4,1

Cet ouvrage devrait être inscrit au programme de toutes les ESPE (Ecoles Supérieurs du Professorat et de l'Education) et faire l'objet d'une épreuve obligatoire avec un coefficient très élevé ! Si la dernière partie m'a moins touchée parce qu'il y est beaucoup plus question des réactions chimiques et neuronales induites par les actions (et les non-actions) suggérées depuis le début par Céline Alvarez, Les lois naturelles de l'enfant m'a profondément émue et m'a permis d'ouvrir les yeux sur ce que je ne voulais surtout pas pour l'avenir de mes futurs enfants. Qu'on se le dise, le Ministère de l'Education fait fausse route ! Cela peut paraître incroyable, mais la moindre phrase écrite sur ces pages prenait sens immédiatement dans mon esprit. L'auteur propose de modifier la façon d'enseigner pour la rendre plus logique et bien moins contraignante pour les enfants, mais aussi pour les professeurs. A chaque nouvelle idée énoncée, je me disais : « Mais bien sûr ! C'est tellement logique ! » Je ne comprends pas comment il est possible, en étant en possession de toutes les informations que nous donne Céline Alvarez (informations qui sont disponibles depuis dans années et accessibles à tous), de se fourvoyer à ce point sur ce qui permettrait aux enfants de s'épanouir et d'apprendre plus facilement et surtout, avec plaisir ! J'ai été tellement impressionnée par ce que j'ai lu que j'ai regardé quels établissements proposaient ce genre de pédagogie autour de chez moi, alors que je n'ai même pas l'intention d'avoir des enfants dans l'immédiat ! J'avais peur, en entamant ma lecture, de ne pas y trouver mon compte, justement parce que je ne suis ni enseignante, ni maman moi-même. Au lieu de cela, je me suis surprise à me sentir indignée par la façon dont « l'enseignement classique » traite les enfants quand ils pourraient se sentir tellement plus heureux et autonomes, juste en simplifiant la vie de tous, enfants et professeurs. Cet ouvrage est une révélation alors qu'il ne devrait pas l'être. Tout ce que Céline Alvarez explique ici est d'une logique tellement parfaite qu'on ne peut que comprendre et croire en la progression incroyable des enfants qu'elle a suivi pendant trois ans, alors que certaines données paraissent complètement surréalistes. Avec plus de liberté, peu de matériel et beaucoup d'amour, chacun peut participer à l'épanouissement des générations futures. La simplicité des « solutions » proposées par l'auteur donne à son expérience et à son ouvrage une dimension accessible et réalisable qui ne peut que donner envie au lecteur de s'y mettre immédiatement. Que vous soyez parent, professionnel de l'éducation (en formation ou non), animateur, ATSEM ou que vous vous sentiez simplement concerné par l'éducation des enfants qui, rappelons-le, sont notre avenir, je n'ai pas peur de vous dire que VOUS DEVEZ LIRE CE LIVRE !
Lien : https://eimeoneternalstory.w..
Après une telle expérience menée, qu'attend l'éducation nationale pour agir ?!?!
Merci à Mme. Alvarez pour ce témoignage.
Une lecture intéressante pour qui s'intéresse à l'enfance. Il ne faut pas être prof pour entamer la lecture de ce livre. Les parents de jeunes enfants y trouveront certainement des idées positives pour faire grandir leurs petits. Céline Alvarez présente dans ce livre deux années d'expérimentations dans une classe transversale d'une zone d'éducation prioritaire française. Elle explique de façon claire et précise son travail avec les enfants ainsi que les résultats obtenus. J'ai apprécié ce livre en tant qu'institutrice. Je le trouve positif et motivant. En tant que maman également, j'y ai trouvé des réponses à certains comportements. Je crois sincèrement, comme Céline Alvarez, que l'école est le terreau de la société de demain. Il y a encore beaucoup de défis à relever mais ce livre est déjà un morceau du chemin parcouru.
On en a parlé, on en a reparlé, tout ce tapage... Je ne sais pas ce que j'attendais, mais sans doute plus de détails pratiques, de photos, de comptes rendus de séances.... J'ai trouvé là énormément de redites, j'ai peu appris (mais il est indiqué que pour avoir tout ce qui m'a manqué, il faut aller voir sur le site internet... je n'ai pas encore trouvé le temps!) et à part un bout de chapitre intéressant sur les compétences exécutives, ça ne m'a pas apporté grand chose ni sur ma pratique quotidienne à l'école (je fais déjà un grand nombre de choses "prescrites" dans ce bouquin) ni sur ma façon d'élever mes enfants.
Ce livre est exceptionnel. Cette femme est exceptionnelle. Quand l'éducation nationales va t'elle enfin entendre ces enseignants bienveillants et intelligents qui savent mettre en valeur les compétences de nos petits et leur donner confiance en eux.
Céline Alvarez , née en 1983 à Argenteuil est auteur et conférencière française, linguiste de formation. Je vous invite à aller voir ici pour plus d'informations sur l'auteur (https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9line_Alvarez) je ne ferai pas mieux 😉

Céline Alvarez est partie du constat que 40% des enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. En tant que maman, j'avoue que ce constat me choque et m'inquiète un peu.

