4,2

Fortement recommandé par des collègues, ce roman a attiré ma curiosité aussi bien pour son résumé que pour son titre prometteurs. Il ne m'a pas fallu plus pour me convaincre. C'est pourquoi je me le suis aussitôt procuré quand je l'ai vu au détour d'un rayon. A l'approche du mois matrimonial, je suis actuellement dans le mood personnage féminin fort. Evidemment, ce livre exerçait une attraction à mon égard. J'ai donc cédé à cette envie, sentant que l'alchimie allait se faire.

Comme quoi, l'intuition est toujours bonne à écouter ! Je me suis totalement immergée dans cette intrigue à trois voix. C'est avec un coup de plume habile et maîtrisé que Djaili Amadou Amal m'a complètement embarquée dans son intrigue. J'ai adoré son style d'écriture très incisif et très percutant. le texte ne se lit pas, il se boit littéralement. La narration est d'une fluidité déconcertante tellement nous sommes pris par l'intrigue. Lecteurs, je vous avertis, vous n'êtes pas épargnés !

L'autrice joue avec nos émotions d'une telle vivacité qu'on ne peut pas sortir indemnes de cette lecture. Les sentiments profonds des personnages sont tellement bien dépeints qu'il est impossible de ne pas les ressentir avec une telle rage et une telle révolte. Les pages crient et hurlent de désespoir puis d'espoir. C'est … transcendant ! Il n'y a pas d'autres mots pour définir ce livre. J'ai ressenti une colère très intense tout au long de ma lecture. Une colère qui me poursuit même une fois le bouquin refermé. C'est dire à tel point je me suis sentie impliquée par le récit qui a résonné très fort dans mon coeur de lectrice.

Les thématiques criantes de vérités et de réalités m'ont fait l'effet d'une claque monumentale. On se prend en plein fouet le sort terrible de nos protagonistes qui crient silencieusement à la liberté. Leurs appels vont-ils se faire entendre ?

Ces jeunes femmes, issues de familles riches peules et musulmanes, n'ont pas d'autres choix que de se marier comme le veut la coutume. Patience et persévérance sont de mine mais qu'en est-il des limites ? Jusqu'où sont-elles prêtes pour préserver les apparences ? Femmes objets, fidèles, soumises à l'homme : on ne peut que se demander comment peut-on parvenir à une mentalité pareille ? Comment toute une population peut tomber aussi bas dans cette inconsidération et ce non-respect envers la femme ? Répulsion et compassion s'entremêlent dans ce récit terriblement poignant et déchirant.

Suivre les protagonistes dans leurs périples était tout aussi percutant que fascinant. Je ne pouvais m'empêcher de me demander comment vont-elles parvenir à s'en sortir et à s'affranchir de la tradition familiale qui est vraiment inhumaine. Ces trois femmes ne m'ont clairement pas laissée indifférente, bien au contraire ! J'ai été particulièrement touchée par le sort de Ramla qui a une belle force de caractère, d'intelligence et d'humanité. Elle m'a donnée les larmes aux yeux.

En bref, un coup de coeur, un coup au coeur qui m'a profondément bouleversée et marquée !
Patience, munyal.
Je ne peux pas évoquer ce roman sans penser à une jeune femme prénommée Manal, retrouvée morte et enfermée dans un sac de sport plusieurs mois après son décès, sous le lit d'un petit appartement du centre ville de C, assassinée par son mari.
Munyal, Manal…
Manal, une jeune femme solaire et intelligente, venue d'un sombre pays, qui pensait rejoindre un homme aisé dans un pays libre. Un homme qu'elle n'avait jamais rencontré et qui s'est révélé un cretin jaloux, buveur et violent.
Manal, une jeune femme d'une vingtaine d'années qui n'a pas eu cette patience et qui a voulu rentrer chez les siens, au pays.
Manal, une jeune femme qui avait subi la pire des excisions puis la violence sexuelle codifiée et exigée de son mariage.
Manal, une jeune femme suffisamment forte pour refuser son destin et souhaiter rentrer dans un pays où le déshonneur ne pouvait que l'attendre,
J'ai lu ce livre au moment du procès de cet homme après que la vie de cette jeune femme se fut éteinte.
Depuis, je considère que l'impatience ne peut être défaut. Elle ne peut qu'être valeur et qualité au service de tous les humbles et des invisibles.
Depuis Manal se dresse aux côtés des femmes de ce roman, de son auteure dont le récit a une large portée autobiographique, et de toutes ces autres femmes, victimes d'hommes stupides. Elle se dresse tel un silencieux et invisible fantôme.
Parfois un roman peut faire la plus forte impression lorsqu'il vient se fracasser sur votre réalité et devenir celle-ci

Le roman de la stupéfaction. Une écriture simple et expressive qui dit l'horreur et la désintégrations des femmes dans cette société peule traditionnelle. Une histoire qui vous tient par le coeur et par le ventre. C'est vraiment "la voix des sans voix" et de toutes les femmes. Celle qui résiste jusqu'à la folie, celle qui s'échappe et s'enfuie celle qui s'adapte et se transforme en monstre blessé. le point commun de toutes ces vies c'est qu'elles sont brisées et que le seul échappatoire c'est la fuite ... quelle qu'elle soit. Un livre qui nous dit les choses simplement un livre à lire pour comprendre pour compatir et pour rester en éveil. Un livre à lire.
Un récit qui se dévore tant les destins brisés de trois femmes liées entre elle par des liens familiaux sont terrifiants.
L' écriture factuelle pour décrire de telles injustices et des scènes terribles de violence nous font prendre la mesure du sexisme et de la terreur que vivent ces femmes courageuse, fortes et victimes de leurs maris.
Que d'émotions avec cette lecture !

