Citations sur La Divine Comédie (157)

O vous qui avez l'entendement sain, découvrez la science qui se cache sous le voile de ces vers étranges.
Promets beaucoup, tiens peu, et tu triompheras du haut de ton siège glorieux.
O lecteur ! Porte tes yeux sur la vérité: le voile est si léger que tes yeux peuvent la pénétrer.
(...) Vois jusqu'où peut aller l'erreur de ces aveugles qui se font guides.
Il tenait aux cheveux sa tête décollée,
Sa main la balançait en guise de lanterne,
Et il nous regardait, et il disait : "Oh ! moi !"

De soi-même il servait à soi-même de lampe :
Ils étaient deux en un ; il était un en deux.
Comment cela se peut, seul le sait Qui le fit.
Je lui montrai mes joues en pleurs.
De ses deux mains il me rendit
Le teint que l'Enfer m'avait pris.
(...) Frère, le monde est aveugle, et toi tu en viens bien.
Vous, qui vivez, vous attribuez au ciel seul toutes les causes, comme s'il entraînait nécessairement tout avec lui.
S'il en était ainsi, le libre arbitre serait détruit en vous et il ne serait pas juste que le bien procure de la joie et le mal de la souffrance.
Le ciel est le principe de vos mouvements, je ne dis pas de tous; mais, le dirais-je, une lumière vous est donnée pour discerner le bien du mal,
et aussi une volonté libre, qui, si elle éprouve de la peine dans ses premières luttes contre le ciel, l'emporte ensuite complètement, si elle se nourrit bien.
Libres, vous êtes soumis à une force plus grande, à une meilleure nature, qui crée en vous l'âme raisonnable, que le ciel ne tient pas en son pouvoir.
Si donc le monde actuel s'égare, la cause en est en vous, c'est en vous qu'il faut la chercher... (...)
Les soupirs, les pleurs et les gémissements qui s'élevaient dans cette nuit sans étoiles formaient un si lugubre murmure, que je ne pus retenir mes larmes.
Vous qui entrez ici, laissez toute espérance.
C est pour moi le Livre par excellence presque une Bible.Je l ai découvert par l intermédiaire de Sollers. Ce livre est comme son contenu un chemin initiatique ,un chemin de réflexion sur l existance des hommes et de leurs agissements sur cette Terre,du jugement dernier mais aussi avant tout une histoire d Amour .Un ouvrage à lire et à relire sans aucune modération.....
Nul effet provenant de la raison ne peut durer toujours,parce que les désirs des hommes changent suivant les influences du ciel
Et toi tu t'en tires en laissant en arrière
Ceux à côté desquels ta vie aura coulé:
C'est là le premier coup qui frappe l'exilé.
Tu sentiras,bien loin de Florence et des nôtres,
Qu'il est dur de monter par l'escalier des autres,
Et combien est amer le pain de l'étranger!

*Le Paradis - Chant XVII
Par moi l’on va dans la cité des pleurs ;
Par moi l’on va dans l’éternelle douleur ;
Par moi l’on va parmi la race perdue.
La Justice a mu mon souverain Auteur :
La divine Puissance m’a faite,
Et la suprême Sagesse et le premier Amour.
Avant moi rien n’a jamais été créé
Qui ne soit éternel, et moi je dure éternellement :
Vous qui entrez, laissez toute espérance !