Un roman léger et humoristique de Poul Anderson. En même temps, il n'y a que lui qui puisse imaginer un tel scénario. Un vaisseau extraterrestre se pose dans l'Angleterre de l'année 1345. En pleine guerre de Cent-Ans, les Anglais, sous leur chef, le seigneur Roger de Tourneville, s'emparent du vaisseau et décident de l'utiliser contre la France, puis en Palestine, dans une nouvelle croisade pour libéré Jérusalem. Cependant, tous ne se passe pas comme prévu. Nos courageux soldats sont transportés sur une planète lointaine. Loin de se dégonfler, Roger de Tourneville prévoit la conquête de cette planète au nom du Roi d'Angleterre.

Un très bon roman humoristique. le décalage technologique entre les Anglais et les extraterrestres est le moteur de l'histoire (et de l'humour).
Un voyage intergalactique au temps du moyen-âge, déjà c'est pas banal, au départ d'un patelin anglais, le seigneur, personnage principal capture un mega vaisseau provenant d'un peuple d'extra terrestre, et les voilà à travers l'espace faire des atterrissages sur des astres au nom et habitants bizarres. Beaucoup de batailles, de combats style fantasy. de l'humour entre les lignes et des situations imaginaires bien plaisantes.
Dans la série à « lire et à relire » voici un petit roman pour vos prochaines vacances d'été de notre Maitre du Temps préféré : le célèbre Poul Anderson.
En 1347, sur les terres anglaises de Sire Roger de Tourneville, débarque un vaisseau d'invasion extra-terrestre. Face à la brutalité et à la rapidité des 1000 hommes en armes du baron anglais, nos amis ET ne font pas le poids. le vaisseau spatial tombe entre les mains des terriens du moyen âge qui décident de l'annexer et de l'utiliser pour conquérir l'ennemi ancestral : la France. Une fois montés à bord, tout ne se passe pas comme prévu et l'armée anglaise se retrouve plongée dans une guerre intergalactique digne des meilleurs romans de SF militaire.
La prose de Poul Anderson se lit agréablement, le scenario est plein de rebondissement. Les personnages sont attachants. le mélange entre l'obscurantisme du moyen âge et le pragmatisme des civilisations ultradéveloppées prend bien et entraîne le lecteur dans une aventure à la fois loufoque mais aussi crédible dans son approche.
Il ne reste plus qu'à vous conseiller l'Option Excalibur de David Weber et le Dominium Mundi de François Baranger pour compléter votre expérience d'une Science-fiction moyenâgeuse…
Mon premier Poul Anderson et c'était bien sympa ! Des croisés qui se retrouvent dans un vaisseau spatial en route vers une planète inconnue, un démarrage déjà plutôt fort ! Et le reste des aventures de nos anglais est du même genre : plutôt incroyable ! Mais avec de l'audace et du courage on peut conquérir le monde à priori, je dirai même l'espace ^^ Ils m'a bien plu ce sire Roger ! Des aventures agréables et drôles à suivre , parfois même touchantes et un petit suspens tout de même !

Challenge Mauvais genres 2021

1345, les troupes de monseigneur Roger de Tourneville se regroupent dans la petite ville d'Ansby afin de partir guerroyer contre les français. Quand un vaisseau spatial vient se poser aux abords de la ville, c'est donc le gros de la troupe qui s'empresse d'aller voir le phénomène. Et lorsqu'un petit humanoïde bleu sort de l'appareil et désintègre un homme de troupe, c'est toute l'armée de Sir Roger qui se lance à l'attaque du vaisseau. Au terme de l'assaut, un seul démon bleu sera épargné.
Enthousiasmé par cette facile victoire et conscient des dommages qu'aurai pu causer le puissant vaisseau, Sir Roger décide de l'utiliser contre les français. Il pourrai ainsi mettre fin à la guerre en faveur de son camp, avant de mener une guerre sainte en Palestine contre les païens. Malheureusement, le prisonnier wersgor utilisera le pilote automatique de l'appareil afin d'amener les hommes en arme anglais (accompagnées de leurs femmes et de tous les animaux des fermes environnantes puisque la place est suffisante) sur l'une des colonies extraterrestres. Qu'à cela ne tienne, sire Roger et ses fidèles lieutenants, n'écoutant que leur courage, vont se lancer avec ferveur à l'assaut des citadelles étrangères. Les Wersgors vont apprendre, à leur dépend, qu'ils auraient mieux fait d'éviter de se frotter aux invincibles et téméraires anglais de sir Roger...

