Kimane (03/10/2019)
3.8/5   5 notes
Au moment de Noël, aux Etats-Unis, un grand événement participatif a lieu pour recenser les espèces d'oiseaux. C'est l'occasion pour le héros de ce livre d'observer les oiseaux : il espère bien pouvoir apercevoir une tourterelle, oiseau préféré de son grand-père. Ces recensements existent aussi sur notre territoire et méritent d'être connus des enfants.
Que lire après Une tourterelle pour PapyVoir plus

C'est l'hiver, l'occasion pour le jeune héros de cet album de participer à une opération de recensement des oiseaux. En compagnie de sa famille, il part à la rencontre de la faune qui vit près de chez lui.

***

Un très bel ouvrage qui nous présente différents oiseaux et leurs caractéristiques. Une douce promenade en compagnie de ces volatiles, l'occasion de découvrir ces opérations de recensement courantes aux États-Unis.

On aime les illustrations graphiques et chatoyantes de cet album, qui aborde les oiseaux et la façon dont ils nous inspirent et nous font rêver au quotidien. C'est un livre qui nous montre à la fois la beauté et la fragilité de la nature, la nécessité surtout d'en prendre soin.

Un bel hommage aux oiseaux de toutes sortes, à leur diversité. Au final, même s'ils sont différents, tous les oiseaux partagent une chose : leur liberté.

Encore une belle découverte chez Kimane !
Je n'ai pas trouvé de résumé pour ce livre, mais je vais essayer de vous en parler le mieux possible.

C'est un garçon qui part avec sa mère, le matin de Noël pour compter les oiseaux. C'est un vrai moment de partage et de complicité entre les deux protagonistes. le jeune garçon veut absolument voir une tourterelle, l'oiseau préféré de son grand-père qui est partie dans le sud. Est-ce qu'il va réussir à en voir une ? Tel est la question de ce petit album.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui donne une autre dimension à Noël. Ici, il n'est pas question de cadeaux et pourtant elle est belle et touchante. C'est une période de partage, de sincérité où chacun fait un petit effort ... C'est exactement ce que nous raconte cet album, en plus du côté écologique et de solidarité qui en découle.

Je ne connaissais pas du tout cet événement de compter les oiseaux dans des réserve naturelle. C'est répandu dans certaines régions aux Etats-Unis et ça arrive chez nous en France. C'est vraiment une très bonne idée. Cela permet de faire découvrir aux enfants et aux adultes des oiseaux, de les sensibilisé et surtout d'être à l'écoute et de respecter la nature.

Les illustrations sont justes très belles sous ses paysages de Noël. J'aime vraiment beaucoup.

A la fin, on retrouve la liste des oiseaux que le garçon doit cocher quand il les voit. On y découvre plus d'information sur l'événement en Amérique, mais aussi en France.

En bref : Un bel album de Noël très différent des autres, mais qui apporte autant de chaleur et de bienveillance que les autres contes. Etes-vous prêt à partir à la rencontre des oiseaux ?
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Avec pour décor de jolis paysages enneigés, le petit lecteur découvre un jeune garçon qui, au moment de Noël, procède au grand comptage des oiseaux organisé dans sa région.
II poursuit en cela une tradition familiale et espère bien cette année observer une tourterelle, l'oiseau préféré de son grand-père.
Mais avec autant d'oiseaux différents dans la réserve naturelle, arrivera-t-il à en repérer une?

Au travers de cette histoire, l'autrice nous délivre de précieux messages sur la beauté de la nature, sa fragilité et l'importance de la préserver mais également sur la vertu de la patience et la force des liens familiaux et, tout particulièrement, celui qui nous unit à nos grands-parents.

Jouant sur les tonalités bleutées, les illustrations sont mignonnes à souhait. Expressives et douces, elles ajoutent une chaleur toute particulière à ce récit infiniment bienveillant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Une odeur de sapin me chatouille le nez.
La neige crisse sous mes pieds, alors je marche doucement pour ne pas effrayer les oiseaux.