Actes Sud Junior (02/03/2009)
4.27/5   33 notes

Ce qui la révolte, c'est l'avortement du pauvre. Elle sait que les bourgeoises fortunées partent en Angleterre. Elles sont prises en charge par des gynécologues, bénéficient d'une anesthésie, de repos et rentrent chez elles en bonne santé.

Les autres, les pauvres, les mal loties, meurent ou sont mutilées... Les praticiens ont mené une étude sur les suites des avortements clandestins, comme l'ablation de l'utérus, des problèmes aux rein... >Voir plus
Que lire après Simone Veil : ''Non aux avortements clandestins''Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce documentaire écrit pour la jeunesse a le mérite de montrer le combat de Simone VEIL pour la légalisation l'avortement en 1974. Il explique le combat des femmes, l'injustice qui régnait avant cette loi entre celles qui avaient les moyens financiers de pratiquer une intervention à l'étranger ou même dans des cliniques privées en France, et les autres qui restaient parfois mutilées à vie, voire en mouraient.
Il montre également « l'accueil » réservé par les hommes politiques à ce combat de madame VEIL. L'humiliation subie au perchoir pour faire comprendre aux hommes que le corps des femmes n'appartient qu'à elle et qu'elles seules peuvent décider du moment d'avoir un enfant ou pas.
J'ai toujours été terriblement impressionnée par le combat de cette femme remarquable que j'admire et qui restera un exemple pour moi. Moi qui a la chance de vivre dans un monde où les femmes sont libres de leur choix. Contrairement à un trop grand nombre de pays. Que nos filles continuent de bénéficier de cette liberté….
Un bon documentaire jeunesse pour se renseigner sur la vie de Simone Veil et sur son combat! J'ai apprécié le fait qu'il y ait des photos pour illustrer le livre.
Documentaire romancé pour la jeunesse très intéressant sur la vie de Simone Veil et surtout sur son combat pour légaliser l'avortement en 1974. Il explique le combat des femmes, l'injustice qui régnait avant la loi entre celles qui avaient les moyens financiers de pratiquer une intervention à l'étranger ou même dans des cliniques privées en France et les autres qui restaient parfois mutilées à vie, voire mouraient.
Court récit de la collection "Ceux qui ont dit non". Encore un sujet très actuel, un sujet important.
Je vais passer sur le résumé entre le passé de déportée de madame Veil, son engagement sa justice.

Je m'attacherai plutôt sur la forme.
Ça se lit facilement, de manière fluide. Je regretterai un récit au présent et l'impression de survole favorisé par un récit à la troisième personne.

Un récit à mettre entre toutes les mains quand même !
J'avais repéré cette collection depuis un moment sur les tables des librairies mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en lire. C'est maintenant chose faite et je dois avouer que j'en ressors avec un avis mitigé.
En effet, j'ai trouvé la structure du livre un peu brouillonne avec des allers et retours dans la vie de Simone Veil qui m'ont paru difficiles à suivre, d'autant que ce livre s'adresse à des lecteurs assez jeunes.
C'est donc un livre intéressant par le sujet qu'il aborde et par le fait qu'il le rende accessible à des jeunes collégiens, mais la démarche ne me semble pas complètement aboutie et la lecture en autonomie de ce livre ne me paraît pas toujours aisée. Une lecture à accompagner, donc, mais sur un tel sujet j'imagine que c'est toujours le cas. Un livre à recommander donc, malgré le bémol de cette note de lecture.

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - La loi française sur l'interruption volontaire de grossesse est immédiatement associée à une personnalité, celle de Simone Veil, qui s'est battue pour mener à bien son combat. La première partie du documentaire est consacrée à cette femme politique, à son parcours. Jeune fille internée dans les camps de concentration pendant la guerre, elle est ensuite l'une des premières à accéder à une fonction dans les hautes sphères de l'État en devenant Ministre de la Santé en 1974. Elle dénonce alors une profonde inégalité entre les femmes : celles qui ont les moyens de se faire avorter à l'étranger et les autres, qui s'en remettent aux « faiseuses d'ange », au péril de leur vie. Ensuite, l'ouvrage dresse un état des lieux en Europe et dans le monde sur le droit à l'avortement et le lecteur parrait découvrir avec stupeur qu'en Pologne, en Irlande ou aux États-Unis, les femmes n'ont pas toujours la possibilité de choisir, lorsqu'elles font face à une grossesse non désirée. Ce nouveau titre de la collection d'Actes Sud Junior, « Ceux qui ont dit non » ne manquera pas de réveiller les consciences et d'interpeller les jeunes adolescent(e)s sur leurs droits et leurs devoirs quant à leur vie sexuelle et au choix de la maternité. À une époque où, en France, l'accès à la contraception est heureusement devenu une évidence, cet ouvrage rappelle que l'avortement est un droit encore absent dans de nombreux pays. Anne Clerc
Madame la ministre,

Lorsque le président de la République vous a nommée au gouvernement, j'ai appris que vous aviez survécu à Auschwitz.
Je m'en suis réjoui pour vous-même, votre famille, votre mari et vos enfants. Désormais, je le regrette. Oui, j'en suis navré
Ne jamais se laisser impressionner.
Tenir le coup, rester droite et digne.
Même dans les camps.

Videos de Maria Poblete (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maria Poblete
Mariée de force, elle parvient à s'échapper et décide de témoigner par l'écriture. Devenue une romancière célèbre dans le monde entier (prix Goncourt des lycéens en France en 2020 pour « Les Impatientes »), Djaïli Amadou Amal lutte pour obtenir l'abolition de ces pratiques barbares et l'émancipation des filles.
Dans son roman « DJAÏLI AMADOU AMAL, NON AUX MARIAGES FORCÉS », Maria Poblete nous fait découvrir de l'intérieur le combat de cette révoltée qui ose braver cette inadmissible pratique.
Publié dans la collection CEUX QUI ONT DIT NON, dirigée par Murielle Szac. Dès 12 ans. ACTES SUD jeunesse, mars 2024.
Interview réalisée avec Guila Clara Kessous, ambassadrice pour la paix auprès de l'UNESCO.