Vous avez aimé « Les visiteurs », vous êtes fan de Space Opéra, alors ne manquez pas « Les visiteurs contre les démons bleus venu d'une lointaine planète ».

Des cochons qui cours dans les couloirs d'un vaisseau spatial, des chansons paillardes autour d'un méchoui dans les prairies d'une planète lointaine, tel est le menu de ce petit roman plein d'humour de Poul Anderson. Vous l'aurez compris, il ne faut pas chercher dans ce livre une quelconque dose de sérieux tant l'auteur s'en donne à coeur joie dans l'invraisemblable. Toutefois, le tout est très plaisant et la lecture de ce livre fera passer un très agréable moment de détente à son lecteur.
Et pour ceux qui n'aiment pas les thèmes trop léger, il y a aussi matière à réflexion. En effet, le récit nous démontre que le progrès technologique ne vaut rien si l'on oubli trop vite son passé…
Un vaisseau alien débarque pour conquérir la Terre. Manque de bol, ils atterrissent en plein Moyen-Âge, alors que Sir Robert prépare une armée pour aller se battre en France. Quelques « pour Dieu et pour Saint George » plus tard, les aliens se font botter les fesses et piquer leur vaisseau.

Une race technologiquement super avancée contre des gros bourrins entraînés pour les Croisades, le point de départ de l'histoire est assez fun. Et dans l'ensemble, ce roman, c'est vraiment du gros n'importe nawak 😆 Entendons-nous bien: il y a une vraie intrigue, des personnages qu'on a envie de suivre et beaucoup de péripéties. Ce n'est pas toujours super crédible, il y a deux ou trois points qui sont même un peu fumeux. Mais ça fonctionne, parce que l'auteur met l'accent sur le choc des cultures et que c'est raconté de façon assez amusante.

C'est un des protagonistes qui raconte les évènements, ce qui crée une connivence avec le lecteur. Parce que le décalage culturel et technologique entre le narrateur et le lecteur en question rend le récit très drôle.

Brf, une lecture très fun et distrayante, même si pas toujours très crédible, qui fait passer un bon moment de détente.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Après qu'on me l'ait conseillé (deux fois) j'ai enfin embarqué avec Les Croisés du Cosmos de Poul Anderson à bord de leur vaisseau wersgor ! Ce court roman complètement déjanté, vous promet une franche partie de plaisir en compagnie de preux chevaliers s'en allant en guerre contre une race d'extraterrestres.
Nous sommes à Ansby, en pleine campagne anglaise, sous le règne du roi Édouard III en l'an de grâce 1345. La vie suit son cours sans rien d'inhabituel pour perturber le quotidien de ces braves gens. On peut alors s'imaginer lire un roman historique. Jusqu'à ce qu'un « navire de métal » descende du ciel, peuplé d'êtres bien étranges : grands, peau bleue, oreilles pointues, et queue courte et épaisse. Les Wersgorix. Qu'à cela ne tienne ! Sir Roger de Tourneville, baron du domaine, et sa compagnie, armés de leur courage en viennent facilement à bout. le vaisseau ainsi tombé entre leurs mains donne au seigneur une idée…
Sir Roger entrevoit là une occasion en or de mener à bien toutes les guerres du royaume. D'abord la France, puis Jérusalem pour libérer la Terre sainte. Mais alors que leur voyage commence à peine, leur otage wersgor leur tend un piège. Les voilà propulsés dans l'espace sans grand espoir de retour. Pourtant, cela ne semble pas trop perturber nos chevaliers, à qui Sir Roger trouve une nouvelle croisade. Sa soif de conquête le conduit à mener une guerre sans merci contre les Wersgorix et à envahir les planètes avoisinant leur site d'atterrissage. Ainsi, Les Croisés du Cosmos nous promettent de grands moments épiques, du pur spectacle !

