Jouvence (06/01/2017)
4.5/5   2 notes
L index glycémique (IG) mesure la capacité d un aliment donné à élever la glycémie, après
sa consommation, par rapport à un standard de référence qui est le glucose.
Le contrôler permet de mieux équilibrer le diabète, d abaisser le taux de cholestérol sanguin, d améliorer les performances sportives... mais aussi, de perdre du poids durablement.
Vous découvrirez dans ce guide complet toutes les informations indispensables pour vous familiariser a... >Voir plus
Que lire après L'index glycémique : Le guide minceur et santéVoir plus
Bon, voilà une critique bien peu littéraire ! Mais il se trouve que nous ne sommes pas de purs esprits, uniquement séduits par des beautés idéales ou des livres sublimes. Nous sommes aussi des corps avec leurs besoins et, si nous voulons profiter au mieux et longtemps de notre vie, y compris culturelle, il est judicieux de ne pas l'oublier.
Ceux qui me connaissent savent que j'ai été cloué au lit pendant près de 4 ans par une suite d'échecs opératoires (un chirurgien désastreux au départ puis des complications, des complications de complications…). J'ai mis un temps infini à me relever, pratiquement dû réapprendre à marcher… ce qui a été d'autant plus difficile à vivre pour un ancien marathonien. Bref. J'avais aussi pris environ 500g/mois… C'est peu mais, sur 4 ans cela devient conséquent. Difficile de l'éviter sans pouvoir du tout bouger sans doute. Ensuite j'ai perdu ce surpoids, avec beaucoup d'efforts et en plus de 6 mois, avec fréquemment des sensations de faim.
Cela fait 18 mois et, gourmandise aidant, j'ai repris quelques kilos. 2 ou 3 mesures de glycémie m'ont aussi incité à me soucier de la « maladie familiale » qu'est le diabète. Il serait stupide, après tant d'efforts, de redevenir malade, non ? D'où l'acquisition de ce petit livre, au sein d'une démarche plus globale.
« L'index glycémique » nous parle… de l'index glycémique (scoop !)… mais pas seulement. Il se compose de 6 parties :
- La première explique ce qu'est cette notion, de façon concise et limpide. Elle reprend les principales choses à savoir.
- La seconde explique en quoi cette notion est fondamentale pour la santé, pour le diabétique mais aussi pour qui se soucie de sa ligne, de son état de forme général, de sa fatigabilité ou désire réaliser des performances sportives.
- La troisième donne les moyens pratiques pour obtenir de bons résultats.
-La quatrième présente des tableaux reprenant les index glycémiques de plus de 400 aliments courants
-La cinquième donne des idées de menus à index glycémiques bas et la sixième propose des recettes selon le même principe.
Ce livre de format « poche » peut voyager et coûte 8,70€.
Cet ouvrage, comme je l'espérais après des recherches sérieuses sur Internet, reprend vraiment de façon rigoureuse les connaissances de base actuelles sur les notions fondamentales de diététique au XXIe siècle. Nous sommes loin des « régimes » comme des ouvrages plus ou moins farfelus sur les « aliments miracles ». Il a aussi une approche pragmatique.
Je ne vous dirai pas grand-chose des recettes (je n'ai pas testé) mais je me suis servi de ce petit livre pour identifier ce qui, dans mon alimentation, pouvait poser problème et trouver des approches simples pour « manger mieux ».
Le bilan est si significatif que j'ai eu envie de le partager avec qui me lit ici (C'est moins agréable à écrire mais plus utile à lire que mes autres critiques je pense). Je n'ai plus aucun souci en terme de diabète mais ai aussi perdu 4 kilos en un mois, sans efforts ni sensation de faim. Plus intéressant encore je suis généralement parfois fatigué en hivers (manque de lumière entre autre) or, depuis quelques semaines, je suis bien plus énergique (ce qui est normalement antithétique par rapport à une perte de poids quotidienne significative).
Il s'avère qu'il est facile d'éviter diverses erreurs alimentaires (la lecture de cet ouvrage prend moins d'une heure) et que, tout simplement, cela permet de vivre bien plus en forme. Loin de seulement éviter diverses maladies ou de permettre de maigrir il est possible et assez facile, en modifiant un peu ses habitudes, d'avoir une vie plus dynamique, en évitant les coups de fatigue et autres éléments limitant souvent certaines de nos activités quotidiennes. Pour moi la différence est vraiment très marquée sur ce plan. Je conseille donc vraiment cette lecture. Si vous ne modifiez qu'une habitude néfaste vous en retirerez de grands avantages, à court, moyen et long terme, or ce n'est vraiment pas difficile.

Lire un extrait