Je ne sais pas ce que j'avais imaginé avec ce prologue intrigant mais certainement pas ce qui est réellement arrivé ce jour-là.

On s'installe confortablement pour profiter de la promenade et comprendre pourquoi Charly n'a aucun souvenir de moments magiques partagés avec sa grand-mère. Disparue depuis cinq ans, voilà qu'elle refait surface mais terriblement amoindrie et délirante. Pour Charly, ce retour marque un tournant.

Propulsé malgré lui dans des découvertes farfelues pour tout esprit hermétique, le voilà à apprivoiser la magie et les règles qui régissent son utilisation.

Beaucoup de détails sont livrés durant ce premier tome avec une intrigue soutenue. de nombreuses aventures attendent Charly, certaines rigolotes, d'autres terrifiantes. de nombreux messages de tolérance sont aussi présents.

Le tome 2 s'annonce prometteur.

Pour les trois tomes, retrouvez de très jolies illustrations en tête de chapitre, réalisées par Stan Manoukian.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai même failli arrêter au bout de 100 pages (j'essaye de ne jamais abandonner un livre avant cette page symbolique car souvent l'action démarre à ce moment là...) et je ne sais pas pourquoi j'ai persévéré. J'ai commencé à aimer à partir de la page 225 environ... Je lirai la suite car elle est disponible dans ma médiathèque, mais ce n'est pas un coup de coeur.
Chaudement recommandé, Magic Charly s'avère être un coup de coeur phénoménal ! Trois tomes qui nous entraînent à toute allure dans le monde magique d'Audrey Alwett et il y a de quoi rivaliser avec les plus grands (Harry Potter !)

Charly Vernier découvre que sa grand-mère, fraîchement arrivée chez lui mais totalement apathique, est en fait la grande magicienne Dame Mélisse. Dépouillée de ses souvenirs par le cavalier, l'allégorie de la mort, Charly se lance à sa poursuite pour sauver sa grand-mère. Aidé par Maître Lin et son amie Sapopille, il devient lui aussi magicier, même si son talent n'est pas une évidence.

Mais quelle saga !! de la course aux citrolles, en passant par la théière éternelle du Tcha-cha-Chaï (Meilleur nom incontournable) et à la ville de Thadam, cet univers est juste incroyable. Rien n'est laissé au hasard par la plume d'Audrey Alwett. Intergénérationnel, tous les lecteurs peuvent s'y retrouver. de l'humour, des péripéties, la magie à chaque page, c'est la nouvelle série à offrir sans modération en toute occasion !!
La merveilleuse histoire de Charly est magnifiée par l'interprétation virtuose de Guillaume Marquet ! C'est un délice pour les oreilles et l'imagination.
Une voix distincte pour chaque personnage, une narration impeccable, une diction parfaite, j'ai rarement eu autant de plaisir à écouter un roman audio.
Les interludes musicaux entre les chapitres installent une ambiance propice au merveilleux, c'est une réussite.
Une écoute que je recommande vivement.
Un livre pour les jeunes qui aborde des sujets forts à l'aide de magie, de bêtises et de courage.
L'histoire en elle-même est assez classique pour un roman de fantaisie, on découvre un héros qui ignore ses capacités et qui se retrouve emmêlé dans un univers qu'il ne connaît pas et rempli de dangers cachés. Je ne dis pas pour autant que ce livre manque d'originalité ne fût-ce que par toutes les créations magiques inventées par l'autrice, ainsi que tout d'univers assez complexe qu'elle a construit pour cette série.
Personnellement je n'ai que très peu accroché à l'histoire, malheureusement, mais je reconnais qu'elle peut être vraiment très prenante pour d'autres lecteurs.
Du point de vue écriture, le texte, très bien adapté pour un public adolescent, offre tout de même un vocabulaire très riche au lecteur sans pour autant le bombarder de mots complexes et de tournure de phrase alambiquée. La lecture est donc vraiment fluide et facile.
Pour les personnages là encore rien de nouveau, comme dit plus haut, on retrouve le regroupement habituel: un héros qui s'ignore accompagné d'une intellectuelle le tout poussé par une figure importante mais également par une personne riche de conseils et d'informations.
Malgré ses qualités, je n'ai pas trop accroché à l'histoire, je doute donc de garder ce livre et te poursuivre cette série.
Coup de ❤

Un super premier tome.
L'univers est vraiment très bien construit.
Les personnages attachants et l'intrigue nous tient en haleine tout le livre.

