Leha (08/06/2023)
3.55/5   11 notes
Ils viennent avec la nuit. L'ombre est leur manteau, presque une seconde peau. Parfois des coups de dagues fusent, des cris s'étouffent, mais souvent seul le silence domine. Les serrures bayent et les trésors disparaissent. Sous le regard aveugle des deux lunes, un nouveau crime, encore, a eu lieu. Sont-ils des spectres, des monstres, de simples humains aux capacités hors norme ? En tout cas, ils constituent un danger certain pour la sécurité du royaume.
Et c... >Voir plus
Que lire après La Confrérie des effraiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture captivante mêlant espionnage, fantasy et aventure ! Ce roman est divisé en 3 livres : "Devenir l'autre", "Les chevaliers-brigands", "Que les muses aient pitié". J'ai apprécié le lexique en fin d'ouvrage.

L'intrigue se déroule dans la ville de Lacustre, avec ses castes d'élites : les Oursiers, les Aspiquiers et les Champions de l'Ordre Léonin. Un monde de hors-la-loi s'est établi ici, un "royaume dans le royaume". La secrétairie surveille attentivement les environs.

Notre protagoniste, "Dzo" le reître phénicien, devient une taupe pour infiltrer les hors-la-loi et récupérer l'astrolabe, tout en découvrant le fonctionnement de la Confrérie des Effraies. Dans la prison appelée "La Forteresse", il cherche à approcher le jeune Effraie, un bègue qui communique avec les animaux. Comment réussira-t-il ? À vous de le découvrir.

D'une manière ou d'une autre, ils parviennent à s'échapper de cet enfer. Nous sommes ensuite plongés dans des combats, aussi bien contre des humains que d'autres choses bien plus mystérieuses (mais quoi ?).

Cependant, un léger problème survient pour moi : Dzo a tendance à vouloir frapper et tuer chaque humain qu'il croise, parfois sans raison 😅 de plus, j'ai remarqué quelques passages traînant en longueur.

Par ailleurs, j'ai adoré le moment où une fable De La Fontaine est retravaillée à la page 198 du deuxième livre, ainsi que les témoignages touchant sur la vie de quelques membres de la Confrérie.
🦉 Un roman mêlant Fantasy et espionnage ? L'idée m'a séduite. le début aussi. Je dois dire que les premiers chapitres ont défilé à vitesse grand V. Une sombre Confrérie sème la zizanie et il faut infiltrer un agent pour éclaircir la situation ? On était bien dedans pas de souci, l'aventure est lancée dès la première partie.

🦉 J'ai ensuite malheureusement trouvé des longueurs … l'histoire pour moi c'est un tantinet enlisée et moi avec. Pourtant la rencontre de cet espion , très avide de castagne n'est ce pas, et de Corbin est bien amenée. Mais la Confrérie est restée un moment trop sous jacente à mon goût.

🦉Le style est unique. L'écriture tantôt poétique, quasi philosophique, tranche avec des dialogues assez crus, représentatifs de la population de brigands dans laquelle nous sommes plongés. A la fois captivante et déroutante, l'écriture ne laissera pas indifférent.

🦉 L'histoire reste plaisante, l'aventure présente . le découpage en 3 « livres » intéressant également : il permet d'instaurer certains repères. Les personnages sont recherchés, les décors et environnement dépeints avec talent. L'univers est riche et donne matière à immersion et réflexion.

🦉 Alors satyre sociale ou récit d'aventures? Les deux sûrement. Fresque amicale également aussi. En bref tous les ingrédients sont réunis pour passez un bon moment de lecture, même si le récit avançant j'ai décroché, évidemment je vous invite à le découvrir pour vous faire votre avis.

🦉livre offert 🦉
Séduite par le résumé de ce roman mêlant à la fois fantasy, espionnage et aventure, je m'y suis plongée avec curiosité et je ne regrette pas mon choix.
La Confrérie des Effraies est une aventure dans un monde alternatif, dans un pays nommé Lacustre. Dès les premières pages, la mission du héros nous est dévoilée : espionner, infiltrer la Confrérie, une bande de criminels insaisissables. Il va devoir cultiver l'art de la dissimulation et ça ne sera pas facile.
Pas de temps mort, on est happé dans une histoire qui va crescendo. On assiste à des combats qui mélangent réalisme et surnaturel. On est immergé dans un environnement sombre, sans pitié.
Au fil du texte, on s'attache aux personnages, qui ont tous une personnalité et des capacités bien distinctes. On rencontrera ainsi : la femme taciturne au caractère bien trempé, le vieillard alcoolique, la jeune fille espiègle, l'épéiste formidable, le menteur aux mille visages, le jeune bègue charmeur d'animaux… D'ailleurs, on n'oubliera pas non plus Diogène le chien ou Alba la chouette.
Les styles sont variés : soutenu/normal/argotique/poétique/humoristique. Ils sont parfaitement maîtrisés et ne souffrent d'aucune approximation ! Beaucoup de descriptions sont très belles et marquantes (le ciel halluciné, à la fin…). Quelques néologismes amusants apparaissent également et différents clins d'oeil (Clomillie de Rodhel).

