EAN : 9782081363342
Flammarion (15/02/2017)
3.83/5   15 notes
Qui ne connait pas les conférences TED ? Courtes, percutantes, émouvantes, elles ont bouleversé les codes de la prise de parole en public. Une intervention réussie enthousiasme, bouleverse, électrise, et c'est ainsi que les idées circulent et changent le monde. Ce que cet ouvrage nous montre, c'est que nous en sommes tous capables. Bien sûr, chaque présentation est singulière : il n'y a pas de recette pour réussir à tous les coups. mais il existe des outils éprouvés... >Voir plus
Que lire après Parler en public : TED, le guide officielVoir plus

le livre de Chris Anderson manager et modérateur du  site TED  est un "practical book " à multiples facettes dont le titre est trompeur

bien sûr  le sujet  ,  tant de fois traité ,parait banal.
Mais fort d'un thesaurus  de  milliers de  conférences  ,il  décrit  avec autorité et humour l'art de ne pas emmerder son public . (   pittoresques    chapitres  sur  les  boniments, délayages, pensum, inspirationnalisme   expansion de l'ego, égarements et flop en tout  genre, )la description de  conférences ratées étant presque plus edifiante que celle aux 5 millions de vues  et  aux standing ovations .

Tous les  savoir-faire, procédés  postures utilitaires et accroches  sont cités .

Mais Il s'agit  aussi d'un recueil d'anecdotes  savoureuses  avec , bonus   rare  ,la description du Feed back du public.
Car  sur  le site  TED , l'applaudimètre  se  nomme HAL et l'indice de fluorescence des smartphones est pour le conférencier le marqueur impitoyable d'un public qui s'ennuie .

il s'agit aussi d' une sélection de 54 ted talk indispensables  a réécouter  ,  bien que le  l'index soit  incomplet  puisque plusieurs autres    saupoudrent    les  chapitres...     comme autant de test de lecture.

Et c'est le  plaisir de découvrir des talk indispensables que nous avons zappé et d'attendre patiemment nos favoris ( il va bientôt citer   Benjamin Zander  qui nous mime l'élève  en piano à 4 ages différents ou   Tony Robbins qui en tape 5 avec Al Gore ... c'est sur! ben non !) et    nous tiens ainsi en haleine jusqu'à la dernière page .

"une conférence TED est une  information qui devient source d'inspiration "
Si     TED  nous fait partager et  découvrir avec bonheur le monde des chercheurs en tous  domaines, célèbres ou méconnus  ,de ces 20 dernières années,l'humaniste  Chris Anderson, en révèle la quintessence .
c'est ainsi le  credo  en filigrane d'un homme qui sait  ecouter mais ne s'en laisse pas conter

en fait, ce practical book  se lit  comme" le Roman de TED ."
Un must !

(nb :merci a la traductrice impeccable Martine Devillers-Agouarc'h)
Je regarde très souvent des conférences TED et l'aisance des conférenciers m'a toujours fascinée.
Du coup, j'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce livre.
Je n'ai pas été déçue. L'auteur nous livre étape par étape tous les secrets d'une présentation TED réussie. Ses explications sont ponctuées de témoignages qui rendent les choses vivantes et tangibles.
J'ai moins aimé la dernier partie sur les perspectives et les évolutions technologiques mais dans l'ensemble c'était une lecture inspirante et enrichissante.
Très bon bouquin, beaucoup de sagesse et d𠆞xemples. J𠆚i appris et surligné beaucoup !

Je retiens particulièrement les parties sur la gestion du stress et comment bien démarrer un discours (comment établir le contact, comment générer de la confiance etc).
L'auteur explique pas à pas et donne des astuces à toutes ces personnes qui aimeraient prendre la parole en public, faire des présentations captivantes. Un livre à garder sur soi et à jeter de coup d'oeil dessus souvent.

Video de Chris Anderson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Anderson
Résumé : Au coeur d'un village enneigé, Chris Anderson retourne à ses racines, retrouvant son ami d'enfance Julian Emerson, charmant propriétaire d'une pâtisserie. Les retrouvailles réveillent des souvenirs anciens et établissent entre eux une complicité réconfortante.
Chris et Julian se lancent dans une aventure où chaque pas révèle de nouvelles surprises. Entre les plaisirs sucrés de la pâtisserie et les balades paisibles dans la neige, leurs vies semblent être entre les mains du destin.
Au fil des jours, une annonce énigmatique résonne dans l'atmosphère hivernale, laissant planer le mystère d'une surprise susceptible de transformer la vie de Chris et Julian de manière inattendue.
Où trouver ce livre : https://erato-editions.com/boutique/lamorenellapasticerria