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2020/05/07/les-croises-du-cosmos-poul-anderson/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Voilà une lecture de science-fiction qui m'a bien dépaysée. C'est mon chéri qui l'avait acheté et même si le pitch me semblait marrant, je n'étais pas hyper convaincue par l'intérêt du truc. En réalité j'ai passé un super moment et je me suis bien marrée. Qu'arriverait-il si des anglais de l'époque féodale se retrouvaient à voyager dans l'espace et voulaient conquérir l'univers ? Hé bien c'est ce qu'on se demande dans ce bouquin !
L'intrigue du roman est très drôle. Elle nous est narrée par un prêtre, le frère Parvus, qui va tenter de nous raconter cette épopée au mieux. Voir des humains de cette époque se frotter à des extraterrestres est hyper rigolo, et ce sur plein de points. En terme d'action ça déménage, car le extraterrestres, bien que supérieurs technologiquement sont dépassés sur plein d'autres sujets. Ils ne savent plus trop comment gérer une bataille rangée par exemple.
Ce roman est plein d'humour et c'est vraiment ce qui le rend intéressant. le contraste entre des humains de l'époque féodale et des extraterrestres est déjà drôle en lui-même, mais il y a aussi énormément de situations drôles. Que ce soit sur des réflexions scientifiques ou théologiques. du genre, “ha la Terre n'est pas plate”, ou “mais ils ont une âme ou pas ? Car s'ils n'en ont pas on peut les décimer mais sinon on doit essayer de les convertir”. C'est plein de paradoxes et c'est hyper drôle car ça résonne avec beaucoup de choses. Certaines blagues ou situations sont assez classiques mais fonctionnent vraiment bien, et j'ai beaucoup ri en lisant ce livre.
Les personnages sont aussi assez drôles, le frère Parvus déjà. C'est un narrateur assez rigolo, donnant parfois son avis sur des moments qu'il raconte, ou avouant qu'il a un peu comblé les trous à ce moment là pour que ce soit fluide mais qu'il imagine très bien ce qu'ont pu se dire ces deux personnages ! le messire de Tourneville est assez drôle aussi, prêt à tout pour tout conquérir.

En bref, un roman de SF assez court mais vraiment drôle, j'ai adoré !
Lien : https://merveilles-livresque..
XXIV° siècles, des archéologues retrouvent un manuscrit dont la traduction révèle des faits … inatendus qui seraient survenus au Moyen-âge.
Et si des extraterrestres avaient débarqué au Moyen-Âge à côté d'un chateau féodal anglais. Et si les chevaliers avaient vaincus ce vaisseau de reconnaissance. Et si … et bien et si le baron du château montait dans le vaisseau avec tout son village et se retrouvait projeté dans l'espace sur une planète inconnue.
La lecture de ce manuscrit est très épique et abracadabrantesque. J'ai adoré ce côté décalé avec son côté science-fiction.
A découvrir.

Challenge multi défi 2019 : 70 - Un LIVRE en lien avec une quête archéologique
Une pochade de Poul Anderson qui démontre la supériorité du féodalisme sur les empires et républiques !
Ca ne se prend pas au sérieux, c'est parsemé de quelques perles (ainsi, un ancêtre du héros, du nom de Noé, qui fut admiral de toutes les flottes de la Terre...) et ça fonce sans s'arrêter jusqu'à la conquête finale. Rien ne résiste à Saint George et aux Anglais. Leur bravoure et leur filouterie viennent à bout de tous les obstacles.