Ce que j'ai beaucoup apprécié aussi, ce sont les questionnements sur le pouvoir, la puissance, la domination ou l'emprise sur l'esprit d'autrui. Autant de réflexions qui sont intemporelles. Enfin, l'auteur fait une belle place aux femmes, ce qui mérite d'être soulevé.

En résumé, j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie des Effraies à qui je souhaite bon vent !
Avant tout, je tiens à remercier les éditions Leha de m'avoir envoyé ce service presse, à ma demande. Malheureusement, je suis passée complètement à côté de ma lecture.

Je crois que le problème principal que j'ai rencontré (et dont découle tout le reste), c'est l'écriture de l'auteur. Elle est extrêmement lourde, avec toutes sortes de longueurs, des phrases complexes et alambiqués, des mots désuets, figures de styles sur figures de styles et pléthores de passages descriptifs à n'en plus finir...

De ce fait, l'auteur m'a perdue, j'ai parfois tout simplement pas compris ce qu'il se passait et enfin, j'ai été fortement ralentie dans ma lecture. Je crois que ce côté extrêmement descriptif et réflectif ne correspond pas du tout au genre du livre qui se dit être un récit fantasy d'aventure... Or, les passages d'action sont freinés et ça tombe à plat...

Autre conséquence de ces longueurs : je n'ai pas réussi à me plongé dans le livre, et j'ai ressenti un détachement total vis-à-vis des personnages. Impossible de m'attacher à eux.

En plus, j'aime trop quand le résumé d'un livre le compare à d'autres ouvrages, et ici j'ai pas compris qu'il soit comparé à Scott Lynch (parce que Les Salauds gentilshommes ne ressemble pas du tout à ça et c'est carrément une des meilleures sagas fantasy au monde !).

Bref, certains aimeront sûrement ce livre plus que moi, et ne rencontreront aucune difficulté avec le style de l'auteur, mais pour moi c'est nope (et ça m'attriste quand même parce que je m'étais hypée de ouf)
Un roman qui nous emmène dans des aventures fantastiques dans le monde de la fantasy
Comme dans une cuisine de grand-chef, une multitude d'ingrédients, finement associés, qui donnent une saveur bien agréable à l'ensemble.
Plusieurs influences me sont venues à l'esprit (parmi d'autres) :
- "Bureau des légendes" pour l'aspect espionnage et infiltration chez l'adversaire
- "Discworld" pour le monde moyenâgeux et humoristique
- "Le seigneur des anneaux" pour le groupe des "confrères", et le monde surnaturel, empreint de magie et sorcellerie, de pouvoirs occultes
- plusieurs dystopies pour le contrôle des masses par un pouvoir plus ou moins "bienveillant" évidemment.
- etc...

Le style est très élaboré et montre une grande érudition de l'auteur (un dictionnaire peut s'avérer utile quelquefois pour certains mots :-).
Les réflexions philosophiques sont très intéressantes.
Et l'humour très présent vient agréablement soulager l'ensemble.

Donc un travail poussé, pour des aventures bien prenantes !
A noter également que les héroïnes contribuent de façon très importante voire essentielle à l'histoire.

On pourrait rêver à une suite, un jour, qui sait.
J'y vois bien aussi matière pour un jeu vidéo :-)

Pour conclure, un très bon ressenti : un livre que je relirai probablement assez rapidement pour encore mieux apprécier le contenu.

critiques presse (1)
Elbakin.net
15 mars 2024
L’histoire, qui se construit crescendo au fur et à mesure de la difficile mission d’infiltration du narrateur, est bien travaillée, avec son lot de surprises et de rebondissements. Les complots se dévoilent par couches à compter de la moitié du roman, menant à d’autres complots et complexifiant l’écheveau d’intrigues dans lequel se débat le héros pour mener sa mission.
Mille et mille grains de sable font la trame du temps. Séparément anodins, un premier baiser, la brise, le vol d'une escarcelle, une naissance, les semailles, un corbeau messager, une promenade sous la pluie, voilà qu'ils s'agrègent et s'épaississent en évènements, les jours forment une tresse, les mois se coulent en année qui bientôt se change en années.
Mille et mille grains, et le long serpent de l'Histoire, l'air de rien, avance.
Une bourrasque embusquée me palpa les côtes de ses doigts de goule.
Par les couloirs du Croc, je filais, course en apnée, à la recherche de l’ombre fuyante de l’Effraie. Les ténèbres épaisses me collaient à la peau. Dans le silence hostile de la Forteresse, le moindre faux pas résonnait comme une trahison.
L’amitié a ceci de paradoxal qu’elle se bâtit sur un échange de bons procédés, mais également sur un socle de désintéressement : chacun doit y trouver son compte, sans avoir le sentiment d’être tenu à quoi que ce soit, sauf cas extrêmes où l’urgence fait loi, bien sûr.
Il est des labyrinthes de toutes sortes. Parmi ceux que la nature se prend à ériger, sylves étouffées de vrilles, tourbières instables, boyaux se ramifiant dans le ventre des roches ou brumes éphémères, ceux dont on ne voit pas qu’ils en sont s’avèrent probablement les plus terribles. La mer est de ceux-là.