Editions Belin (02/03/2011)
4.71/5   12 notes

"L'équitation Centrée" est une autre façon de considérer son corps de cavalier et d'acquérir cet équilibre physique et mental qui amène à ne faire qu'un avec son cheval. Dans cet ouvrage, Sally Swift nous apprend comment mieux sentir le cheval en utilisant des moyens jusqu'ici souvent négligés en équitation : le regard, la respiration, et surtout le Centrage c'est-à-dire la capacité ... >Voir plus
Que lire après L'équitation centréeVoir plus
Une fois que vous aurez lu ce livre, vous ne laisserez plus un médecin vous arrêtez la pratique de l'équitation pour un mal de dos!!! Vous direz non, je ferais faire mes travaux d'écurie par d'autre, mais arrêter l'équitation, quitte à porter un corset jamais!!! C'est comment on a conseillé à une gamine, un médecin intelligent qui lui connaissait les bienfaits de l'équitation!! C'est un dire un dos bien musclés avec les abdos antagonistes eux aussi qui travaille, et comment Sally Swift a inventé une technique d'imagerie mentale pour y arriver.... Si en plus vous faites quelques séances anti-douleur en shiatsu, reiki, ou chez votre acupuncture vous vous en sortirez encore plus efficacement que l'auteur... Un livre que tous les cavaliers devraient lire....
Cet ouvrage a priori s'adresse à tous les cavaliers. Tous types de disciplines et tous niveaux confondus.
Rien n'est jamais acquis avec un cheval, notre "kiki" nous remet perpétuellement en question. Lorsqu'il y a un problème, c'est parce que NOUS avons mal géré quelque chose, mal vu, mal anticipé, mal senti. le livre de Sally Swift nous apprend justement à considérer différemment notre corps et comment ressentir notre cheval avec lequel idéalement nous devrions ne faire qu'un. Elle nous apprend à utiliser le regard, la respiration et surtout le centrage. Elle donne des astuces, des images mentales auxquelles nous pouvons nous référer, ce qui n'est pas du luxe parce que cela va parfois à l'encontre de ce que nous avons appris. Et tout n'est pas facile !
C'est l'amour de ma vie, extraordinaire cavalier, qui aime les chevaux (pas uniquement l'équitation) et avec qui j'ai la chance de monter en extérieur au minimum une fois par semaine, qui m'a offert ce livre indispensable pour qui veut progresser dans le respect et le bien-être du cheval.
Un fondamental trouvé sous les sabots de mon "Kiki" ! Vraiment, la vie est belle !

L'équitation centrée est un magnifique cadeau que j'ai donc reçu sous les sabots de mon cheval. Pour notre plus grand bien et bonheur à tous les deux !
J'ai découvert l'équitation centrée lors d'un stage avec Brigitte Remillon.
Cela a été pour moi une petite révélation je crois que je n'ai jamais autant été confrontée à moi même et appris à me connaître que lors de ce stage.

Évidemment Sally SWIFT a été évoquée, et c'est naturellement que j'ai acheté ses ouvrages.
Je m'y plonge régulièrement pour y piocher des exercices, me rappeler certaines images ou tout simplement tenter de retrouver certaines sensations.

A mon sens chaque cavalier devrait le lire et s'en servir !