Audrey Alwett serait-elle un peu magicière ? Par je ne sais quelle rune divinatoire, elle fait foisonner son univers page après page et bourgeonner des intrigues si addictives qu'il devient impossible de reposer ce pavé !

Thadam semble rongé par tous les maux : la magie s'épuise inexplicablement mais chacun ne se sent pas également pressé de l'économiser ; les clivages sociaux fragmentent plus que jamais la société ; et la classe dirigeante pourrit de l'intérieur… Charly et Sapotille, envoyés dans le sinistre établissement de Saint-Fouettard, seront-ils en mesure d'agir ? Cette maison de redressement est une sorte de miroir inversé de Poudlard, avec son croquemitaine, ses floques au déjeuner, ses corvées et ses enseignements minables. La seule chance qui reste aux pensionnaires est peut-être de tirer parti du mépris qui les accable : ne jamais sous-estimer ce dont une bande de vauriens est capable, magie ou pas…

Le premier tome de Magic Charly avait placé la barre très haut, cette suite est tout à fait à la hauteur. Outre la richesse de l'univers et les péripéties captivantes, nous avons pris un immense plaisir à retrouver la plume vive et les personnages d'Audrey Alwett. Et son art singulier de faire écho, de façon très imagée, aux questions de société les plus brûlantes : magie, grimoires et créatures merveilleuses nous parlent ainsi avec justesse des ressources qui s'épuisent, des élites prédatrices, des violences sexistes et racistes, des fractures sociales qui pipent tous les dés, des ravages des rumeurs et du rôle émancipateur des savoirs… Cette résonance fait de ce roman une lecture à voix haute géniale qui peut se lire différemment, dans laquelle les lecteur.ice.s de différents âges y retrouveront tou.te.s pleinement leur compte !

Une série savoureuse comme un dessert de chez Célestin Bourpin qui rendrait accro. Espérons que la suite ne tardera pas.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
J'ai adoré ce tome 2, plus que le tome 1 d'ailleurs ! Nous retrouvons Charly et Sapotille mais cette fois dans la ville de Thadam, entièrement peuplé de personnes qui pratiquent la magie. Ils sont condamnés à vivre à Saint fouettard, une sorte de pensionnat aux règles strictes, surveillés sans cesse par le directeur et ses trois créatures. Ils peuvent tout de même sortir en ville mais la vie va s'avérer difficile pour les jeunes fouettards. Mais sans compter sur l'entraide qu'ils vont pouvoir trouver dans ces lieux et leur motivation à s'en sortir malgré les obstacles . un tome réjouissant, rythmé, fascinant puisqu'on est au centre de la magie, avec des personnages encore plus attachants. Sapotille notamment que j'avais trouvé un peu pénible jusque là, je l'ai trouvé courageuse et bien plus sympathique. de même pour June, qui s'avère une alliée efficace. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Charly !
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge auteure sfff 2022
Challenge pavés 2022
Un tome 2 que j'ai encore plus apprécié que le tome 1. Peut-être parce qu'il s'agissait moins d'un tome introductif à un monde tout nouveau. Pourtant, là encore, on découvre pas mal de choses. A commencer par Saint-Fouettard. Je me demandais comment l'autrice parviendrait à faire de cette institution un lieu capable d'emplir d'effroi Sapotille elle-même. Audrey Alwett y arrive. Saint-Fouettard est l'endroit où tu ne peux que perdre espoir. Vision d'un pensionnat lugubre sans perspectives d'avenir pour les pensionnaires qui n'ont pas les moyens de s'en extraire. Pire, il n'y a qu'une infime possibilité d'échappatoire et de réhabilitation pour ces jeunes, conspués et marginalisés, une fois devenu adulte avec une dette à rembourser et un diplôme des plus basiques qui n'offrent que peu de perspectives. de quoi mettre les nerfs de notre Charly, si solaire, si bienveillant, si optimiste, à rude épreuve.
Enfin ce n'est pas comme si la menace s'arrêtait à Saint-Fouettard. Les autorités, à commencer par le Juge Dendelion, cherche Le Cavalier. Or sa trace s'arrête avec la personne de Charly. Et c'est sans compter Maître Lin, enfermé dans le terrible Purgatone.

Audrey Alwett nous tisse donc une belle aventure dans cette ville de Thadam. Un régime corrompu et une société inégalitaire, pétrie de préjugés et qui préfère son petit confort aux vraies valeurs. Une institution à faire frémir, entre son directeur vaniteux et les fameuses rumeurs. Des combats d'épouvantails et des courses de citrolles clandestins. Un univers riche qu'on prend plaisir à découvrir aux côtés de personnages, tout aussi attachants, notamment Sapotille et Charly. Pour June, là encore on repassera, elle m'insupporte.

