Un roman coup de poing qui nous confronte à une dure réalité !
Prés d'un enfant sur 10 est victime de harcèlement scolaire en France et l'autrice a su montrer la violence du harcèlement moral et physique dans ce court roman en employant des mots forts.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture car je trouve que l'on a besoin de livres comme celui si pour faire comprendre à des ados comme moi que la violence doit cesser et que la bienveillance doit prendre place.

Noélie
Un court roman dans la collection "Presto" facile à lire. L'auteure Cécile Alix raconte avec beaucoup de justesse et de finesse les difficultés de Ludovic, garçon en surpoids, timide, qui n'aime pas la bagarre, et qui se fait harceler par une bande de 6 garçons. Cette histoire, racontée à la première personne, permet de se glisser dans la peau de l'adolescent, et de partager ses sentiments, cette crainte de passer pour un cafteur qui le rend muet, l'obsédante présence dans son esprit de ses harceleurs, son retrait sur lui-même, sa perte de confiance et l'abandon de soi. Une lecture à recommander aux collégiens, d'autant qu'il existe aussi une version audio lue par l'auteure.
Harcèlement

Ludo se fait harceler chaque jour au collège, coups, moqueries... Il n'ose pas en parler. Va t-il s'en sortir ????

Ce que j'ai aimé:

- La complicité entre Ludo et Alice.
- La tranquillité après la tempête.
- Certains détails sont touchant.

Ce que je n'ai pas aimé:
- le passage où Ludo tente de se suicider.
- La violence qu'il peut y avoir entre les enfants.

Harcèlement liberté noir

Simon. M et Yoan. C
L'avis de Maïmouna, 5ème :

Une mini lecture émouvante.
C'est l'histoire d'un garçon qui se nomme Ludo chaque jour il encaisse les bousculades les moqueries et les humiliations.
Et si alors, tout était perdu mais qu'il restait une petite étoile !

J'ai beaucoup aimé ce livre car ce qu'a vécu Ludo ça peut arriver à tout le monde même a toi.
Mais il faut toujours savoir en parler. Ou aider la victime.
Je le recommande dès la 6ème car il est court et facile à lire.

************************************************
L'avis de Joël, 5ème:

Ludo est un garçon obèse qui habite à Lyon. tous les jour, il est embêté par une bande de garçon qui le tapent, l'humilient en public,...
Je trouve que le sujet est bien choisi car c'est un sujet d'actualité. Il apprend que d'être embêté ce n'est pas aussi drôle que d'embêter quelqu'un comme certaines personnes le pensent.
Dans cette histoire on y trouve de la vie quotidienne mélangée avec le thème du harcèlement. Il y a aussi de l'amitié dans un lieu réaliste (ville de Lyon).

Le récit est rapide, les actions s'enchaînent très vite et les personnages sont simples.
Le livre est écrit assez gros et très facile à lire.
Je conseille ce livre pour les lecteurs qui n' aiment pas l'action dans le livre.
Je lui met 4/5 car je trouve qu'il n'est pas très intriguant
Ludo est un collégien qui se fait harceler par Julien et sa bande.(Ils ne font que la harceler). Un jour le prof de sport va remarquer ce qu'ils font et va aider Ludo avec l'aide d' Alice et de sa mère.

J'ai bien aimé ce livre car il raconte la vérité sur ce qu'il peut se passer au collège et les solutions qu'il faut adopter dans ce genre de situations.
Je conseille ce livre a tout le monde, ça parle d'un adolescent qui se fait harcelé a l'école, ça ma procuré beaucoup d'émotions quelles soient la tristesse la haine et d'autre encore. La page de couverture m'a donné envie de le lire et pour moi ce livre est le meilleur du défi babelio.
Chaque jour Ludo est harcelé par six garçons de son collège. Chaque jour, il encaisse des bousculades, des moqueries...Les intimidations, la peur et même des coups. Alors dans son malheur , la danse l'ouvrira au monde extérieur...
J'ai bien aimé ce livre car il écrit assez gros ,il est facile à lire car les mots sont écrits gros . On se met vite à la place de Ludo (personnage principal). Je le conseillerais à tout le monde à partir de 10ans/14ans. Ce livre nous fait comprendre l'importance d'en parler quand on se fait harceler.
Roman court et coup de poing sur le harcèlement scolaire. Le lecteur partage les émotions de Ludo, jeune garçon harcelé jusqu'à être battu par six garçons de son collège. Ludo n' arrive pas à exprimer à son entourage, la souffrance, le désarroi et la culpabilité qui l'animent. Pourquoi Julien lui en veut-il à lui? Si il dénonce Julien, met-il ses proches en danger? Et après la révélation de son calvaire, comment se reconstruire et ne plus avoir peur? Excellente et juste réflexion sur ce que peut ressentir un adolescent devenu la cible d'un groupe en raison de son apparence physique.
Ludo, un jeune garçon, se fait harceler par Julien et ses 5 amis.
Ils l'humilient, ils se moquent et ils le bousculent.
Ludo trouvera-t-il quelqu'un pour l'aider à surmonter ses problèmes ?

J'ai adoré ce livre car il est très facile et rapide à lire.
Ça explique d'un point de vue différent, d'une autre personne et des professeurs, ce que c'est le harcèlement.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les courtes histoires, faciles à lire et qui révèlent ce qui se passe dans notre vie.

Sophia
Un récit poignant, un livre court qu'on n'a pas envie de lâcher avant d'en connaître l'issue... Ludo, meurtri corps et âme dont on connaît les pensées pas toujours en accord avec les paroles ; Alice, empathique et positive. de la violence, de la souffrance mais aussi de l'espérance et un système scolaire qui n'est pas pointé du doigt comme dans d'autres oeuvres qui parlent du harcèlement. Une lecture édifiante.