C'est une lecture parfaite pour l'automne, le PAC et halloween. Mix entre HP et Amari, on va suivre Charly dans une histoire pleine d'humour et d'aventure. On apprend beaucoup de choses de cet univers spécial et sur l'intrigue du Cavalier. J'ai trouvé que c'était très frais et en plus ça se passe en France, à Aix en Provence ! Donc c'est d'autant plus génial. Je pense que c'est une saga que j'aurais dévoré étant plus jeune. Elle me plaît déjà beaucoup maintenant, donc je suis certaine qu'elle fera l'unanimité parmi les lecteurs !
Magic Charly n'a rien à envier à Harry Potter. En tant que fan inconditionnelle de celui ci j'ai directement été attiré par cet univers avec cette crainte de moins bien. Et pas du tout. Audrey Alwett à réussi à créer son propre univers, et je suis rentrée dedans très facilement. Ses personnages sont attachants, et cette histoire, tellement intriguante et formidable. Un très beau livre jeunesse qui mérite qu'on parle de lui.
J'ai découvert Audrey Alwett lors de la comédie du livre de Montpellier, et j'ai craqué pour une BD « Le jardin des Fées » et le premier tome de Magic Charly.

Dans un premier temps, je veux vous dire que j'ai adoré, les deux !

C'est l'histoire de Charly qui retrouve sa grand-mère 5 ans après sa disparition soudaine et etrange. Son retour chamboule toute sa vie. Il se rend compte qu'il est magicier, et que le monde autour de lui en est rempli.

Tous les personnages sont attachants, le déroulement de l'histoire et l'univers sont vraiment sympas, et les dialogues plutôt drôles ! J'ai hâte de lire la suite.

C'était pour moi un mélange de J.K Rowling, de la pointe de bizarrerie de Roald Dahl, et d'un univers propre à l'autrice.

C'est un roman jeunesse, donc il peut ne pas plaire à tout le monde, et pourtant je lui trouve une certaine maturité, d'autant plus sur les gestions des émotions et des attentions que portent Charly à l'égard des autres.
Avez-vous déjà lu (ou écouté) un livre-audio ? 🎧📖

Je dois admettre qu'avant de découvrir ce format, je n'étais pas vraiment tentée. J'aime prendre mon temps, interpréter moi-même les dialogues, pouvoir faire une pause pour savourer les mots. En bref, j'aime lire (wow révélation😆). Lire un livre-audio, c'est avant tout écouter, et non pas avoir les pages sous les yeux, c'est une activité vraiment différente. Et il faut avouer que j'avais peur de ne pas adhérer à la voix, au ton et au jeu du conteur.

Mais en m'envoyant la version audio de Magic Charly, écrit par Audrey Alwett, Gallimard Jeunesse m'a offert la possibilité de dépasser mes à priori. Et quelle belle surprise !

J'ai de suite été charmée par l'interprétation de Guillaume Marquet. Chaque phrase sonnait juste, et le tout était accompagné d'une petite musique qui rendant la lecture encore plus magique ! Comme Guillaume Marquet donne une voix et un ton propres à chaque personnage, ils étaient facilement identifiables et cela les rendait même un peu vivants !

Cependant, il faut rester un minimum concentré. J'ai essayé plusieurs fois de faire autre chose en même temps mais je perdais vite le fil. Et c'était pareil le soir : comme à mon habitude, je m'endormais en écoutant, puis je me réveillais quelques instants plus tard en ne comprenant plus rien 😅 C'est vraiment la raison pour laquelle j'ai pris tant de temps à venir à bout de ce livre-audio :)

En bref, si vous envisagez de découvrir la lecture en audio, je vous conseille de commencer par Magic Charly ! L'interprétation est pleinement immersive, c'est une jolie plongée dans le monde magique et sucré des Magiciers !

(Pour ce qui est de mon avis sur le livre, je vous le présenterai en même temps que celui du second tome !)
Lien : https://www.lapageinattendue..
Un livre que j'ai lu un peu par hasard, parce que j'ai eu la chance de rencontrer Audrey Alwett lors d'une dédicace. Et quelle découverte ! J'ai adoré ma lecture.

On suit l'histoire de Charly, qui découvre que sa grand-mère, qui a perdu ses souvenirs, est une magicière, et qui va apprendre la magie pour essayer de les lui restituer. C'est riche et dynamique, avec des rebondissements et des indices semés ça et là qui s'assemblent à la fin.

Les personnages sont attachants, et j'ai aimé me plonger dans l'univers, immersion rendue facile par les petits détails que l'autrice manient bien.
Et surtout, gros coup de coeur pour la plume, pétillante, truculente même, à la fois facile à lire et travaillée.