La plume d'Audrey Alwett est légère, fluide tout en maîtrisant avec une certaine finesse les rouages de notre langue française. L'autrice a le souci du bon mot, du mot juste, du mot bien placé, faisant d'elle une incroyable conteuse.

Ce second tome a effectivement « tranché » tout net mon avis de lecture ! S'il était resté très mitigé à la lecture du premier volume, mon avis est à présent fort enthousiaste et enchanté !

Le premier volume était introductif et me semblait être quelque chose proche de la parodie de Harry Potter : un garçon se découvre magicien (bon magicier ici) et apprend à voler sur un balai… avant de devoir affronter le pire des adversaires. Rien d'enthousiasmant et que du déjà-vu presque.
Presque, car dans le second tome l'auteure nous dévoile bien des aspects de cet univers de magie et j'avoue qu'il n'a plus rien à voir avec celui – vieillot à souhait- d'Harry Potter. Ici, à Thadam, nous entrons dans une autre dimension et elle est incroyable ! Chaque détail est encore plus magique que le précédent et revêt son importance.
Quant à l'intrigue, elle se multiplie en une succession de mini-intrigues toutes imbriquées les unes aux autres et devient passionnante. le lecteur tremble plus d'une fois pour ses personnages préférés et reste en tension.
L'humour n'a jamais été aussi présent et aussi bien dosé, toujours bien à propos. J'adore les réparties des personnages et le côté totalement absurde et décalé bien souvent.
Mon seul regret est le fait que l'auteure ait voulu à tout prix situer son récit en Bretagne et à Aix-en-Provence, alors que chaque détail sonne plus britannique que s'il l'était vraiment. Rien ne rapproche de la culture bretonne (pas de crêpe, cidre ou autre coiffe par exemple mais des services de thé fort distingués, des tons hautains, des citrolles…) et cela a créé une certaine dissonance lors de ma lecture. J'aurais préféré rester dans un univers inventé. le situer en France ne lui apporte rien de plus… mais lui enlève une dose de crédibilité.
Par contre je retiendrai de nombreuses citations très inspirées et inspirantes que j'aurai plaisir à partager !
En fin de compte cette histoire se lit à des degrés différents et on peut y voir une superbe métaphore filée de notre propre monde et ses travers (que l'on soit en France, en Angleterre ou ailleurs).
Une belle réussite qui nous met en attente pour la suite…
Coup de coeur post Potter ! Adolescente, j'ai découvert Harry Potter et l'univers incroyable tissé par Rowling. Aujourd'hui adulte, je ne croyais plus avoir cette possibilité. Et pourtant...Audrey Alwett me l'a bel et bien offerte une seconde fois avec Charly et la ville de Thadam. Ce volume est la deuxième aventure de Charly, Sapotille et June. On y découvre l'école de redressement Saint Fouettard, la ville de Thadam dans ses moindres recoins (la carte jointe en début de volume est très agréable à regarder !) et l'on poursuit les découvertes de ce monde magique. C'est d'ailleurs une des grandes réussites de ce livre : l'univers secondaire est magistralement construit et tout ce qui avait été abordé plaisemment dans le premier volume est largement développé ici. N'ayez aucune crainte de vous y perdre : tout fait sens rapidement. C'est une collection jeunesse qui va conquérir rapidement de jeunes ou moins jeunes adultes : tous ceux qui aiment un univers complet et qui devient rapidement familier. Je n'ai qu'une chose à dire pour conclure cette brève : merci Audrey Alwett de nous faire rêver, voyager en ces temps où le repli sur soi apparaît comme la seule solution pour vivre ! Charly Vernier, du haut de ses treize ans a tant à nous apprendre !
Une pépite ! Sincèrement, ce second tome est réussi à plus d'un niveau. C'est loin d'être un second tome de transition, les messages et thèmes abordés sont d'actualités et modernes, j'étais déjà très fan du premier opus et le second a su faire mieux, ET pour finir, le final est extraordinaire ! Magic Charly c'est une série de littérature jeunesse et de littérature de l'imaginaire unique, atypique, magique et probablement à mes yeux un futur classique pour ces deux genres.

