AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 1319 notes
5
40 avis
4
17 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ces contes, je suis en train de les lire à mes enfants. Chaque soir, nous lisons quelques pages. Je pensais qu'ils allaient me dire que c'était trop compliqué pour eux, mais quand je leur ai demandés hier soir "alors, ça vous plait?", ils m'ont répondu "c'est trop bien".

Et quand j'ai refermé le livre au milieu d'un conte, en annonçant la suite le lendemain soir, j'ai eu droit à pas mal de récriminations ("c'est trop loin demain"!!).

Rien que pour vivre ce genre de moments avec vos enfants, foncez relire les contes d'Andersen.

De plus, cette édition avec les illustrations de la dessinatrice belge Elisabeth Ivanovsky est juste magnifique.

On ne se trompe jamais avec les classiques!
Commenter  J’apprécie          90
Avec humour, horreur ou poésie, Hans Christian Andersen a créé des histoires devenues mythiques; il mêle avec habileté dans ces contes féerie et cruauté. La petite édition que je vous présente, illustrée par Françoise Bertier, nous plonge dans sept récits plus ou moins connus :

– La petite sirène
le compagnon de voyage
La petite Poucette
– Petit Claus et Grand Claus
– La vieille maison
– le jardin du paradis
La bergère et le ramoneur

Autant d'histoires où sorcellerie, nostalgie et autres meurtres nous transportent dans des univers où le fantastique revêt bien des allures.

Variant sujets et morales, Andersen laisse admirer son incroyable imaginaire et l'intelligence de sa plume : il sait surprendre en s'adressant à l'enfant qui sommeille en chaque adulte et à l'adulte qui s'éveille en chaque enfant.

Naïveté et drame se rencontrent pour venir émerveiller ou marquer à jamais le lecteur. On ne s'en lasse pas !
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Les « Contes » d'Andersen (1835-1873), comme ceux de Grimm ou ceux de Perrault font partie du patrimoine universel de l'imaginaire, et de celui plus restreint, de la littérature enfantine. C'est bien entendu justice dans la mesure où leur notoriété ne souffre pas de contestation, ni dans le fond ni dans la forme. Mais il faut peut-être nuancer un peu le propos. Andersen (1805-1875) se différencie assez nettement de ses confrères conteurs : son inspiration est moins folklorique que personnelle : si quelques contes viennent du patrimoine traditionnel scandinave, quantité d'autres viennent de son expérience personnelle (observation de la nature, choses vues et souvenirs de voyages, éléments autobiographiques, personnes rencontrées, et également grande puissance d'imagination).
Andersen n'est donc pas seulement un « collecteur » de récits traditionnels. Il se rapproche en cela de Perrault, et écrit une véritable oeuvre littéraire qui prend la forme du conte, mais un conte réinventé : plus que « conte », le terme adéquat devrait être « histoire » : le fantastique, quand il y en a, car il n'y en a pas toujours, n'est jamais fantasmagorique ou horrifiant, il est quotidien et s'insère on ne peut plus naturellement dans l'histoire. Il n'y a pas de morale, ou plutôt la morale découle elle-même du récit. Enfin Andersen utilise une large de palettes de tons pour nous faire partager son univers : fantaisiste, dramatique, humoristique, merveilleux ou mélancolique, le poète (car il est véritablement un poète) insuffle dans ses récits un tel élan vital, une telle cure de jouvence que son oeuvre en est illuminée.
Une tradition tenace (qui s'en tient à certains contes les plus tristes) fait d'Andersen un auteur pessimiste ou du moins enclin à la morosité. Rien n'est plus faux. La richesse de son inspiration s'étend dans des domaines plus à même de susciter le sourire. La critique sous-jacente des institutions, et les innombrables clins d'oeil qu'il adresse au lecteur montrent bien que Andersen sait être spirituel autant que perspicace. Relisez « Les habits neufs de l'empereur », vous en aurez la preuve absolue.
Cette édition (préfacée, traduite et annotée par Marc Auchet) est particulièrement intéressante, parce qu'elle donne une idée plus élargie de l'oeuvre et plus éclairante de son auteur. Si les contes principaux sont présents (dans une nouvelle et remarquable traduction) (« La Princesse sur le pois », « La Petite sirène », « Les nouveaux habits de l'empereur », « le vaillant soldat de plomb », « le Rossignol et l'empereur de Chine », « le Vilain petit canard », « La Reine des neiges », « La Bergère et le ramoneur », « La Petite fille aux allumettes », etc.) beaucoup d'autres sont moins connus et relèvent plus du souvenir familial, de la relation de voyage et de l'expérience personnelle, ce qui nous donne une autre vision de l'oeuvre, plus personnelle et d'autant plus attachante.
Les « Contes Choisis » d'Andersen et « le Mystère de la Mary Céleste » de Georges Blond, tous deux dans une édition jeunesse (Bias Edition), furent quasiment mes premiers livres, reçus en prix en classe de 11ème (CP) il y a… ne cherchez pas, il y a prescription ! le début d'une très longue aventure passionnelle avec la littérature et avec les livres… et qui n'est pas près de s'arrêter !
Commenter  J’apprécie          61
Un joli recueil de contes plus ou moins connus d'un maître du genre : Hans Christian Andersen. D'origine danoise, cet écrivain a rédigé bon nombre de contes qui ont marqué mon enfance et dont j'ai gardé le souvenir comme mon préféré qui est « le vilain petit canard ».
J'ai parcouru les pages du livre avec un sentiment de nostalgie agréable comme pour « le petit soldat de plomb » ou « la jeune fille aux allumettes », de surprise pour "La petite sirène" ou "La reine des neiges" bien différents des adaptations de Walt Disney et de curiosité à la découverte de contes qui m'étaient inconnus même de nom comme « La petite fille qui marcha sur le pain » ou « Anne Lisbeth ».
De la tristesse et de la mélancolie dans les contes d'Andersen qui ne se terminent pas toujours sur une note gaie, mais apportent une morale ou une réflexion à la clé.
Un beau voyage dans mon enfance et dans le monde rempli d'imagination de Hans Christian Andersen !
Commenter  J’apprécie          70
Une série de contes plaisants à lire, pour les enfants mais aussi pour les adultes, je dirais même surtout pour les adultes pour certaines histoires en tout cas qui sont loin de la happy end. A noter que les contes comme ''La reine des neiges'' ou ''La petite sirène'' qui sont devenus de célèbres adaptations cinématographiques n'ont que peu sinon rien à voir avec les films, ce qui n'entame pas pour autant le plaisir de la lecture. C'est court, rythmé, à lire à petites doses mais à lire quand même.
Commenter  J’apprécie          60
Des contes souvent bien plus méconnus que ceux de Perrault et des Grimm qui méritent pourtant d'être lus puisque la plupart ont été confectionnés et pas collectés.

