La petite princesse de Frances Hodgson Burnett est l'un des livres que j'ai le plus lu et relu durant mon enfance, cette BD a donc pour moi un petit goût de madeleine et je l'ai découverte avec beaucoup de plaisir.
Je ne reviendrai pas sur l'histoire que tout le monde connaît (même si je n'ai pas pu m'empêcher d'espérer que le père de Sara ne meure pas et que miss Minchin soit moins méchante !), mais j'insisterai plutôt sur ce qui faut de cette BD une adaptation à la fois fidèle et originale. Les auteurs ont en effet réussi le tour de force de respecter l'esprit de l'histoire originale et les caractéristiques des personnages, tout en les faisant évoluer dans un univers un peu steampunk peuplé d'automates. C'est surprenant au départ, mais finalement cela fonctionne bien et cela apporte une pointe d'originalité et de nouveauté à cette histoire archi connue. J'ai aussi apprécié les dessins qui, bien qu'étant inspirés des mangas, ont également un petit côté rétro qui convient bien à l'histoire.
Cette série s'annonce donc comme une réussite.

Londres.
Sara Crewe, jeune fille aristocrate, revient des Indes où elle a passé une partie de son enfance avec son père. La fortune familiale est essentiellement bâtie sur la création d'automates. Mais, le père de Sara se lance dans une nouvelle aventure en investissant dans une mine de diamants.
C'est pour cette raison qu'elle doit retourner dans la capitale. Son père a beaucoup d'obligations. Sara est alors inscrite au Pensionnat Select de Miss Minchin afin de parfaire son éducation. Elle est installée dans une grande chambre, digne d'une véritable princesse. Son père lui fait même parvenir un automate "femme de chambre" personnelle. Dans l'établissement, la discipline de Miss Minchin et stricte, froide.
Les enfants du pensionnat sont ravis de faire la connaissance de Sara, émerveillés par son milieu et les histoires qu'elle raconte, même si d'autres sont envahis par la jalousie et l'envie.
De son côté, la gérante la comble de compliments et lui offre un statut de privilégiée, désireuse de donner une bonne image de son établissement auprès de la haute société londonienne.

J'ai rencontré Nora Moretti avec ma fille à la foire aux livres de Saint-Louis en mai 2019. Elle nous a fait découvrir son héroïne et ses belles planches de dessins. L'illustratrice est une femme adorable, au contact chaleureux, prenant du temps avec chaque enfant se présentant à elle. Ma fille s'est naturellement arrêtée à sa table, garnie de l'ensemble de la collection et de belles affiches de Sara, pour le plus grand émerveillement des petites filles (et des mamans...).
Et, ne connaissant pas cette saga, nous nous sommes de suite intéressées au premier tome, gentillement illustré en première page avec une "Sara" costumée et chapeautée au choix de ma fille. le dessin a été réalisé au pinceau et au café sur place ! Surprenant et magnifique.

En tout cas, les dessins sont superbes, les couleurs accrochent le regard, les personnages sont expressifs, l'héroïne est pleine de ressources et l'histoire tient en haleine jusqu'au bout. Un ouvrage qui ne s'adresse pas qu'aux enfants. Je me suis laissée complètement emporter par le monde de Sara, construit autour des automates. Une série que je vais poursuivre avec certitude. J'ai terriblement aimé!
Lien : http://labibliothequedemarjo..
J'ai profité de l'édition 2015 des 48hBD pour découvrir cette saga qui m'a été chaudement recommandée par des amies.

Je dois avouer que je n'ai pas tout de suite fait le rapprochement avec la série que je regardais plus jeune. En effet, les dessins sont beaucoup plus travaillés et sont à eux seuls une raison d'aimer cette BD. L'univers est également différent car la famille du père de Sara fabrique des robots de compagnie : poupée, servantes, oiseau postier...

Le reste ressemble à mes souvenirs Sara, jeune personne modeste malgré la propension de son père à la couvrir de cadeaux depuis la mort de sa mère entre au pensionnat. Elle s'y fait des amies et surtout une ennemie...

En bref, une superbe BD dont j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Une petite gourmandise régressive qui m'a rappelé mon enfance quand j'adorais, déjà un peu honteusement, le roman "Petite princesse" de Frances Hodgson Burnett. Ici, on a une belle adaptation BD, lumineuse et colorée, pleine de froufrous. Quelques ajouts "steampunks" dont je n'ai pas saisi le but, mais cela ne m'a pas gênée.

Au final, j'ai englouti les 5 premiers tomes avec délectation, et toujours cette petite pointe de gêne à me délecter de la grâce inimaginable avec laquelle Sara fait face à tous les horribles malheurs que lui font subir les méchantes personnes qui l'entourent... et surtout quel soulagement quand Sara retrouve enfin sa place ! Mon coeur de petite fille en est tout ému !
Sur les conseils d'une amie, je me suis lancée dans cette saga et je ressors de ce 1er tome conquise par le charme de cette histoire et de Sara.

Petite, j'ai toujours voulu voir le film "la petite princesse" mais je ne connais que la bande annonce par coeur lol du coup j'étais ravie de me plonger enfin dans cette histoire même si elle diffère quelque peu.