Bref, je lirai la suite avec plaisir, heureuse que ce hasard m'ai conduit vers ce livre !

Chronique complète sur le blog :
Lien : http://voyages-sur-un-mot.ek..
c'est un coup de coeur pour ma part comme vous dire que cette histoire un renouveau au cote magique je trouve que les personnage a lors place comme charly qui trouve plonge dans autre univers mais aussi un cote touchant avec la grand mère et puis un côté marrant
Après cinq ans d'absence, la grand-mère de Charly réapparaît mystérieusement. La vie du jeune garçon va s'en trouver bouleverser, il découvre qu'il est un magicien. Il va demander de l'aide à Maître Lin et découvrir que l'une de ses camarades de classe, Sapotille, est elle aussi magicienne. Un roman original et non une copie d'Harry Potter. L'univers est travaillé et l'on suit les aventures de Charly contre Le Cavalier avec plaisir. Charly est un peu gaffeur ce qui le rend attachant. On trouve aussi une bonne dose d'humour dans ce livre dont la taille peut en effrayer certains mais qui offre un agréable moment de lecture.
J'ai adoré cet univers qui m'a un peu fait replonger dans celui d'Harry Potter.
Les recettes de Dame Mélisse m'ont direct fait penser aux friandises ensorcelées d'Harry Potter. Un vrai clin d'oeil de sucreries.
J'ai retrouvé un univers magique où la magie est le centre de l'histoire et ça faisait un moment que je recherchais ça. J'ai été servie.
Les personnages sont attachants tous à leur façon, les objets animés extravagants et Mandrin a une vrai personnalité malgré que ce soit un chat.
Malgré que l'on soit dans un monde contemporain, dès que la magie entre en scène, on a l'impression d'être immergé dans un océan fantastique.
Même si beaucoup d'éléments m'ont faits penser à Harry Potter, l'histoire est totalement différente et ça ne fait qu'ajouter des touches supplémentaires de plaisir de lecture.
Charly habite avec sa mère un peu bizarre. Un beau jour, le téléphone sonne : Grand mère Melissa a été retrouvéz en piteux état, 5 ans après avoir disparu! Pas après pas, Charly va essayer de comprendre ce qui s'est passé et va découvrir un nouveau monde remplit de magie. Rapidement le danger menace et Charly n'a d'autre choix que d'essayer d'apprendre les rudiments de la magie sur le tas avec l'aide de Parchemine, une mystérieuse jeune fille.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec Magic Charly. J'avais peur d'être un peu déçue 🙈 Et bien sachez que j'ai enchaîné la lecture des deux tomes et que j'ai rigolé comme un cochon tout du long! 🐷 Vivement que le tome 3 sorte en poche 🤩

J'ai adoré cet univers magique qui entrelace avec dextérité la normalité du quotidien à la magie. L'autrice a stimulé mon imagination à grands renforts d'humour décalé. Les descriptions de cet univers sont très visuelles et totalement inattendues &#xNaN Citrolle ou citrouille? Magicien ou magicier? Patouilleurs ou patrouilleurs? Une chaise jalouse de sa table? Une écharpe amoureuse de son portant? Vous allez redécouvrir avec curiosité ces objets du quotidien pourtant si familiers 🤭

J'adore l'imaginaire, surtout l'imaginaire jeunesse! Tout y est possible, et même si effectivement vaincre les méchants peu parfois paraître un peu facile, ce sont les péripéties loufoques, les apprentissages tordus, les personnages particuliers qui me régalent à chaque fois. le petit twist qui paraîtrait totalement WTF et trouve parfaitement sa place dans cet imaginaire. Je n'ai plus qu'une chose à dire : Bienvenue dans le monde animé de Tadam! &#xNaN
J'ai lu ce livre en format audio (et parfois il m'arrivait de repartir sur le format papier que j'avais aha).
C'est, je crois, la première fois que j'écoute un livre audio et honnêtement c'était super agréable de découvrir ce format. Ça me permettait de faire d'autres choses à côté en amont, c'est super pratique !
J'ai été immédiatement plongé dans l'univers grâce à la voix et les musiques immersives de l'audio. La plume est douce à l'oreille, les personnages sont attachants, j'aime l'univers magique qui est décrit… j'étais vraiment triste de terminer ce premier tome mais j'ai hâte encore plus hâte de découvrir le second.
Je comprend les gens qui disent que c'est une sorte de livre doudou, c'est exactement le sentiment que j'ai eut en l'écoutant / le lisant.