Il y a quelques contes qui sont vraiment extraordinaires, comme Les Fleurs de la Petite Ida ou le Briquet, le Vaillant Petit Soldat de Plomb qui mériteraient d'être bien mieux connus.

Une chouette redécouverte !
Commenter  J’apprécie          20
A méditer plus qu'il n'y paraît ce recueil est une merveille
Des contes initialement destiné aux enfants et qui nous ramène à notre enfance leurs sources oubliées ici remises en mémoire,
Leurs sens profond à replacer au coeur de nos propres vies
L'on part avec Andersen à la découverte et de nous et des textes leurs sens subtilement cachés
Commenter  J’apprécie          21
Ces contes se démarquent des contes "traditionnels" de Perraut. L'aspect fantastique ne saute pas toujours aux yeux mais ils sont très poétiques. Il y a dans ces histoires une sorte de morale et de leçon de vie proches de celles des fables. Parmi les meilleures de ce recueil citons "la petite sirène", "le vilain petit canard", "la bergère et le ramoneur" et "la petite fille aux allumettes".
Commenter  J’apprécie          10
Quel régal que de replonger dans ces jolis contes ! J'en avais oublié quelques-uns et d'autres m'étaient totalement inconnus mais le plaisir était là !

Très courts dans l'ensemble, ils sont plein de tendresse, d'humour et de poésie ! Pas de noirceur comme dans les contes de fées, pas de méchante marâtre ou d'employeur acrimonieux, même si tout n'est pas rose dans le monde d'Andersen !

Je vais partir à la recherche d'un livre illustré pour les petits, ces contes sont intemporels !

Les contes inclus : L'intrépide petit soldat - Les habits neufs du grand-duc - La bergère et le ramoneur - le briquet - L'ange - Petit Claus et grand Claus - La princesse sur un pois - le jardin du Paradis - La grosse aiguille - Les fleurs de la petite Ida - le compagnon de voyage - La petite fille et les allumettes - La vieille maison - L'ombre - le coffre volant - La pâquerette - Une semaine du petit elfe Ferme-l'oeil - La petite Poucette - La petite sirène - le vilain petit canard - Les cygnes sauvages - le rossignol - le chanvre

Challenge MULTI DEFIS 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge XIXè SIECLE 2021
Pioche dans ma PAL avril 2021 par Tinaju
Commenter  J’apprécie          421
Ce qui est rapidement frappant dans les histoires d'Andersen est l'atmosphère chargée de mélancolie avec des personnages qui subissent le plus souvent leur vie en étant les propres témoins de leur existence (La Petite Fille aux allumettes, le Sapin, L'Intrépide Soldat de plomb).

Mais, il y a aussi ceux qui tentent de braver leur destin et de se soustraire à leur carcan (Le Vilain petit canard, La Bergère et le Ramoneur, La Petite Sirène)

Ces histoires, parfois bien dures pour un jeune public, sont chargées d'émotion et d'intelligence. Pas toujours détentrices d'une morale infantilisante, elles exploitent le plus souvent la tendance de l'homme à rechercher le bonheur dans l'inconnu, dans ce qu'il n'a pas. Au lieu de savourer les petits plaisirs de la vie, il peut passer parfois à côté de ce qu'il recherche le plus ardemment. L'objectif peut être multiple : l'amour, la richesse, l'acceptation de soi.

Heureusement, Andersen montre également qu'il faut souvent se dépasser pour obtenir ce que l'on désire, que le but ultime est généralement dur à atteindre. Et que parfois, même après des efforts qui devraient être récompensés, on n'obtient pas toujours ce que l'on souhaite. Autre précepte important : toujours se faire sa propre opinion sans se reposer sur l'avis d'autrui ou sur celui de la majorité, avoir un esprit critique qui pousse à s'interroger, à s'instruire et à comprendre le monde autour de soi.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (7699) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monde d'Andersen: une introduction

Hans -Christian Andersen est un homme venu du froid. Son pays est

La Suède
L'Autriche
La Suisse
Le Danemark

8 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Hans Christian AndersenCréer un quiz sur ce livre

{* *}