La couverture de Stan Manoukian est déjà une pure merveille, avec ces plantes, la présence de la neige, on y voit Saint-Fouettard, le directeur et ses reptiles, une citrolle en quatrième de couverture… sans oublier les effets dorés, le vernis sélectif et les effets de relief ! L'esthétique est soignée et j'ai adoré découvrir les petits dessins à l'intérieur du livre. Une belle briquette au passage, plus de 500 pages, mais quelle aventure ! Je ne les ai pas vues passer ces pages, elles m'ont transportée des premiers mots jusqu'aux derniers, j'étais à fond dans ce second tome : Magic Charly, c'est devenu avec la Passe-Miroir et Oniria, ma trinité en fantasy/fantastique.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce tome. L'atmosphère n'est plus à la découverte ou à l'émerveillement, il y a beaucoup d'émotions comme de la mélancolie, de l'amertume, du chagrin, de l'impuissance, de l'angoisse. J'ai ressenti la lourdeur de Saint-Fouettard qui fout le cafard à tout le monde, ça se ressent dans les descriptions du bâtiment, dans les cours donnés. Sans compter que les enfants / adolescents de l'Institution sont jugés et méprisés, il y a donc un harcèlement pesant, il y a aussi de la crasse et de la pauvreté. C'est lourd, le tome n'est pas toujours joyeux et certains événements sont même révoltant !

À travers Saint-Fouettard, Audrey Alwett passe tellement de messages que j'ai trouvé le tome brillant et intelligent, moderne et engagé. Nous avons tout un pan relié à l'éducation, à la place de l'amour et de la famille, à l'importance de la seconde chance et de l'entraide, une ode à la débrouillardise, j'ai aimé les réflexions sur la pauvreté ou sur la société de Thadam, sur la justice et l'équité. Ca m'a réellement scotchée, c'est toujours très bien amené et jamais hyper moralisateur, juste et engagé, précis et avec une écriture savamment maîtrisée.

Audrey Alwett a une écriture qui me bluffe, j'adore sa manière d'écrire. Les descriptions sont très jolies, les scènes d'actions sont prenantes, les répliques font mouche, c'est élégant et piquant, ironique et drôle, soigné et travaillé tout en étant simple et efficace. D'autant plus qu'elle ajoute de nouveaux personnages, de nouvelles inventions pour étoffer son univers, ce qui le rend vivant et captivant. Il y a Saint-Fouettard, le Purgatone, toutes sortes d'objets inquiétants ou attachants, des créatures formidables ou terrifiantes comme le croquemitaine, les licornes ou les poulpiquets, ou bien les Rumeurs – ces reptiles suivant le directeur pour se renseigner sur tout et tout le monde. Bref, ça fourmille de petits détails, de révélations ou de nouveautés qui me permettent de rester fascinée par le travail de l'autrice.

Du côté de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé cette entrée en matière dans Thadam, via le bas de l'échelle sociale, on y voit tous les défauts et les problèmes de cette société qui avec la magie aurait dû être resplendissante et parfaite à nos yeux. À travers les méandres de Saint-Fouettard, Sapotille et Charly vont devoir se reconstruire, chercher des failles à explorer pour lutter à leur manière contre l'Académie et le juge Dandelion, se faire de nouveaux alliés, tout en étant isolés et sans magie. J'ai adoré la débrouillardise de nos deux héros qui prouvent que démunis et sans aucun moyen d'user de la magie, ils peuvent tout affronter ensemble. C'était une très belle histoire, avec des rebondissements, de l'émotion, des révélations, des petits détails intéressants qui me donnent très envie de découvrir le prochain opus. C'était une histoire palpitante, sombre, mouvementée et qui démarre dès le départ sans jamais réellement s'arrêter, notre attention est toujours éveillée.

Enfin, du côté des personnages, quel bonheur de revoir ce duo aussi improbable que merveilleux. Si j'ai parfois du mal avec Sapotille, elle reste incroyable et audacieuse, intelligente et captivante, elle est davantage rudoyée dans ce tome, ce qui la rend plus sensible, plus perdue. J'ai aimé en apprendre plus sur son passé, voir toutes ses failles derrière sa carapace sans pour autant perdre de son charme. C'est une héroïne très intéressante. Mon chouchou reste Charly pour éternel optimisme, sa manière d'être à la fois simple et un brin naïf, plein de ressource et toujours prêt à aider son prochain, avec humour et sensibilité. Il est très attachant et c'était un vrai bonheur de le voir évoluer à travers ce second tome. Les autres personnages sont très intéressants, je pense à Dodeline que j'ai adoré, à June qui m'a bien souvent fait rire, au juge qui est parfait comme antagoniste, au directeur de Saint-Fouettard, à Célestin Bourpin qui m'a totalement charmée. En bien comme en mal, ils apportent tous un truc, ils ont une personnalité bien marquée, un rôle, une histoire qu'il me tarde de percer.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Des couvertures sublime, un objet livre magnifique, un résumé ensorcelant comment de pas vouloir découvrir le monde de Charly.

