Troisième incursion dans l'univers d'Ammaniti et toujours le même plaisir à se laisser couler dans son écriture limpide.

Lorenzo, adolescent de quatorze ans affublé selon son psy d'un "ego grandiose" associé à une difficulté de se lier aux autres, se trouve pris au piège d'un mensonge pour faire plaisir à sa mère. Lui faisant croire qu'il part au ski suite à une invitation de camarades de classe, il s'enferme pour la semaine dans la cave. Lorenzo a tout prévu, vivres, livres et jeux, et prend goût à cette tranquillité au sous-sol. Mais sa demi-soeur Olivia, qu'il connaît à peine, fait irruption dans sa cave et dans sa vie. Et Olivia a de sacrés problèmes.
La vie envahit sa bulle et provoque le contact, le hérisse, le malmène.

Moi et toi, inversion significative et bien vue de l'usage classique. "Moi" d'abord et avant tous, rond et plein, rempli de mon importance, moi qui crois me suffire et ne laisse personne entrer. Arrive "toi", inconnu, imprévu, presque dérangeant.  Pourtant le "et" fait lien.

Lorenzo et Olivia s'opposent mais ne sont finalement pas si dissemblables. Seuls, ayant du mal à s'adapter et à communiquer, violents dans leurs mots voire leurs gestes, fuyant au fond d'une cave ou dans la drogue.
Ces deux solitudes, s'entrechoquent, se rencontrent et feront un pas vers la fraternité.

Le style d'Ammaniti a un tracé de ligne claire. Peu de personnages, peu de péripéties, quasi-absence des parents falots ou désinvoltes, le roman file droit, dans la trajectoire intérieure de Lorenzo terré dans sa cave.
Au détour de certains paragraphes, des phrases résonnent de manière intime sur l'adolescence entre frustrations, envie de rentrer en soi-même, besoin de validation et tentatives maladroites d'aller vers l'autre.
Au terme du voyage immobile, Lorenzo inverse les rôles en racontant des histoires à sa grand-mere pour l'endormir et crée un lien indéfectible avec sa soeur dont il a partagé la souffrance. Jusqu'à la promesse mutuelle de crever leur bulle pour aller vers la vie. Peut-être.

Parfois, le mieux est l'ennemi du bien. Parfois, il suffit qu'un roman soit court, beau, fluide et serre un peu le coeur pour marquer un lecteur.
Cette nouvelle de 162 pages est poignante, un frère et une soeur de 8 ans son ainé, née d'un premier mariage. Un huit-clos dans une cave qui pourrait être une prison mais apparaît comme une libération pour les deux jeunes gens. Elle se libérer de la drogue, lui devenir un adolescent comme les autres, qui pour la première fois va prendre soin d'une autre personne, ce qui va lui permettre de passer à l'âge adulte.
Moi et toi est un court roman de 150 pages qui m'a permis de découvrir un très bon auteur italien que je n'avais pas lu; c'est en lisant l'écrivain espagnol Juan Tallón que j'ai croisé le nom d'Ammaniti. Grâce lui en soit rendue ! parce que j'ai beaucoup apprécié cette première lecture.

Un film au titre éponyme a été réalisé en 2012 par Bernardo Bertolucci (non vu).

Le livre se lit très facilement mais sous un aspect de facilité il y a une histoire humaine complexe, contemporaine, voire douloureuse à plusieurs niveaux. Pour nous vendre cette histoire, l'écrivain utilise un langage direct, coloquial, compréhensible par tous.

C'est l'histoire d'un adolescent de 14 ans, Lorenzo Cuni, atteint d'un trouble de la personnalité assimilable à l'autisme. Cette anomalie ne lui permet pas d'établir des relations d'empathie avec des personnes autres que celles de sa famille, alors, il préfère de loin la solitude aux échanges avec des gens de son âge parce que malheureusement, cette différence est vite remarquée par les autres, ce qui génère toujours la mise au ban ou des agressions.

Il est suivi par un psychiatre et son intelligence lui a fait comprendre que pour avoir « la paix sociale », il doit adopter un profil bas, une couleur muraille. La mère est consciente du problème social que pose Lorenzo et elle souffre de le voir évoluer sans amis de son âge tout en le surprotégeant.

C'est alors que la plus belle fille de la classe de Lorenzo va organiser et inviter quelques camarades à passer une semaine de ski à Cortina. En les entendant discuter sur cette invitation, Lorenzo dira à sa mère qu'il fait partie des invités afin de lui procurer satisfaction et soulagement, et pour lui, une semaine de bonne et préméditée solitude.

En fait, il n'a pas été invité du tout. Mais il a prévu de se terrer une semaine dans la cave de son immeuble entouré d'une bonne logistique (nourriture, lecture, jeux vidéo) lui permettant de tenir un siège d'une semaine.

C'était sans compter sur l'arrivée inopinée de sa demi soeur Olivia, fille du premier mariage raté de son père. Une fille qu'il ne connait pas bien, son aînée de 11 ans, junkie, toxicomane perdue. Elle est en manque, présente tous les symptômes de sevrage tout en exprimant le désir de s'en sortir, pour finalement demander de l'argent à Lorenzo, puis des anxiolytiques pour pouvoir dormir.

Cette cohabitation forcée et violente fera prendre conscience à Lorenzo de son manque d'affect envers son prochain et cela le fera inéluctablement évoluer vers la nécessité de s'ouvrir aux autres. L'état physique et mental de sa demi soeur lui fera comprendre le sens de l'entr'aide entre personnes.

