Sympathique petite espièglerie.
Après la mer avec « Un été », Vincent Almendros nous emmène à la montagne. Laurent, le narrateur, est de retour à Saint-Fourneau pour assister au mariage de sa cousine. Il retrouve son oncle, dont les jours sont comptés, et sa mère, une terrible virago qui lui a fait boire de l'eau de Javel quand il était enfant. Les deux vivent ensemble depuis le décès de leurs conjoints respectifs.
Flanqué de Claire, une jeune femme qui dit être enceinte, qu'il appelle Constance, le fils se sent de plus en plus mal à l'aise. Et pour cause.
L'écriture de ce court texte est ciselée, les descriptions précises nous font imaginer le pire et l'ambiance est oppressante mais la fin est trop attendue.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Dans « Faire Mouche », le protagoniste retourne à Saint-Fourneau pour le mariage de sa cousine. Il est accompagné par une amie qui remplace l'amante. Une amante enceinte qui l'a trompé, qui l'a trahi et qu'il a quittée. L'arrivée à Saint-Fourneau se fait de nuit. C'est au matin qu'il remarquera les mouches mortes sur le sol de la chambre où il a dormi. L'atmosphère sombre se conservera tout au long du roman. La mort rôde, fait son travail de sape. En effet, il ne vient pas pour sa cousine mais pour son oncle dont il était assez proche lorsqu'il vivait avec ses parents dans le hameau. Cet oncle rongé par le cancer, plutôt bourru est content de le revoir après toutes ces années d'absence et de non-dit. Les silences sont nombreux. Un rendez-vous manqué pour le héros comme pour moi.
La forme courte est bienvenue pour ce huis-clos, et la fin, convenue. le lecteur est continuellement dans la tête du protagoniste. Il voit à travers son regard ce qui rétrécit le récit. de ce roman, j'en déduis deux choses : toutes les familles ne sont pas inoffensives et ne pas exprimer ses émotions et ses sentiments est nuisible.
Un homme accompagné d'une femme revient dans son village d'enfance assister au mariage de sa cousine. La nature de sa relation avec cette femme, la raison de son départ du village, la cause des morts dans sa famille, tout cela est ambigu. L'auteur dévoile peu à peu son intrigue en nous envoyant sur plein de fausses pistes. Un livre qui se lit vite et qui vaut pour son ambiance et sa construction.
Ce très court roman me laisse une impression mitigée.
Cela débute bien, avec une ambiance mystérieuse à souhait.
Un mariage au fin fond d'un territoire isolé de France où l'ambiance est lourde et emplie de non-dit On frôle la suffocation.
Le style est précis presque clinique et l'auteur s'y entend pour mettre en place des décors créant une atmosphère irrespirable.
Mais malheureusement, je suis resté sur ma faim ... et surtout à cause de la fin.
Elle engendre moultes frustratiosn qui gâche le plaisir. Dommage !!!

J'avais lu "Un été" et contrairement aux autres avis, j'avais trouvé ce livre prévisible; même impression avec Faire Mouche, lu d'une traite en moins de deux heures.L'écriture est fluide et agréable mais l'atmosphère est lourde et c'est plein de non-dits (je venais de lire Spectateurs..voir chronique) et je trouve que les ellipses sont parfois pénibles.Certes, j'avais deviné la fin mais je reste sur des tas de questions. Pourquoi Claire veut-elle représenter Constance (dont elle ignore le destin); Claire a-t-elle été malade à cause du repas servi par une empoisonneuse. La mère est-elle la meurtrière que propage la rumeur. Quand a commencé sa relation avec son beau-frère? etc.
Ce livre est retenu pour le prix Orange et pour un prix local: Lire/élire. J'avoue avoir du mal à comprendre;certes la langue est belle mais cela ne me suffit pas.
l'auteur analyse le système familial et ses fardeaux, ses mensonges et ses silences, avec une écriture presque cinématographique.