Cette année Lilly Charleston a regroupé les trois recueils de Noël ce qui nous permet de découvrir 25 nouvelles romantiques sur le thème des fêtes de fin d'année écrit par des auteures de la teamromcom Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy & Marie Vareille. Lire ce recueil m a permis de retrouver l'univers de Marie Vareille et aussi de découvrir l'écriture d'auteures qui m'étaient inconnue et dont j'ai beaucoup apprécié de lire. Une bonne lecture que j'ai eu plaisir de lire tous les jours en espérant que l'expérience ce renouvelle l'année prochaine.
Un recueil bien sympathique !

J'ai bien aimé les nouvelles proposées car elles se passent toutes en période de Réveillon de Noël.
Ce que j'ai moins bien aimé : Love Actually... Ca tourne trop autour de ce film, que je n'ai pas apprécié plus que ça (honte à moi !)
Nous trouvons des personnages aux différents caractères, aux différents soucis, mais à la fin, toutes ont une solution, même si on ne s'attendait pas à certaines...

Un bon petit moment de lecture que j'ai fait tout au long du mois de décembre car on pouvait le lire comme un calendrier de l'Avent.

Merci aux auteures et aux Editions Charleston !
Cette année, ma BFF et moi avons décider de découvrir le calendrier de l'Avent concocté par la Team RomCom. Celui-ci regroupe leurs trois recueils,Y Aura-t-il trop de neige à Noël? Noël et préjugés et Love actually, ainsi qu'une petite surprise de Tonie Behar.
A vrai dire, au départ j'ai été frustrée de découvrir que les six premières nouvelles étaient en fait le recueil Let it snow que j'avais lu l'année dernière, j'ai donc hésité à les lire. Mais en trichant un peu, j'ai vu que, SPOILER ALERT, les six suivantes se déroulaient un an après, avec les mêmes personnages. Et puis, j'avais oublié pas mal de choses. J'ai donc décidé de les relire.
Bien m'en a pris, car j'ai pu constater que j'ai encore mieux apprécié certaines nouvelles, ou inversement. Quant à leurs suites, certaines m'ont déçue, d'autres m'ont agréablement surprise.
Le recueil de Noël et préjugés me faisait de l'oeil depuis l'an dernier, surtout que je venais de lire l'oeuvre de Jane Austen. Quant à Noël actually, le fait de n'avoir jamais vu le fil(m) conducteur du recueil ne m'a pas dérangée dans ma lecture.
Bon, comme je ne vais pas pouvoir faire 25 résumés et critiques, je vais effectuer un classement des autrices selon mes préférences. Rappelez-vous que ce n'est que mon humble avis.
En sixième position, nous retrouvons Marianne Levy. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais je n'ai véritablement accroché à aucune de ses nouvelles, même si la lecture n'en était pas désagréable.
En cinquième position, voici Isabelle Alexis. Même si sa première nouvelle a été plutôt drôle, la deuxième m'a déçue. de plus, avoir un personnage principal qui sort avec deux membres d'une même fratrie dans trois quarts de ses nouvelles, ça m'a moyennement plus. Quant à la revanche de Louison, malgré le grand moment Céline Dion, le fait qu'au final, la beauté physique gagne toujours m'a dérangée.
Sophie Henrionnet prend la quatrième place. Des nouvelles plutôt sympathiques.
Et maintenant, nous arrivons au podium. Et la troisième place est attribuée à... Adèle Bréau, qui m'a particulièrement convaincue avec Nuit blanche au magasin de jouets. Sans parler de Love is all around.
A présent, il reste les deux premières places du podium. le score est très serré. Cela va se jouer à u ne nouvelle... Un choix extrêmement difficile...
Bon... puisque j'ai légèrement moins adoré sa nouvelle dans Noël actually (peut-être parce que je ne m'identifiais pas forcément au personnage), j'ai attribué la deuxième place à... Tonie Behar! J'ai plus qu'adoré Y aura-t-il trop de neige à Noël et sa suite, ainsi que Comme une princesse Disney, et évidemment sa toute dernière, Petits réveillons entre amies. Et j'ai bien apprécié Sept jours et une vie.
Et bien sûr, la première place revient à... Marie Vareille! Non, ce n'est pas parce que c'est la seule dont j'ai lu (et adoré) d'autres romans. C'est juste que ça a été un sans faute pour moi, toutes ses nouvelles ont fait partie de mes préférées. Mais c'est sa dernière nouvelle, A pile ou face, qui a fait toute la différence, elle est juste... génialissime!
Bref, même si ces nouvelles sont inégales, je vous conseille de toutes les lire car... on ne sais jamais...
Un calendrier de l'Avent à lire, ou à offrir, si vous aimez les petites histoires pas toujours crédibles, mais mignonnes.
Sur ce, je vous souhaite un joyeux Noël!
Ce roman comprend plusieurs séries d'histoires de Noël :
Y aura-t-il trop de neige à Noël?
Noël et préjugés
Noël Actually
La TeamRomCom nous offre une savoureuse entrée en attendant le grand jour. Il m'a acolmpagne tout au long de l'avent comme un calendrier. J'ai beaucoup aimé ce format. J'ai pris l'habitude de lire chaque nouvelle le matin. Impossible de ne pas être dans l'effervescence de Noël à chaque instant. J'ai apprécié retrouver certains des personnages dans plusieurs nouvelles en mode suite, tous les ans. Belle expérience.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ici, ce n'est pas un roman , c'est un recueil de nouvelles et c'est la compilation de trois aux recueils sortis indépendamment : Y aura-t-il trop de neige à Noël ? Noël et Préjugés et Noël Actually.

