Critique de Bookoholic

Cette année, ma BFF et moi avons décider de découvrir le calendrier de l'Avent concocté par la Team RomCom. Celui-ci regroupe leurs trois recueils,Y Aura-t-il trop de neige à Noël? Noël et préjugés et Love actually, ainsi qu'une petite surprise de Tonie Behar.
A vrai dire, au départ j'ai été frustrée de découvrir que les six premières nouvelles étaient en fait le recueil Let it snow que j'avais lu l'année dernière, j'ai donc hésité à les lire. Mais en trichant un peu, j'ai vu que, SPOILER ALERT, les six suivantes se déroulaient un an après, avec les mêmes personnages. Et puis, j'avais oublié pas mal de choses. J'ai donc décidé de les relire.
Bien m'en a pris, car j'ai pu constater que j'ai encore mieux apprécié certaines nouvelles, ou inversement. Quant à leurs suites, certaines m'ont déçue, d'autres m'ont agréablement surprise.
Le recueil de Noël et préjugés me faisait de l'oeil depuis l'an dernier, surtout que je venais de lire l'oeuvre de Jane Austen. Quant à Noël actually, le fait de n'avoir jamais vu le fil(m) conducteur du recueil ne m'a pas dérangée dans ma lecture.
Bon, comme je ne vais pas pouvoir faire 25 résumés et critiques, je vais effectuer un classement des autrices selon mes préférences. Rappelez-vous que ce n'est que mon humble avis.
En sixième position, nous retrouvons Marianne Levy. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais je n'ai véritablement accroché à aucune de ses nouvelles, même si la lecture n'en était pas désagréable.
En cinquième position, voici Isabelle Alexis. Même si sa première nouvelle a été plutôt drôle, la deuxième m'a déçue. de plus, avoir un personnage principal qui sort avec deux membres d'une même fratrie dans trois quarts de ses nouvelles, ça m'a moyennement plus. Quant à la revanche de Louison, malgré le grand moment Céline Dion, le fait qu'au final, la beauté physique gagne toujours m'a dérangée.
Sophie Henrionnet prend la quatrième place. Des nouvelles plutôt sympathiques.
Et maintenant, nous arrivons au podium. Et la troisième place est attribuée à... Adèle Bréau, qui m'a particulièrement convaincue avec Nuit blanche au magasin de jouets. Sans parler de Love is all around.
A présent, il reste les deux premières places du podium. le score est très serré. Cela va se jouer à u ne nouvelle... Un choix extrêmement difficile...
Bon... puisque j'ai légèrement moins adoré sa nouvelle dans Noël actually (peut-être parce que je ne m'identifiais pas forcément au personnage), j'ai attribué la deuxième place à... Tonie Behar! J'ai plus qu'adoré Y aura-t-il trop de neige à Noël et sa suite, ainsi que Comme une princesse Disney, et évidemment sa toute dernière, Petits réveillons entre amies. Et j'ai bien apprécié Sept jours et une vie.
Et bien sûr, la première place revient à... Marie Vareille! Non, ce n'est pas parce que c'est la seule dont j'ai lu (et adoré) d'autres romans. C'est juste que ça a été un sans faute pour moi, toutes ses nouvelles ont fait partie de mes préférées. Mais c'est sa dernière nouvelle, A pile ou face, qui a fait toute la différence, elle est juste... génialissime!
Bref, même si ces nouvelles sont inégales, je vous conseille de toutes les lire car... on ne sais jamais...
Un calendrier de l'Avent à lire, ou à offrir, si vous aimez les petites histoires pas toujours crédibles, mais mignonnes.
Sur ce, je vous souhaite un joyeux Noël!