Le final du livre est assez triste, prévisible pour ne pas dire inéluctable.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Lorenzo est un jeune ado qui a du mal à s'intégrer aux autres.
D'après le psy, il souffrirait d'un « ego grandiose ».
Pour tranquilliser sa mère, il lui fait croire qu'il est invité au ski par une camarade de classe.
En fait, il va passer huit jours dans la cave où il a tout réuni pour passer un séjour des plus peinard.
Mais c'est sans compter sans sa demi-soeur.
C'est une très belle et très douce et très délicate histoire.
Quelle sensibilité dans ce roman.
Qu'il est difficile d'être un ado comme les autres.
N'a-t-on pas droit à la différence ?
Et cette inquiétude des parents qui est un poids supplémentaire.
Les problèmes existentiels de ces deux jeunes et leur rapprochement sont vraiment touchants.
Niccolo Ammaniti crée souvent des personnages d'enfants ou de jeunes et il le fait avec une infinie délicatesse.
C'est vraiment un auteur que j'aime beaucoup.
Toutes mes pensées nostalgiques à sa traductrice Myriem Bouzaher.

Moi et toi
Niccolo AMMANITI

Lorenzo en a marre. C'est difficile à 14 ans d'être différent.
Different donc pas de copains, pas d'invitations, pas de vie sociale.
Et une mère angoissée donc angoissante.
Pour être tranquille et apaiser sa mère il lui fait croire qu'il est invité à un séjour au ski par des camarades alors qu'il va rester plusieurs jours planqué dans sa cave avec des vivres et de quoi s'occuper.
Ce séjour aurait dû se dérouler tranquillement si sa demi-soeur toxico n'était pas venue lui demander de l'aide…

Une idée de base originale et amplifiée par la relation frère/soeur.
J'ai beaucoup aimé la première partie qui annonce la dernière partie.
C'est court, c'est fraternel et c'est agréable à lire.
Lorenzo, 14 ans, est un ado pas très bien dans sa peau, un peu associal, un peu trop couvé par sa mère, des difficultés à vivre. Olivia sa demi-soeur, toxico en manque qui rejoint, comme à chaque crise, sa cachette. Ces deux-là vont se retrouver au fond d'une cave le premier à la suite d'un mensonge (il dit qu'il part une semaine au ski avec la fille la plus populaire du collège), la seconde en pleine crise de manque.
Un petit roman assez touchant mais dans lequel les personnages m'ont souvent agacée...
Un court livre mais assez intense. C'est l'histoire de Lorenzo, qui a beaucoup de mal avec les autres, pour se faire des « ami.e.s », il imite les gens mais reste assez solitaire. Suite à un mensonge à sa mère, il se retrouve à vivre dans sa cave. Tout se passe bien jusqu'au moment où sa demi-soeur débarque. Au début, Lorenzo veut la rejeter, essaye de faire en sorte qu'elle s'en aille, il ne veut pas d'elle. Et puis ils vont doucement s'apprivoiser.

C'était une belle histoire, j'ai beaucoup aimé l'écriture, et je me suis attachée à Lorenzo et ses difficultés à comprendre les autres. J'ai trouvé l'idée de cette histoire assez sympa. le gamin qui ne va pas au ski mais dans la cave de son immeuble. L'arrivée de sa demi-soeur bouscule tout, mais je me suis attachée à elle aussi. Et j'ai beaucoup aimé leur relation. C'était presque trop court, j'aurais voulu voir plus de moments entre eux, vivre plus longtemps avec eux, voir évoluer cette relation fraternelle. J'ai pas vu venir la fin.

J'ai bien aimé cette lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Vraiment très bon.
C'est mon fils qui m'a incitée à lire ce livre, il ignorait que le film de Bertolucci, qu'il avait apprécié , était tiré d'un roman...

J'ai été bouleversée par cette lecture. Les deux personnages principaux de ce court récit sont des êtres socialement peu intégrés et qui en souffrent. Ils vont s'aider mutuellement.

Le texte s'ouvre et se ferme sur l'année 2010. L'essentiel de l'histoire se déroule dix ans plus tôt. Lorenzo a quatorze ans, et par l'utilisation du mimétisme, essaie de ressembler aux autres adolescents de son âge, mais il est " différent". Je ne connaissais pas cette pathologie de " l'ego grandiose", j'ai même consulté Internet. Apparemment, c'est un trouble narcissique, une forme de bipolarité. En tout cas, dans le roman, Lorenzo est obligé de faire semblant continuellement, pour ne pas inquiéter sa mère qu'il adore, et pour donner le change vis-a-vis du monde extérieur. Parfois, il n'arrive pas à contrôler sa violence.

Sa mythomanie, devenue sa forme de survie, l'entraîne alors dans un mensonge plus complexe à gérer que les autres, car il prétend être invité par une copine de classe une semaine au ski. En fait, il se cache dans la cave de son immeuble. Il avait tout prévu : nourriture, livres, mais l'arrivée impromptue de sa demi-soeur, Olivia, droguée en manque, va modifier à jamais sa vie.

J'ai été très touchée par la difficulté de vivre de ces deux jeunes, par leurs douleurs intimes, leurs prisons personnelles: Lorenzo et sa volonté de rassurer sa mère, son écartèlement entre sa vérité et la fiction qu'il doit créer. Olivia et ses démons, ses manques affectifs, son isolement du monde. La prison réelle, celle de la cave, devient en fait un lieu de libération, qui va les aider à se découvrir et à affronter l'extérieur. Ils sortiront grandis de cette expérience, plus sereins.

Pour un temps seulement...

Un livre bref mais intense en émotions.
Une belle histoire autour du thème de la famille et du lien frère-soeur. La fin est dramatique, mais reste dans la continuité du livre. L'écriture est fluide et très belle, comme toujours avec cet auteur !