Citations sur Portrait sépia (52)

Mademoiselle Matilde Pineda jura ignorer mes origines et ajouta que je ne devais pas m'en faire, parce que l'important n'est pas de savoir d'où l'on vient dans cette existence, mais où l'on va […]
J'écris pour élucider les vieux secrets de mon enfance, définir mon identité, créer ma propre légende. Finalement, la seule chose que nous possédons pleinement, c'est la mémoire que nous avons tissée.
Il s'approcha du lit en tremblant et vit Lynn allongée les mains sur sa poitrine, les paupières closes et la peau transparente : une belle sculpture en albâtre cendré. Il lui prit une main, dure et froide comme de la glace, se pencha sur elle et constata que sa respiration était à peine perceptible, elle avait les lèvres et les doigts bleus; il déposa un interminable baiser dans la paume de sa main, la baignant de larmes, effondré de tristesse. Elle parvint à balbutier le nom de Matias, puis elle soupira par deux fois et s'en fut avec cette légèreté avec laquelle elle avait flotté en ce monde. Un silence absolu accueillit le mystère de la mort et, pour un temps impossible à mesurer, ils restèrent immobiles, tandis que l'esprit de Lynn finissait de s'élever. Severo senti un hurlement qui surgissait du fond de la terre et le transperçait depuis les pieds jusqu'à la bouche, mais qui ne parvenait pas à sortir de ses lèvres. Ce fut un cri intérieur, qui l'envahit entièrement et éclata dans sa tête en une explosion silencieuse. Il resta là, à genoux contre le lit, appelant Lynn sans voix, incrédule face au destin qui lui avait ravi subitement la femme dont il avait rêvé pendant des années, l'emportant juste au moment où il croyait avoir concrétisé ce rêve.
le peintre interprète la réalité, le photographe en rend compte.
Tout dans la première est fiction, tandis que la seconde est la somme de du réel, plus la sensibilité du photographe.
Selon son père , l'ignorance garantissait la soumission des femmes et des pauvres.
La beauté est souvent une malédiction parce qu'elle réveille les pires passions chez les hommes. Une femme trop belle ne peut échapper au désir qu'elle provoque.
Sa langueur n'était pas de l'élégance, mais de la paresse, et sa mélancolie n'était pas de l'ordre du mystère, mais du vide.
On n'a pas besoin de talent pour être un artiste, l'audace suffit.
Il n'est pire pauvreté que celle des personnes qui ont eu les moyens, parce qu'il faut faire semblant d'avoir ce que l'on n'a pas.
Il n'est rien de plus libérateur que l'âge.