On est tous des princesses, et c'est beau de voir une jeune fille si gentille, dévouée, imaginative. Je me suis très vite attachée à cette enfant et à quelques autres petites du pensionnat. Quelques rires mais surtout beaucoup d'émotions m'ont traversées pendant ma lecture et ce n'est que le début. Ça donne en tout cas envie de croire en la magie des mots et du coeur.
Je connaissais le dessin animé. Assez mauvais et très gnan gnan. J'ai découvert une nouvelle adaptation du roman avec cette bande dessinée. le récit, quelque peu changé, est moins mielleux. On apprécie de rencontrer des personnages très différents. le dessin est vraiment bien réalisé avec des couleurs très chatoyantes. C'est même une grande réussite.
Aussi bien pour le récit qui fait découvrir une Sara très attachante et une Miss Minchin vraiment typique, nous découvrons aussi une époque malheureuse et sombre où la pauvreté et la misère côtoie les grandes richesses.
Dans le même temps, même si une histoire destinée aux filles, je pense que même les garçons, bien cachés, pourront y prendre du plaisir.
Un premier album très convaincant.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Princesse Sara est un dessin animé qui a bercé mon enfance et que je suis plus que ravie de retrouver en BD.

Tout d'abord, parlons de l'aspect visuel. le dessin est très beau, avec beaucoup de détails en premier plan. le trait est un peu plus épuré en arrière-plan mais cela n'est pas dérangeant. Les cases sont très emplies avec de jolis décors et de nombreux personnages. Personnages qui arborent de somptueuses tenues et qui ont des qui ont visages très expressifs. le changement de style graphique lorsque Sara raconte ses histoires est magnifique et adapté au genre du conte narré. On est complètement transportés par l'imagination de notre petite princesse.
La couleur est très belle et appropriée avec la situation. Les teintes sont à dominance chaudes (rouge, rose, marron) avec toujours une touche de lumière qui donne un côté enchanteur à l'histoire.

En ce qui concerne la trame, on retrouve bien l'intrigue connue de tous. le scénariste a cependant choisi de renouveler légèrement en ajoutant un peu de steampunk à l'ensemble. En effet, les automates font partie de la vie des Londoniens. Ils les aident dans les tâches du quotidien ou leur tiennent compagnie. Cela ajoute une touche d'originalité à ce célèbre récit. En dehors de ce point, l'intrigue est fidèle, les personnages sont bien tous présents et conformes à leur rôle.

Ce premier tome est donc une belle découverte pour tous ceux qui ne connaissent pas Princesse Sara et de belles retrouvailles pour tous ceux qui ont rêvé, enfants, devant le dessin animé. L'ensemble est magnifique et nous transporte dans une histoire qui en a enchanté plus d'un.

Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Qui ne connaît pas Princesse Sara, cette petite héritière qui va tomber dans la pauvreté après la mort de son père avant de remonter les échelons? Sauf que cette fois un détail vient changer un peu l'histoire, le père de Sara, avant de repartir en Inde et de tout perdre dans les mines de diamants, avait créé une entreprise de poupées automates. L'histoire de départ est bien conservée, les personnages sont les mêmes (caractéristiques fidèles au dessin animé, mis à part la petite servante qui ici est noire) et les lieux identiques; l'ajout de ces live-dolls donne une autre dimension à l'histoire, plus de modernité.

Les dessins ressemblent beaucoup à un manga, les détails et les couleurs sont riches ce qui apportent un vrai plaisir à la lecture. Bien que connaissant déjà l'histoire de Sara il serait assez intéressant de voir jusqu'où les auteurs veulent emmener leur récit.
S'il m'est possible de suivre cette BD je le ferais sinon tant pis.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Pour commencer, autant vous dire que cela faisait un sacré moment que je n'avais pas lu de BD, car pendant un certain temps à force d'en avoir trop lu, j'en avais fait une overdose ! Puis, lorsque j'ai vu l'avis extrêmement enthousiaste de Galleane, j'ai eu très envie de la découvrir !

Pour avoir vu le dessin animé, je connaissais cette histoire, je n'ai donc pas été très surprise de ce côté-là, sauf pour la partie concernant les automates. Oui, oui, vous avez bien lu ! Les auteures se sont amusées à intégrer des automates, ce qui donne une ambiance un peu steampunk ! En effet, on découvre donc que la femme de chambre de Sara et Amelia, connu comme la soeur de Mlle Mangin/Minchin, dans le dessin animé, sont des automates ! Passée mon étonnement, cela ne m'a pas vraiment dérangé. Au contraire, je me demande juste pourquoi un tel choix a été fait !
le personnage de Sara est toujours aussi gentil, intelligent et adorable. le petit plus de cette BD, c'est que nous avons accès à ses pensées, ce qui nous permet de voir qu'elle n'est pas dupe du comportement de Mlle Mangin/Minchin et qu'elle est tout à fait capable de cerner les gens. Ce qui l'a rend bien moins naïve !

D'autre part, les graphismes sont sublimes et semblent avoir été influencés par ceux des mangas. Ce qui n'enlève rien à leur beauté car j'aime beaucoup ces derniers. En effet, cela m'a beaucoup frappé avec les dessins concernant les yeux, qui sont extrêmement expressifs comme dans les mangas !
C'est, d'ailleurs, ces graphismes qui m'ont donné envie de découvrir cette BD, car je n'arrive pas à lire un manga ou une BD, si les dessins ne me plaisent pas. C'est pour cette raison que j'en lis assez peu !

Pour conclure, j'ai adoré me replonger dans les aventures de Sara, à travers cette BD, grâce aux sublimes graphismes !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..

J'ai découvert Audrey Alwett avec Magic Charly. Je ne connaissais pas son travail en bande dessinée. Ayant aimé globalement ses romans, j'ai voulu lire davantage de ce qu'elle faisait. Je suis ainsi tombé sur Princesse Sara.

Visuellement, c'est très réussi. Il y a dans les dessins quelque chose de magique, je me suis laissé transporter facilement dans l'univers de Princesse Sara. Cet univers, d'ailleurs qui, avec ses automates, est très intéressant et il me tarde déjà d'en connaître plus et de le voir se développer. L'histoire en elle-même est bonne et elle se lit très bien.

Sans contredit une bande dessinée à essayer.