Amphora (09/09/2013)
4.33/5   3 notes
Le contenu pédagogique des Galops a changé en septembre 2012. Voici donc un manuel entièrement mis à jour, avec la même précision et le même souci du détail qui ont fait le succès de la première édition.

Vous découvrirez :
- toutes les connaissances indispensables pour réussir le passage de vos Galops 3 et 4;
- des explications détaillées pour mieux comprendre et assimiler le contenu du nouveau programme officiel;
- des tableaux ... >Voir plus
Que lire après Les fondamentaux de l'équitation galops 3 et 4 : Toutes les connaissances ; Questions/Réponses ; Tableaux d'évaluationVoir plus
Très bon livre pour tous ceux qui souhaitent passer leur galop ou simplement se pencher leur théorie. Il est clair et bien expliqué. Il comporte de nombreux schémas ou photos légendés permettant d'illustrer et de faciliter la compréhension des informations.
Pour chacun des galops, on retrouve une page décrivant ce dont doit être capable le cavalier passant ce galop, puis un sommaire organisant les connaissances en 4 parties: la pratique à cheval, la pratique à pied, les soins à apporter au cheval et enfin des connaissances générales. A la fin de chaque galop, on retrouve un quiz et sa correction afin de tester nos acquis.
J'ai particulièrement apprécié la rubrique "à retenir" à la fin des thèmes, ce qui permet vraiment de simplifier et de ne retenir que l'essentiel, ainsi que l'encart culturel qui nous permet d'enrichir nos connaissances personnelles en dehors de la théorie "pure et dure".
Cela faisait un moment que je ne m'étais pas replongée dans les ouvrages de préparation aux galops. J'ai choisi cette édition car c'est celle qui me semblait la plus complète et c'est celle également qui regroupait le plus de commentaires positifs des lecteurs et cavaliers.

En effet, cette édition est vraiment très complète et actualisée. Les explications sont claires, détaillées quand cela est nécessaire et parfois même illustrées. Quelques petits encarts historiques apportent des informations étonnantes sur le cheval et l'équitation dans le monde.

Afin de vérifier si l'on a bien assimilé les diverses informations contenues dans l'ouvrage, ce dernier propose aussi des rubriques questions/réponses. Bien utile lorsqu'on veut se tester de temps en temps et voir ce qu'on a oublié. D'ailleurs, le livre propose également un chapitre synthétisant l'essentiel de ce qu'il faut retenir pour chacun des galops abordés.

Un très bon ouvrage de révision !

L'autre qualité indispensable du bon cavalier est la modestie car vous ne saurez jamais tout sur tout. L'équitation est un sport où l'on apprend tous les jours, même pour les écuyers les plus expérimentés. Sachez rester humble pour inspirer le respect.
Être un bon cavalier signifie aussi observer des règles de vie envers les autres et le cheval. La première de ses règles est le respect, quelle que soit la discipline que vous pratiquez. Vous devez toujours avoir à l'esprit le bien-être de votre compagnon avant vos résultats en compétition.