Atlantica (13/11/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Xavier Ravier souhaite redonner à François-Paul Alibert la place qui lui revient. Une étude, De Saissac à Carcassonne avec François-Paul Alibert, ainsi que des notes et des dossiers documentaires accompagnent le texte de la seconde édition (1928) de Terre d'Aude, à la fois essai sur la complexité du monde et journal de voyage à travers l'évocation de lieux et de monuments de sa contrée natale.
L'auteur de Carcassonne, François-Paul Alibert, a qui Joë Bousquet, autre poète de la cité, avait toujours rendu hommage, a sans doute été bien oublié. Son usage très dense de la langue française appartient peut-être à une autre époque. Xavier Ravier nous invite à le redécouvrir en publiant "Terre d'Aude" accompagné d'une belle introduction " de Saissac à Carcassonne avec François-Paul Alibert : un itinéraire inspiré". "Terre d'Aude" avait d'abord été publié en 1906, sous le titre "La terre de l'Aude", puis une seconde fois en 1928. Cet itinéraire débute donc à Saissac, dans la montagne Noire, au milieu des ruines d'un château féodal construit sur un à pic. Comme à Lastours, où subsistent les tours des châteaux des seigneurs de Cabaret, protecteurs des cathares, comme à Fanjeaux, dans le Lauragais, où prêcha Saint Dominique, François-Paul Alibert évoque, sans jamais défendre l'hérésie, une terre qui fut meurtrie et héroïque lors de la croisade contre les albigeois. À Alet François-Paul Alibert nous rappelle une autre résistance, celle d'un évêque janséniste, Nicolas Pavillon. le Razès, la Malepère, Carcassonne, la haute vallée de l'Aude, les Corbières, Narbonne et son port ensablé, etc., autant de lieux, de paysages, de personnalités, une "terre aride et passionnée", que François-Paul Alibert décrit avec beaucoup de poésie.