Donc, nous sommes sur de la romance de Noël , je l'ai acheté en seconde main en me disant « on verra ce que donne la romance en nouvelles ». Comme souvent avec les nouvelles, c'est inégal. Certaines m'ont vraiment ennuyées, d'autres étaient sympas et m'ont mises dans le mood Noël (j'ai commencé le bouquin fin novembre) , d'autres m'ont laissées de marbre et j'ai en ai passé quelques unes. Dans l'ensemble, c'est le premier recueil cité qui m'a le mieux plus.

Ma préférée reste la nouvelle de Marie Vareille Pile ou face que j'ai vraiment trouvé top et bien écrite. J'ai bien aimé les autres nouvelles de cet auteur. A découvrir peut-être en roman ?

Est-ce que je conseille ? Peut-être pour les super fans de romance … mais si comme moi, vous en lisez peu et juste à cette période de l'année, choisissez plutôt un roman et pas ce recueil.
J'ai lu du 01/12/2021 au 25/12/2021.

J'avais envie de tenter l'expérience du calendrier de l'Avent à travers un recueil de nouvelles de Noël. J'ai choisi celui-ci car il date de cette année.
J'ai pris énormément de plaisir à découvrir chaque jour la nouvelle qui mettait en scène la magie de Noël.
Je suis agréablement surprise du résultat car je ne m'attendais pas à trouver des liens entre certaines nouvelles en retrouvant notamment des protagonistes, etc. On sent donc une certaine réflexion et construction dans ce recueil puisqu'elles ne sont pas placées par hasard.
de plus, j'apprécie énormément de trouver des éléments culturels phares de Noël comme le film Love Actually, la chanson de Mariah Carey, etc. qui sont au coeur de nombreuses intrigues. Enfin, petite mention spéciale pour les très nombreuses nouvelles qui se servent d'Orgueil et Préjugés d'Austen comme modèle.
En tout cas, ce recueil m'aura permis de découvrir de nouveaux auteurs et de me laisser tenter. Puis, on a bien la magie de Noël avec des valeurs positives comme l'amour, le partage, la famille, etc.

Pour conclure, je ne peux que vous recommander ce recueil de nouvelles car il est positif, il aborde différentes intrigues autour de Noël. Bref, je vous le recommande chaudement surtout en tant que calendrier de l'Avent car il a été conçu en tant que tel.

