AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 416 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je pensais lire le tome 1 de Magic Charly mais je me suis rendue compte que j'étais en train de lire le second livre.
Une erreur de ma part donc.
Je prends les aventure de Charly et de ses acolytes en route.
A la manière des psychanalystes, je fais donc une lecture à l'envers et tente de comprendre le moment présent de ma lecture à la lueur des actions du passé évoquées par l'auteure.

Si j'ai le temps un jour, je reviendrai sur le 1.

On peut toutefois lire ce tome 2 sans avoir lu le premier car certains événements sont évoqués de manière rétrospective et permettent de comprendre ce qui se joue dans ce tome.

Une couverture magnifique a attiré mon regard sur ce pavé, un résumé alléchant, je pensais pouvoir le faire découvrir aux plus jeunes, notamment les fans de l'univers d'Harry Potter puisque ce héros est évoqué en quatrième de couverture.

Quelques similitudes sont présentes , les objets animés ont une âme, une serpillère volante, cafés et chocolats se déplacent dans l'espace, les citrolles, sorte de carrosses des temps modernes parcourent les routes qui se plient sur leur passage, les créatures sont monstrueuses et tout droit sorties de l'imagination de l'auteure, des croquemitaines font régner la terreur, les grimoires lorsqu'ils ne sont pas détruits livrent des recettes de magie utiles, les manoirs et châteaux accueillent les personnages, les sorts sont jetés sur les personnages .

La magie est présente, mais nous sommes dans une école de magie lugubre où les élèves sont là en raison de soi-disant forfaits et sont bien maltraités. Les cours de magie sont médiocres, l'école est délabrée, les livres sont quasi inexistants. Rien à voir avec l'opulence de Poudlard et son lot d'élèves surdoués.

L'ambiance est beaucoup plus sinistre, l'action tarde à démarrer, les jeunes magiciens étant empêchées et peu instruits par l'institution Saint-Fouettard en Bretagne, certains sont obligés de travailler pour se nourrir.

La tristesse de ces jeunes est contagieuse notamment dans la première partie du livre mais Charly et ses amis ont une marge de créativité, ils vont prendre les choses en main pour se sortir de ce traquenard, ceci à l'insu des juges et autres personnages patibulaires de l'école ce qui déclenche l'action et génère l'aventure.

On trouve de nombreux néologismes, c'est une littérature de l'imaginaire, l'univers est décalé, un peu fou et créatif.

Le roman ainsi que les autres tomes devraient plaire à la jeunesse, il est bien dans l'air du temps et devrait correspondre à leurs goûts actuels.

Commenter  J’apprécie          242
J'avais repéré cette série par cette belle couverture blanche avec ce titre dont la police de caractère m'a séduite et le prénom aussi, forcément.
J'ai quand même attaqué par le tome 1, que je trouvais sympa. Mais le tome 1, c'est la mise en place des personnages, des termes magics utilisaient, l'histoire, les gentils, les méchants,...

Dans ce tome 2, on change d'endroit. Donc à nouveau mise en place de ce nouveau lieu, avec nouvelles règles...
Et c'est là que je me suis ennuyée.
Presque pas de magie puisque pas possible quand on est un Fouetteux. Et du coup, je trouve que les descriptions manquent de profondeur, l'histoire de rebondissements, on perd le rythme avec 528 pages et j'arrive enfin à la fin, où on a enfin deux informations mais qui viennent, un peu tard. Alors certes, c'est pour lancer le tome 3 mais pas sûr que l'autrice ne lasse pas ses lecteurs !
Le côté positif c'est que sur deux tomes, on arrive à s'attacher un peu plus aux personnages car leur passé nous est dévoilé au compte gouttes.

Peut-être que les plus jeunes, auront la patience de s'y aventurer. Pour ma part, je ne sais pas encore si je reviendrai dans les rues de Thadam.
Commenter  J’apprécie          130
Dans ce deuxième tome, c'est à Saint-Fouettard, cette sinistre institution pour jeunes magiciers indisciplinés, que sont envoyés Charly et Sapotille.

Quelle joie de me replonger dans ce monde ensorcelant, de découvrir la suite des aventures de nos deux personnages préférés et, pour mon plus grand bonheur, de voir leur relation évoluer.

L'imagination d'Audrey Alwett ne cesse de me transporter et de me fasciner. Ce deuxième tome est encore mieux que le premier qui, à mon sens, avait déjà un sacré niveau. L'univers est toujours aussi original et unique ; la plume de l'autrice, toujours aussi fluide, captivante et drôle et, les personnages, toujours aussi attachants (même si June m'énerve un petit peu plus à chaque fois). Mention spéciale pour Sapotille qui ne cesse de se dévoiler, ce qui la rend encore plus touchante.

Cette fin promet, une nouvelle fois, un troisième et dernier tome incroyable. J'ai tellement hâte !

On en parle de cette couverture encore plus belle que celle du premier tome ?
Commenter  J’apprécie          20
Même si je maintiens une certaine analogie avec Harry Potter, à commencer par le trio reconstitué, où June semble avoir la place de Ron et Sapotille celle d'Hermione, en sus de Thibald en guise de Drago je dois reconnaître avoir pris plaisir à ce second tome, où certains personnages secondaires prennent de l'étoffe. Les enfants de Saint Fouettard ressemblent à des enfants perdus qui n'auraient pas trouvé leur Peter Pan, Célestin Bourpin s'avère beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît ainsi que maître Lin. Même l'allégorie de la mort, qui n'était dans le premier tome qu'un emprunt malheureux à Terry Pratchett, se révèle en fin de volume. Bref, Mme Alwett semble se libérer de ses illustrés prédécesseurs pour laisser libre cours à sa propre fantaisie, ou ses pires cauchemars, c'est selon. J'avoue être intriguée par la suite et me demander comment elle va tenir l'intrigue sur le troisième et dernier volume.
Commenter  J’apprécie          10
Après un tome 1 poussif ,on retrouve les personnages principaux dans la "prison" de Thadam.
Alors plus de magie ou presque,ce qui est dommage à mon goût.
Ce qui est sympa c'est qu'on rencontre d'autres personnages qui apportent un peu d'intérêt mais malheureusement le livre reste un peu creux..
En gros les 2 derniers pages font tout.
Commenter  J’apprécie          10
Cette lecture ne me déplaisait pas avant que je me rende compte petit à petit du message politique caché derrière. Trop de thèmes n'ont pas à se retrouver dans une lecture de fantaisie jeunesse. de plus le message politique est toujours délivré dans la victimisation la plus totale. C'est toujours la faute des autres et jamais la leur, cela ne les rend jamais plus forts mais seulement plus faibles...bref pas mon genre. Dommage...
Commenter  J’apprécie          00
On retrouve avec plaisir nos deux héros Charly et Sapotille pour de nouvelles aventures. Tout va de mal en pis pour nos deux amis, ils sont envoyés à Saint-Fouettard, l'école des magiciers indisciplinés, tandis qu'à Thadam la magie semble s'amenuiser. Une ambiance un peu plus noire que dans le précédent tome mais où l'amitié a une place prépondérante. Les personnages s'étoffent, on en apprend plus sur Sapotille et Le Cavalier. La fin s'avère inattendue. Un roman pleins de rebondissements où l'univers imaginé par l'autrice prend de l'ampleur. Un vrai régal.

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (867) Voir plus



Quiz Voir plus

Princesse Sara - tome 1

Où Sara et son père habitaient avant ?

Aux Indes
En Angleterre
En France

7 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Princesse Sara, tome 1 : Pour une mine de diamants de Audrey AlwettCréer un quiz sur ce livre

{* *}