Mélanie Allag (Autre)Annaïg Plassard (Autre)
EAN : 9782092494486
Nathan (06/10/2022)
3.84/5   25 notes
Une BD sur l'histoire des noms de famille !
C'est un grand jour à Tartifume ! En effet, il est temps que les villageois aient un nom de famille... Finis les risques de confondre la vieille Florette, qui n'a plus qu'une dent, avec sa petite voisine qui porte le même prénom.

Chacun se met à réfléchir à son patronyme : Quelle ébullition ! Oui mais voilà, pour le jeune Fredouille, qui n'est pas né sous une bonne étoile, hors de question d'être affu... >Voir plus
Que lire après Le jour où on a inventé les noms de familleVoir plus
De l'importance du nom de famille.

Afin de bien connaître l'identité de chaque personne, le régant impose qu'il soit choisi un nom de famille pour chacun.

Frédouille est un jeune enfant qui doit se débrouiller tout seul. En effet, son père, alcoolique depuis le décès de sa femme, ne sort jamais de chez lui.

Sa mauvaise réputation dans le village fait peur à Frédouille. Et si le village choisissait pour lui un nom humiliant ?

Pourtant, lui-même est particulièrement gentil et serviable avec chacun. En dépit de ces traits de caractère doux et altruiste, il est systématiquement moqué et exclu.

Il est alors tenté de d'enfuir au loin. Mais sa professeure l'encourage alors à faire de cet événement l'occasion du changement.

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée jeunesse qui explicite la construction du nom de famille à travers les âges et les pays.

Au-delà de l'aventure de Frédouille qui évoque aussi la difficulté d'être perçu au-delà de sa famille, il y a en fin d'ouvrage un dossier documentaire qui éclaire historiquement l'apparition des patronymes.

Le récit permettra aussi à chacun de s'interroger sur nos idées préconçues et d'être plus ouvert aux autres.

Les illustrations, avec ses personnages animaux, sont très jolies et modernes. Enfin, on peut aussi trouver la question des plantes et de la nature.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Deux autrices se sont intéressées à l'origine de nos noms de famille. Comment cette norme sociale s'est-elle mise en place ? Comment ces noms ont-ils été attribués ? Quels étaient les enjeux ? Dans ce titre, les autrices s'appuient sur des faits historiques pour composer leur histoire, et donner quelques clés de compréhension au lecteur. le scénario est rythmé et bien mené, à travers une histoire courte mais complète, qui aborde en parallèle des sujets plus graves comme le harcèlement ou l'alcoolisme, mais traités à hauteur d'enfant. Les illustrations sont très colorées et mettent en scène des animaux humanisés, pour créer de la distance. le choix des couleurs marquées rappelle le titre de l'autrice signé dans la collection Punch! de Kinaye, avec un peu plus de positivité. Cet album jeunesse instruira petits et grands.
Une Bd qui se déroule dans un univers médiéval anthropomorphe. Si l'univers est bien campé, l'intrigue est assez sommaire : le bourgmestre doit attribuer un nom de famille à chacun, afin de mieux différencier les différentes familles. Mais Frédouille, dont le père est alcoolique, se voit attribuer des noms peu flatteurs. La vieille Louiselle lui donne un précieux conseil : trouver un nom de famille qui représente sa vraie valeur...

Une Bd au thème singulier, et aux personnages attachants. A la fin de la Bd des pages en plus sur l'origine historique des noms de famille et les noms de famille aujourd'hui et dans les différents pays sont intéressantes.

Quelle belle petite lecture. On y suit Frédouille qui vit dans un petit village au temps où les noms de famille n'existent pas encore et vont être mis en place. L'histoire est intéressante, triste et touchante. Les dessins sont colorés et le tout se lit très bien. Les quelques pages explicatives à la fin de la bd sont très informatives et une bonne chose pour expliquer l'origine des noms, surnoms et noms de famille.
Moyen-Age. Fredouille vit à Tartifume, où la vie n'est pas très rose pour lui. Depuis la mort de sa mère, son père boit et ne s'occupe plus de lui, et ses camarades en profitent pour se moquer. Alors quand il apprend que tous doivent désormais se choisir un nom de famille, il a peur. Et si la malchance le poursuivait, au point d'hériter en sus d'un horrible patronyme ?

***

Une BD jeunesse aux illustrations très colorées, qui explique l'origine des noms de famille, de manière ludique et accessible aux enfants. Un dossier documentaire en fin d'ouvrage permet d'ailleurs de compléter le propos de l'ouvrage.

Au-delà de cette histoire de patronyme, on découvre un jeune garçon malheureux, moqué de tous, un peu à l'écart, qui va heureusement trouver le soutien d'une amie et de sa professeure. Un beau message d'espoir, d'amitié et de tolérance dans un ouvrage instructif et plaisant à lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..