La Divina Comedia es una obra maestra, en el sentido que resume la ideología de la Edad Media y es un testimonio, casi una crónica de la vida en Italia de ese tiempo.Menciona un sinnúmero de personajes tanto antiguos como modernos lo que nos hace pensar cómo concebían las sociedades europeas católicas al antiguo paganismo.Pero aún así Dante conserva muchos aspectos del clasicismo greco-romano que hacen a decir verdad el relato mucho más interesante que de no haber contado con ello.Lleno de lirismo, metáforas y otros aspectos que quizás pueden hacer un poco denso la lectura, es una obra maestra.
Pas facile à lire, voilà ce que je dirais pour commencer ma critique qui n'en est pas une. J'ai toujours voulu lire ce recueil si souvent cité dans les romans policiers. Malheureusement n'étant pas du tout spécialiste du monde médiéval j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce que je lisais. C'est vraiment dommage. Il est très difficile d'appréhender le texte sans aide.
Une oeuvre majeure s'il en est, souvent citée, mais finalement fort peu connue dans son intégralité. Et c'est bien dommage au vu de la richesse des thèmes comme du texte. Richesse que l'on a l'occasion de redécouvrir aujourd'hui grâce à la voix très "old school" et du coup fort à propos, de Jacques Rolland. Un excellent Livre Audio!