Un point très important : le dosage entre l'avancement de l'histoire et les explications du monde magique sont très bien alternées. Ce qui fait qu'on n'est pas abreuvés d'informations et de détails sans avancer dans l'intrigue (comme c'est souvent le cas dans les 1ers tomes fantaisy/ fantastiques)

J'enchaîne sur le tome 2 tout de suite 😄!
J'ai reçu de la part de @gallimard_jeunesse_romans le premier tome de Magic Charly à découvrir en version audio. Ce fût le deuxième livre que je « lisais » en audio. 👂🏻

Le style fantastique m'a demandé plus d'attention que pour la romance que j'avais écouté avant celui-ci. Je pense que la voix du narrateur m'a fait diminuer le plaisir de l'écoute qui rendait le récit très jeunesse. 🎯

Je vais donc me lancer dans la lecture du tome 2 en livre papier et j'espère que ça m'aidera à plus apprécier ma lecture car je trouve que l'histoire est vraiment sympa. 🫶🏼

L'univers de ce livre est vraiment super original j'ai vraiment hâte de me lancer dans la suite.✨
Ca y est mesdames et messieurs j'ai sorti ce livre de ma PAL et je fais partie de ceux qui ont lu cette pépite !

Cette chronique sera assez brève car mon avis sera plus complet et objectif lorsque j'aurais lu les deux autres tomes ! Cela ne va pas tarder j'ai le tome 2 dans ma PAL :) et mon objectif 2024 et de finir une saga lorsque cela est possible :)

Donc, il est évident que si je me lance dans la suite c'est que le tome 1 à bien fait son job ! C'est tout de même une belle brique et je l'ai lu en 1 jour... J'ai beaucoup accroché à l'ambiance et aux personnages ! Il y a beaucoup de rebondissements et cela rend le rythme haletant !

De plus l'histoire de la famille et plus particulièrement de la grand-mère de Charly me touche énormément et y est pour beaucoup dans ma volonté de savoir le fin de l'histoire !

La plume d'@audreyalwett est très fluide et agréable à lire !

A voir donc la suite au prochain épisode ! :D
J'ai adoré ce 1er tome qui met en place l'histoire. On y découvre des personnages attachant et des méchants pas banal . Les protagonistes vont avoir du boulot pour convaincre tout le monde et avoir de l'aide. Vont il y arriver ou quelque chose d'autre va leur arriver ?
✨🐲🐱🧑🏿‍🦱 Lecture magique 🧑🏿‍🦱🐱🐲✨

J'avais peur en commençant ce livre, que l'écriture soit trop enfantine et surtout que ce soit une énième pâle copie d'Harry Potter 😅

Et bien pas du tout 😁 Si la plume est très accessible, le ton n'est pas enfantin pour autant et surtout, l'histoire n'a heureusement RIEN à voir avec notre sorcier préféré 👍

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre au début, mais une fois dans le feu de l'action, je l'ai dévoré 💜

L'histoire est vraiment vraiment très sympa, c'est un excellent jeunesse, je vous le conseille vivement 😍

J'ai adoré Charly 🧑🏿‍🦱 et Sapotille👱🏻‍♀️(mais entre nous... c'est quoi ce nom ? 🤣), Maître Lin m'a un peu gonflé 😝 et j'ai détesté June... Vraiment, je peux pas encadrer ce personnage 🙄

Big up évidemment à Pépouze, la serpillière enchantée 💜

Oui, y'a une serpillière qui s'appelle Pépouze dans ce livre, kestuvafair ? 😅

C'est clairement le meilleur perso du livre et rien que pour ça, l'autrice mérite un prix littéraire !

Bref, c'était bien cool, j'ai hâte de me procurer la suite parce que la fin... 😱😱

On est pas loin du coup de coeur, j'attends de lire la suite pour le prononcer 😅

Big up n°2 à la couverture qui est vraiment super belle et qui a clairement joué sur mon achat, oui je suis une fille tout à fait superficielle 😅