Ma note : 8/10
Calendrier de l'avent🎄🎅🏻
▪️
Et oui, un livre peut aussi être un calendrier de l'avent ! C'est la bonne idée qu'ont eue les éditions @lillycharleston ! 🤩
🎄
Six auteures que j'aime beaucoup se sont réunies pour nous faire rêver et nous aider à patienter avant Noël ! (Oui, on le sait qu'on est tous très impatients quand il s'agit d'attendre Noël ! Et oui, moi aussi j'ai envie d'ouvrir tout mon calendrier de l'avent ! 🙈)
🎄
« Petits réveillons entre amis », c'est un recueil de nouvelles, 25 comédies romantiques à lire chaque jour pour mieux attendre Noël !
Pour ma part, c'est le petit plaisir du soir ! J'aime beaucoup lire des nouvelles en général, et le fait de savoir qu'une nouvelle de Noël m'attend chaque soir me fait extrêmement plaisir !
🎄
Je suis pour le moment à jour dans mes lectures, et jusqu'ici, je les ai toutes aimées !
Si vous aimez les nouvelles, ainsi que les histoires sur le thème de Noël, foncez, vous allez vous régaler ! ♥️
Salut ! Comment allez-vous ? Moi j'ai hâte d'être en vacances ! Et si je dois travailler un peu, je compte quand même en profiter 😊

Dans ce recueil, on trouve environ 24 nouvelles autour de Noël et du nouvel ans. Il y a plusieurs thèmes qui regroupe les nouvelles : un ensemble autour de love actually, un ensemble autour de Orgueil et préjugés...

J'ai passé un plutôt bon moment dans ce livre qui m'a accompagné tout au long du mois de décembre. Bien sûr, je ne peux pas dire que j'ai aimé toutes les nouvelles mais elles étaient toutes assez sympas dans l'ensemble.
J'ai beaucoup aimé l'ensemble sur Orgueil et préjugés car on a vraiment la présence du livre qui crée un lien entre toutes les nouvelles.
Je dois dire que maintenant, j'ai vraiment envie de voir Love actually ( oui, je ne l'ai pas encore vu)
Clairement, le format nouvelle n'est pas celui que je préfère, je le trouve un peu trop court mais ici, ça se prêtait plutôt bien...
J'aime beaucoup l'idée que ce livre se propose comme un calendriers de l'avant avec donc, une nouvelle par jour mais je n'ai pas réussi à le respecter...
Impossible de vous faire un résumé car on pourrait passer des jours mais c'est un joli recueil de nouvelles que nous propose les autrices de la #TeamRomcom.
Si vous avec envie de lire des nouvelles dramatiques, drôles, fraîches, des romances Noelesques, des histoires de Noël entre amis, en famille, avec un(e) inconnu(e) ou même seul, et bien lisez-le !
Il y a des chouettes nouvelles, des mémorables, d'autres un peu moins et même des bof bof... Des nouvelles "euh what" et d'autres qui s'entrecroisent.
Mais j'ai adoré le concept des 25 nouvelles de Noël dans un seul recueil, afin de patienter avec plaisir jusqu'aux fêtes de fin d'année.
Et puis surtout, on y trouve du "all i want for Christmas is you", je dis oui ! 😍
Une nouvelle par jour pour ce petit pavé des éditions Charleston et vous passé ce calendrier de l'Avent avec votre livre en main. Vous le savez, j'aime les publications de cet éditeur ! Je ne suis jamais déçue des titres qu'ils proposent, mais malheureusement, Petits réveillons entre amis est pour moi une déception. La première pour la ligne éditoriale ! Bien que l'idée était plaisante et que les auteurs principaux de la ME étaient à la plume, je n'ai pas retrouvée cette magie et les émotions qui me transportent d'habitude. Alors, oui, c'est du feel-good, mais pour moi, ce n'est malheureusement pas passé. Certaines nouvelles étaient plaisantes, mais aussi trop irréalistes.

Cependant, les autrices ont de l'imagination et certaines nouvelles ont du potentiel. Bien qu'elles soient dignes des téléfilms de Noël, la crème est retombée. Peut-être que j'en attendais de trop !

As-tu lu ce livre ? Quel est ton avis ?