EAN : 9782081285736
Flammarion (26/09/2012)
3.62/5   4 notes
Dans ce livre prophétique devenu un classique, Chris Anderson montre comment Internet modifie en profondeur les mécanismes de l'économie. Qu'arrive-t-il en effet quand tout devient accessible à tout le monde ? En réduisant les coûts fixes liés au stockage et à la distribution, voire à la production, Internet a fait naître une économie d'abondance : tous les films, tous les CD, tous les livres sont disponibles, en permanence. Et à l'augmentation de l'offre répond une... >Voir plus
Que lire après La Longue Traîne : Quand vendre moins, c'est vendre plusVoir plus
Très intéressant, la longue traîne présente une théorie économique récente sur le potentiel extraordinaire de tous les produits qui sont moins consommés que les autres.
En se concentrant sur les produits les plus demandés et les plus vendus, les entreprises se priveraient ainsi d'un marché extraordinaire par sa multitude : mis bout à bout, le nombre de produits moins demandés mais rendus accessibles par internet permettent de générer un chiffre d'affaire impressionnant par leur nombre.
Riches en exemples de toute sorte et en analyses sur notamment Amazon, Itunes, Netflix et j'en passe, cet essai est un incontournable pour toute personne s'intéressant au marché digital et au modèle économique des GAFA et d'autres grandes entreprises ayant tiré leur épingle du jeu.

Au nouvel an 2005, Mark Benioff se trouvait dans une situation délicate. Son entreprise, Salesforce.com, avait adopté une approche novatrice dans l'univers par ailleurs ennuyeux du logiciel pour commerciaux. Au lieu de vendre son progiciel de gestion des contacts sous forme de disques à installer sur l'ordinateur du client, comme c'était la pratique chez ses concurrents, il l'installa sur ses propres serveurs et en proposait l'accès aux clients pour le prix d'un abonnement via un navigateur Internet classique.
Enfin, Amazon va déployer ses filtres habituels à partir des recommandations des clients pour trouver des ouvrages que d'autres ont regardés ou achetés en même temps que le mien. Le livre sera donc classifié à l'aide d'une sélection apparentée.

Video de Chris Anderson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Anderson
Résumé : Au coeur d'un village enneigé, Chris Anderson retourne à ses racines, retrouvant son ami d'enfance Julian Emerson, charmant propriétaire d'une pâtisserie. Les retrouvailles réveillent des souvenirs anciens et établissent entre eux une complicité réconfortante.
Chris et Julian se lancent dans une aventure où chaque pas révèle de nouvelles surprises. Entre les plaisirs sucrés de la pâtisserie et les balades paisibles dans la neige, leurs vies semblent être entre les mains du destin.
Au fil des jours, une annonce énigmatique résonne dans l'atmosphère hivernale, laissant planer le mystère d'une surprise susceptible de transformer la vie de Chris et Julian de manière inattendue.
Où trouver ce livre : https://erato-editions.com/boutique/lamorenellapasticerria