Ces deux tomes m'on complètement conquise, sa se lit tout seule, c'est vraiment addictif et il y a peut être beaucoup d'informations surtout le premier vu que c'est l'introduction à ce monde mais c'est facile à comprendre.

Une histoire vraiment originale et qui m'a tellement plu que j'ai enchaîner les deux tomes. L'intrigue est vraiment passionnante, les personnages sont attachant et vraiment intéressant.

Les lieux, les objets, les personnages sont vraiment imagées que j'étais complètement immerger dans ce monde magique que j'y serais bien rester plus longtemps. Les thématiques abordées sont vraiment mis en avant et très bien exploités.

Audrey Alwett, nous a inventé un monde nouveau, un monde complexe et complètement fou, une plume fluide et magique, un univers où on veux rester et j'ai qu'une hâte y retourner, ce que je ferais avec plaisir.
« Magic Charly » T2 d'Audrey Alwett. Quel bonheur de se replonger dans l'univers de Magic Charly 🥰🥰🥰 En lecture commune avec @lateigneducosmos, j'ai attaqué le mois de décembre (dédié aux lectures de Noël douces et légères) par ce tome 2, que j'attendais avec la plus grande impatience, vu le coup de coeur qu'a été le tome 1. Banco, j'ai adoré, kiffé, trop aimé !! Il n'y a pas de faux-pas à mon sens dans ce merveilleux livre jeunesse (sauf peut-être le fait qu'on reste sur sa faim à la fin de ce second tome 😅) Sinon, j'ai tout aimé ! Les poulpiquets, ma passion ♥ A nouveau un coup de coeur, même le tome 1 reste mon préféré (mais c'est quasiment toujours le cas pour moi dans une saga). Je ne dévoile rien de l'intrigue pour ne pas spoiler, mais une chose est sure : vous n'avez plus qu'à démarrer cette série et moi à attendre patiemment le tome 3 😅
J'avais beaucoup apprécié le premier tome acheté pour sa couverture pour ma belle-fille afin de l'initier au fantastique.
Je n'ai pas été déçue par le tome 2 qui se poursuit avec toujours autant d'originalité et de dynamisme. Je ne me lasse pas de Sapotille et de son caractère. Quant à June, son impudence me fait bien rire. Elle est juste géniale. Au milieu de tout ça, le pauvre Charly a fort à faire surtout qu'il porte la mort dans son chapeau.
Le dénouement est assez surprenant et j'attends avec impatience le tome 3.

Chalenge Multi Défis 2021 : 49 - Aucun déterminant dans le titre de ce ROMAN
Un second tome toujours aussi merveilleux

Je viens de terminer le tome 2 de Magic Charly et Dieu que j'aime cette saga ❤️ (j'ai parlé du premier tome ici).
Les amateurs de Fantasy jeunesse et autres nostalgiques d'Harry Potter ne peuvent qu'y trouver leur compte.

Dans ce second volet, Charly est envoyé à Saint-Fouettard, sorte de lieu de redressement pour jeunes magiciers ayant enfreints les lois de Thadam. Accompagné de la jeune Sapotille, Charly est toujours déterminé à s'opposer à l'Académie. Mais entre croquemitaine, rumeurs à la langue bien pendue et courses de citrolles, l'entreprise s'avèrera bien périlleuse…

Je crois que ce second tome m'a encore plus emballée que le premier. Les personnages sont terriblement attachants et très humains, malgré leurs pouvoirs.
L'univers est magique comme un conte de fées et l'action est toujours présente. On ne s'ennuie pas une seconde auprès de Charly et ses camarades qui nous font passer du rire à l'angoisse.
La plume est très accessible aux plus jeunes lecteurs sans renoncer à la richesse de la langue. de belles valeurs sont glissées tout en subtilité sur la tolérance - couleur de peau, sexualité, genre ou statut social - la notion de privilèges ou encore l'amitié. Des messages parfois tout juste esquissés mais qui font mouche.
Je trouve cette saga tout simplement brillante, je rêve d'assister à une course de citrolles en mangeant des madeleines de réconfort.
Je me languis déjà de découvrir le troisième tome.

À découvrir dès 10 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..