L'auteure divise son ouvrage en 4 parties

L'intelligence plastique de l'être humain
L'aide didactique
Soutenir le développement des compétences-socles de l'intelligence
Le secret, c'est l'amour
Avant de publier cet ouvrage, Céline Alvarez a mené une expérience au sein d'une école maternelle en zone d'éducation prioritaire et pour objectiver les résultats, elle mit en place un suivi scientifique annuel. Elle explique, dans ce livre, « de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement ». Elle partage avec nous les activités mises en places au sein de sa classe et nous explique la posture prise par l'adulte.

Il ne faut pas croire que cet ouvrage s'adresse uniquement aux enseignants et aux parents pratiquant l'école à la maison. Nous, parents d'enfants scolarisés, pouvons y puiser tout un tas d'informations intéressantes.

J'avoue avoir beaucoup apprécié la dernière partie intitulée « le secret c'est l'amour ». Je vous laisse découvrir cette partie et l'ouvrage dans son intégralité, je me permets simplement de retranscrire ici un passage qui m'a particulièrement touchée:

« Pour le cerveau de l'être humain encore immature, la violence, surtout si elle est répétée – les gifles, les insultes, les jugements, les humiliations, les « tais-toi! » – agit comme des coups de couteaux qui laissent des cicatrices dans le maillage cérébral; ils tracent les sillons, des automatismes, que l'intelligence est susceptible d'emprunter par la suite. Les études sur le sujet sont très claires: l'atrophie de l'empathie chez l'individu est lié à la façon dont il a été traité pendant l'enfance par son entourage, et à la façon dont il a observé se comporter les autres. »

Céline Alvarez a su à la fois préciser ses dires par des études scientifiques, prouvant ainsi ses réflexions, et rendre tout ceci accessible, à nous autres, parents, extérieurs au système éducatif.

Vous pourrez trouver sur la chaîne youtube de l'auteur ses conférences et des démonstrations d'ateliers.
Lien : https://emylit.wordpress.com..
Je viens d'essayer de lire l'essai de Céline Alvarez sur Les lois naturelles de l'enfant... C'est rare, mais pour une fois, je ne vais pas dépasser la vingtaine de pages lues... Je pensais trouver une expérience d'enseignement riche en anecdotes, mais non, il s'agit de l'apologie de travaux d'un chercheur en neurosciences, et des principes de Montessori, sans autres sources sur les apprentissages.
Je suis vraiment déçue par ce livre, car il ne pourra pas compléter mes connaissances sur les différents apprentissages. J'aurais aimé que l'auteur aille plus loin dans sa démarche en la testant de la maternelle au BAC, que l'on puisse découvrir le parcours de l'enfant et de l'adolescent.
Alors certes, je ne poursuivrai pas la lecture car j'ai déjà lu des livres sur les méthodes d'apprentissage, notamment les études de Montessori, Freinet, et autres auteurs et chercheurs, études beaucoup plus complètes.
Mais si vous souhaitez aborder ces méthodes, ce livre peut être un premier pas.

Le livre de Céline Alvarez débute par cette interrogation : « Et si nous repensions l'école à partir des lois naturelles de l'apprentissage? ». Il existerait en effet selon elle, et selon la pédagogie Montessori dont elle s'inspire, des règles d'apprentissage innées et communes à tous : des lois naturelles. Elle décide de démontrer cette hypothèse grâce à une expérience in situ : enseigner elle-même à des enfants de maternelle, grâce à une pédagogie basée sur ces lois naturelles à des enfants. L'expérience est acceptée, à condition de la réaliser en zone d'éducation prioritaire, où de nombreux élèves sont en retard scolaire. le livre « les lois naturelles de l'enfant » part de l'hypothèse de Céline Alvarez et détaille son expérience afin de la démontrer : l'auteure expose une à une chacune de ces lois naturelles et les confrontent en effet à la réalité de 3 années au cours desquelles la pédagogue est devenue professeur, caméra allumée et carnet de notes à portée de main.

Elle décrit, photos à l'appui, la méthodologie, ainsi que les progrès des élèves.

On apprend par exemple que l'autonomie et la responsabilisation de l'enfant a permis à un garçon de 3 ans d'apprendre à lire quasiment seul, ou à une élève de 4 ans de rattraper un retard de plusieurs mois, et même d'être en avance sur le programme scolaire.

La réputation de la pédagogie Montessori n'est plus à faire. Nombre de parents ne jurent que par elle. Et il est vrai que si vous avez pu croiser des enfants évoluant dans des écoles Montessori, vous avez pu être étonnés de leur capacité à s'exprimer clairement, de leur confiance en eux, et de leurs facultés à se concentrer sur une tâche. Là où Céline Alvarez innove, c'est dans l'évolution de cette pédagogie qu'elle met en pratique. Les exemples sont clairs et détaillés, parfois d'ailleurs un peu trop pour les non-professionnels de la pédagogie ou de l'enseignement.

Il n'empêche que ce livre recèle de cas concrets, reproductibles, qui peuvent permettre aux parents ou aux enseignants intéressés de le faire, de mettre en pratique cette pédagogie très facilement.

J'ai trouvé le style clair, le langage vulgarisé pour être compréhensible de tous, mais la description des expériences un tantinet longuette. Cependant, je ne peux que recommander la lecture de ce livre à quiconque s'intéresse aux pédagogies alternatives, même vaguement. En effet, les résultats impressionnants obtenus par les élèves ayant réalisé l'expérience valent à eux seuls la peine de s'y intéresser!
Lien : http://cetaitpourlire.be/ind..