L'autrice raconte l'histoire de trois femmes camerounaises, confrontées à une société patriarcale et aux mariages forcés et/ou polygames.
L'histoire d'Hindou m'a particulièrement touchée, et j'aurais vraiment souhaité qu'elle se prolonge pour en connaître la suite. J'ai également apprécié celles de Ramla et Safira, qui sont étroitement liés.

Divers thèmes sont abordés, tels que la famille, le mariage, les violences et les viols conjugaux, la polygamie, les rivalités féminines, le poids des traditions, de la société et de la religion. Mais aussi ce mantra trop souvent répété aux femmes : patience, patience et encore de la patience...

J'ai beaucoup aimé ce roman, bien rythmé et captivant. Même si j'ai été, oh ! combien de fois, exaspéré et révolté par la condition des femmes, j'ai apprécié la plume de l'autrice, ainsi que le développement des personnages et ce voyage au coeur du Cameroun.

Une super lecture qui porte la "voix des sans-voix".
Les impatientes, un livre obtenu par hasard lors d'une offre spéciale dans une librairie. Et bien quelle chance pour moi, il est tellement fort.
Le livre est divisé en trois parties, on suit trois femmes, victimes du mariage arrangé et de la polygamie. La première, érudite et amoureuse, voit tous ses rêves anéantis car son père lui a trouvé un mari. La seconde est mariée à une brute sans limite, son quotidien est la violence et le viol conjugal. Et la dernière, elle vivait un mariage prospère et à peu près équilibré jusqu'à ce que son mari décide d'en épouser une deuxième, autant vous dire que la sororité n'est pas de mise.
On croit connaître ces pratiques, mais c'est tellement loin de notre culture, que l'on ne se rend pas toujours compte de l'ampleur de la souffrance de ces femmes, ce livre immersif m'a mise en colère, m'a émue de nombreuses fois, je le suis encore en rédigeant ce commentaire. Il est très important de lire ce livre, il faut faire entendre leur voix, leur situation. L'auteur précise que ce livre est une fiction inspirée de faits réels.
Foncez sur ce court roman, il vaut le détour !
La condition de la femme est malmené dans cette culture.
On a envie de crier et d hurler avec ses 3 femmes au vue de leur vies respectives.
Ce roman nous livre ces mariages forcés et cette polygamie encore commune a beaucoup de pays au nom de la religion.
Un roman a lire pour savoir meme si on pense deja tout savoir
Quel livre .ce livre c'est une claque un opercute en pleine face même si on sait que la condition des femmes n'est pas la même partout, on a toujours du mal à imaginer ce qu'il se passe dans d'autres pays dans d'autres cultures .ces trois petites histoires nous font vivre le quotidien de jeunes femmes que dis-je d'adolescentes qui vivent des périodes dramatiques dans leur vie et des moments très difficiles, on ne peut pas être indifférent après cette lecture. ce n'est pas une lecture facile dans le sens que ça remue pas mal de choses en soi. L'écriture cependant est simple et très accessible c'est d'ailleurs un livre que ma fille en première doit lire et je suis vraiment contente que les professeurs mettent ce genre de lecture au programme il est temps que nos adolescents ouvrent les yeux et mesurent la chance qu'ils ont de vivre dans des familles bienveillantes. Je ne peux que recommander cette lecture
J'avais très envie de découvrir un livre d'une autrice camerounaise et je suis sensible aux combats que mènent les femmes dans le monde, cet audio-livre était donc pour moi. le résumé annonce la couleur, ça parle de mariages forcés et de violences sexistes. J'ai été heureuse de découvrir l'organisation traditionnelle des familles au Cameroun, avec les concessions, la polygamie (et ses contraintes), les enseignements peuls... Forcément, c'était un crève-coeur de suivre le parcours de ces trois femmes : Ramla qui doit épouser un homme qui a deux fois son âge et déjà une épouse, au lieu de se marier à l'homme qu'elle aimait et de faire des études ; Hindou qui est unie à son cousin drogué et violent ; et Safira, la première épouse du mari de Ramla, qui ne supporte pas que son conjoint devienne polygame et qui se bat pour évincer sa rivale. C'est violent et choquant, d'autant plus quand on sait que c'est inspiré de faits réels, mais c'est instructif et bouleversant, je l'ai audio-lu en quelques jours.
Seul bémol, c'est trop court ! Seulement 4h30 d'écoute. J'ai trouvé que la fin était bonne, mais en même temps, j'en garde une certaine frustration.
Apparemment très lu, le roman de Djaïli Amadou Amal est très porteur. Il évoque le sorts de ces jeunes filles issues de familles peul aisées qui n'ont pas d'autres choix que d'épouser celui qu'on leur indique. Nous découvrons d'abord Ramla qui voudrait épouser celui qu'elle aime, faire des études comme lui en a faites et vivre ailleurs. Nous voyons apparaître ensuite Hindou que l'on marie à un jeune homme ivrogne; puis paraît Safira, une femme de trente cinq ans maîtresse d'elle-même. Quels sont les liens entre elles? Ramla devient la seconde épouse du mari de Safira et celle-ci n'a de cesse d'éliminer cette intruse. Ramla, elle, est peu comprise. Frappée par son mari, elle finit par faire réagir sa famille et celle de son époux mais pour combien de temps. Ramla finit par disparaître sans laisser de traces et Safira a le triomphe immodeste. Elle représente pourtant une tradition cruelle.
Trois portraits de femmes fort bien dressés dans une langue simple.
J'ai bien aimé l'aspect documentaire car il est rare qu'on nous parle du Sahel et de la condition des femmes.