Ah ben d'accord! Ce fut mon ressenti en lisant la première nouvelle. Je n'étais pas très emballée au début. Sans chercher à ce que les histoires soient réalistes (il ne faut pas exagérer c'est Noël! L'heure des paillettes et de la magie!) j'ai été pourtant très déroutée par cette ambiance « anti Noël » qui se dégageait des premières nouvelles.

Mais qu'est ce que nous avons ri en papotant chaque jour! Les fils conducteurs? Chaque partie en a un, mais le premier est le ….. 🥁 *roulement de tambour* 🥁 FROMAGE ! 😂 c'est mon préféré donc il a droit aux majuscules! Noël? Les amoureux? On s'en fiche. le fromage? On est d'accord, il est indispensable! Et il a suscité moult discussions, lançant une dynamique de groupe vraiment sympa, qui perdure alors que la fin approche.

Et progressivement, j'ai réussi à me détacher de mes aprioris. Après tout, une romance de Noël doit elle toujours être une histoire d'amour que nous devinons dès les premiers mots? Non. Car Noël n'est pas synonyme de bonheur ou d'amour pour tous. Tout n'est pas tout beau, ni tout rose… et si, au détour d'un marché de Noël où d'un ascenseur, quelqu'un souhaite faire plus ample connaissance avec… un cochon ou un fromage (à ne pas oublier svp) ainsi soit-il!

De nos différentes discussions, j'ai compris que ce recueil touchait le plus grand monde. Vous en aimerez certaines et vous en détesterez d'autres. Mais une chose est sûre, vous trouverez votre bonheur! L'avantage avec les nouvelles c'est que si on n'aime pas, tant pis car la prochaine approche à grands pas!

Tous les jours du mois de décembre j'ai lu une nouvelle de ce livre.
Beaucoup m'ont tellement plut que je les ai trouvé trop courte. D'autres néanmoins, m'ont fait bailler. Néanmoins, ce fut un agréable moment passer auprès de tous ces protagonistes dans des situations parfois rocambolesques tous les jours de décembre.
Je vous le recommande pour la fin de l'année.

Je dois vous avouer que c'est une petite déception. Cependant, ce n'est que mon avis et que par rapport à mes styles de lecture. Je vous invite à vous en faire votre propre avis, car je pense qu'il pourrait plaire à pas mal de monde malgré tout !

Tout d'abord, je pense que le format de nouvelles n'est pas forcément celui qui me convient le plus. Je n'ai pas le temps de m'attacher aux personnages que la nouvelle est finie. Ensuite, tout s'enchaîne très vite, voire parfois trop vite, ce qui donne par moments un côté qui ne colle pas à la réalité. Il n'y a pas assez de détails puisque le récit est court.

Ensuite, comme vous le savez certainement, je ne suis pas une grande friande des comédies romantiques. Ça combiné avec le fait que ce sont des nouvelles, donc que tout se passe vite, a donné un côté beaucoup trop mielleux à mon goût.

Je dois l'avouer, mais je ne suis pas la plus grande fan de Noël. Par exemple, je ne regarde jamais les romances de Noël (oui je n'ai jamais vu Love Actually), je n'écoute pas du Mariah Carey à tout va, etc.

C'était donc un risque de lire un recueil de nouvelles sur des comédies romantiques de Noël. Je suis sortie de ma zone de confort et cette fois ça ne l'a pas fait.

Alors, j'ai beaucoup aimé certaines nouvelles mais du coup j'étais triste de les voir se finir aussi rapidement et sans plus de détails.

Cependant, je le recommande pour quiconque aime Noël et les comédies romantiques.