Lucis Trust (01/01/1990)
Cet ouvrage expose les Quinze Règles de la magie (contrôle de l'Ame). L'Ame, le magicien blanc, s'efforce d'entrer en contact avec son instrument, la Personnalité, afin de parvenir à le maîtriser. C'est ainsi que l'humanité développe une conscience de la divinité innée, que la matière dense se voit transmutée et la pure flamme de l'esprit libérée des limitations de la forme.

Que lire après Traité sur la magie blanche ou le sentier du discipleVoir plus
un des meilleurs avec psychologie ésotérique

Ce livre vise quatre buts et fait appel à trois types de personnes. Mon
enseignement se base sur quatre postulats :
1. Enseigner les lois de la psychologie spirituelle et les distinguer de la psychologie affective et mentale.
2. Elucider l'idée de la nature de l'âme humaine et ses rapports avec notre
système et avec le cosmos, ce qui inclura, au stade préliminaire, ses relations de groupe.
3. Démontrer les rapports entre le soi et les enveloppes que ce soi peut
utiliser, éclaircissant ainsi les notions du public sur la constitution de
l'homme.
4. Elucider le problème des pouvoirs supranormaux et élaborer des règles pour leur développement utile et sans danger.
Le mot Esprit s'applique à l'impulsion de la vie indéfinissable, insaisissable, essentielle, cause de toute manifestation. C'est le souffle de Vie, influx rythmique d'énergie vitale, qui se manifeste à son tour comme force d'attraction, comme conscience ou âme, et constitue la totalité de la substance atomique. Il correspond dans la grande Existence, ou macrocosme, à ce qui, dans la petite Existence, ou microcosme, est le facteur vital inspirateur, appelé la vie de l'homme. Sa présence se traduit dans le corps par la respiration qui cesse quand le cours de la vie arrive à son terme.
Ce qui est le plus important pour tout étudiant n'est pas tant la personnalité d'un maître que la mesure de vérité que celui-ci apporte, et la faculté de l'étudiant de distinguer entre vérité, vérité partielle et erreur.
Plus l'enseignement ésotérique s'approfondit, plus il entraîne de responsabilité exotérique. Tout étudiant doit donc faire un examen attentif de lui-même et se souvenir que la compréhension vient en appliquant la part de vérité saisie aux problèmes immédiats qui se présentent dans la vie quotidienne, et que la conscience s'accroît par l'usage de la vérité communiquée.