne pas pouvoir enchainer avec la suite.
La suite sur mon blog :
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Déjà lors de l'annonce de sa sortie, cette romance m'avait tapé dans l'oeil par son synopsis très intriguant et j'avais hâte de découvrir si cette première impression était la bonne. Je venais de finir ma lecture des Victorieuses et j'avais envie de lire quelques lignes avant de retrouver Morphée, je me suis donc attaquée au Marchand de Sable. C'est là que fut mon erreur … au lieu de lire quelques lignes ce fut la moitié du roman et j'ai du me forcer à le fermer à 2h du mat'.

La plume de l'autrice est addictive, dès les premiers mots je me suis retrouvée plonger dans son univers sombre. Ce roman regroupe deux genres que j'aime la romance/new romance et le fantastique. le rythme est dense, laissant peu de place au lecteur pour qu'il puisse reprendre son souffle. Cela accentue la sensation d'angoisse des cauchemars de Nola et cette sensation de folie. Tout au long de ce premier tome, certaines de nos questions trouvent déjà des réponses, ce qui donne plus de profondeur à l'histoire et m'a donné envie d'en savoir plus.

J'ai énormément aimé me promener dans les différents mondes nordiques comme celui des Elfes ou le Monde des Songes. Ils apportent beaucoup de poésies et de lumières aux moments sombre que peuvent vivre les protagonistes.

J'ai apprécié que la romance serve le récit et non l'inverse. Autre élément réussi de cette histoire, c'est la réécriture de la mythologie nordique et de la relation entre la déesse de la Nuit et du dieu de la Lune.

Je me suis très vite attachée aux deux personnages principaux. Je me suis retrouvée un peu dans le personnage de Nola par sa passion pour l'Histoire. Elle est également très humaine dans ses réactions pour une fois elle ne va pas à l'encontre de ses ressentis. On ressent vraiment sa peur. J'ai aimé voir ressortir son caractère bien trempé de déesse par petites touches et de découvrir sa force. J'ai aussi aimé les doutes qui assaillent Nola entre ce qu'elle était et ce qu'elle et laquelle des deux Mane va aimer.

Mais c'est le personnage du Marchand de Sable qui m'a le plus touché entre sa colère, sa haine mais également sa douleur et son combat pour connaître la vérité. On le découvre d'abord au travers des yeux de Nola comme un véritable monstre de fureur avec ses papillons venus des enfers. Puis, on a par petites touches son point de vue, ce qui rend son personnage plus profond et intéressant.

Tous les personnages entourant nos deux héros complètent la mythologie avec Sol la professeure un peu voir très déjantée de Nola, Kyle l'ami protecteur ou encore Léo, l'amoureux transi un peu trop lourd.
Une fois attachée aux personnages, à leur histoire, une fois ancrée dans l'histoire, j'ai vu les pages défilées, la fin de ce premier tome arrivé … et là j'ai pleuré … pourquoi vais-je devoir attendre 3 semaines ? Je vous recommande cette romance-fantastique hors du commun faisant ressortir de nombreuses émotions fortes à ces lecteurs !
Lien : https://lavoleusedemarquepag..
Nola est une étudiante parisienne qui galère au quotidien pour boucler son cursus d'histoire et obtenir enfin son diplôme. Entre petit boulot et révisions éreintantes, elle est clairement en difficulté cette année et notamment avec cette nouvelle matière portant sur la mythologie nordique.
Viennent se rajouter à tout cela des cauchemards qui se succèdent chaque nuit et l'epuisent. Dans ses rêves, un homme la pourchasse et semble lui vouloir du mal. Toutefois, l'homme devient au fil des nuits moins hostile et surtout il va surgir dans la vie réelle de Nola.
Cette romance fantastique pose un cadre et un contexte très original, tournant autour des dieux de la mythologie nordique. J'ai suivi avec grand intérêt ce pan du roman, qui nous est conté par Melle Sol, la professeur de Nola. Cette professeur complètement loufoque et décalée, est très drôle et nous laisse entrevoir un monde imaginaire peuplé de dieux, déesses et d'elfes.
Les personnages secondaires de ce roman sont très intéressants et utiles à l'histoire. Malheureusement, j'ai été beaucoup moins emballée par le couple de Nola et Mane qui communique assez peu et pour lequel je n'ai pas ressenti d'alchimie particulière. Il faut dire que le personnage de Mane est assez particulier et que son mode de communication se résume principalement en des grognements, froncements de sourcils et crises de nerfs.
Si j'ai bien conscience que l'histoire repose sur des éléments devant demeurer secrets et qui seront sûrement révélés dans le second tome, je regrette toutefois le manque de dialogue entre nos deux personnages principaux.
La fin du roman sera un crève coeur pour beaucoup de lecteurs et j'avoue attendre ce second tome avec impatience pour pouvoir composer le puzzle et valider ou non mes suppositions les plus folles.
Pour conclure, une romance fantastique originale, drôle et addictive, qui saura je l'espère, faire évoluer par la suite ses personnages principaux vers un peu plus de maturité.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..