EAN : 9782253191018
Le Livre de Poche (11/03/2015)
3.03/5   33 notes
Journaliste trentenaire aimant profiter de la vie, Nicole Mowbray a arrêté du jour au lendemain de manger du sucre – y compris les édulcorants – et tout ce qui en contient. Tout a changé pour elle : sa silhouette, sa peau, son sommeil, sa santé et jusqu’à ses relations avec sa famille et ses amis. Car on le sait aujourd’hui : le sucre n’est pas bon pour la santé. L’OMS a recommandé que l’on réduise de moitié la consommation de sucre, qui est de plus en plus considér... >Voir plus
Que lire après No sucre !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Nicole, trentenaire un peu enrobée et complément accro aux sucreries décide "du jour au lendemain" de mener une croisade contre le sucre.
Elle se raconte dans ce livre.

Bon. Je suis passionnée de nutritions et comme dirait mon cher et tendre "toujours au régime". Je sais depuis longtemps que les sucres rapides c'est "pas bon" et que les sucres IG bas c'est "bien" .... mais de là à décider de supprimer tout sucre .....
L'auteur "balance" ses idéaux et ses observations sans vraiment étayer par de solides études. Je suis personnellement très critique sur les régimes qui diabolisent certains aliments, je pense au contraire que chacun doit trouver sa voie avec les aliments qui convient à son corps et à ses habitudes de vie.
Comme le dit d'ailleurs les citations de l'auteur, le fait d'associer aux aliments une dimension émotionnelle (Bon/pas Bon) est mauvais. Ainsi tenir toute une vie sans sucre ... me paraît complètement irréaliste....
Clairement l'auteur est une femme célibataire.... je me vois mal appliquer ses conseils et jeter tout ce qu'il y a comme sucres à la maison sans me mettre à dos enfants et surtout mari ....
Donc un livre intéressant à lire pour ceux qui s'inquiètent de leur ligne et s'intéressent aux méfaits des grosses industries, mais qui selon moi n'a rien de très argumenté ni solide et est franchement très difficilement applicable.
J'ai quand même tiré quelques conseils, même si au final certains des aliments conseillés.... sont déconseillés par d'autres ?!
Où est la vérité ?
Je ne sais pas trop comment aborder ce livre. C'est une sorte de biographie d'une jeune anglaise qui a décidé d'arrêter le sucre du jour au lendemain. Ni un guide pratique, ni une biographie à proprement parlé... bref l'auteur nous donne quelque uns de ces truc pour un régimes qui ne sont pas tous irréalisables ni bêtes (mais il faut trier) comme par exemple arrêter le sucre du jour au lendemain ou elle se retrouve super mal, je ne suis pas médecin et ne sais pas ce qui s'est passé dans son corps à ce moment là mais je pense que c'est surement pas tout bon...
Donc cette anglaise à renoncé au sucre du jour au lendemain et quand je dis arrêter le sucre, c'est quasiment tous les sucres y compris quasi tout les fruits qu'elle mange très rarement. Pour ma part c'est étonnant de voir ce que les gens peuvent s'imposer comment contraintes rien que pour leur aspect physique... Oui, il est prouvé que le sucre est mauvais, trop de sucre aussi, mais il est aussi bien connu que de bannir trop de produit et de supprimer quasi toute une sorte d'aliment peut être néfaste. D'ailleurs le grand et premier gourou du non sucre est le régime Atikins et date de 1972, et il a été prouvé qu'il ne marchait pas car beaucoup trop contraignant... d'ailleurs son créateur le Dr Atkins est mort en pesant 117 kg et avait des problèmes de santé... Manger peu de sucre fait certes perdre du poids mais on reprend vite.
Bref a lire avec des pincettes et n'utiliser que pour réduire sont sucre et non tout suprimer. d'ailleurs pour réduire son sucre ce livre donne quelque piste mais n'est pas assez complet à mon gout..
Beaucoup de livres autour de la question du sucre fleurissent en ce moment dans nos librairies. le sucre est un ingrédient qui alimente (c'est le cas de le dire !) tous les fantasmes et idées reçues. L'auteur, journaliste à Londres a décidé d'arrêter le sucre, pour des raisons de santé, d'esthétique et pour voir si une alimentation sans sucre était possible. Résultat du challenge : oui c'est possible de manger sans sucre mais cela demande une organisation sans faille, de prendre le temps de cuisiner, d'acheter régulièrement des produits bruts, d'expliquer à son entourage que ce n'est pas une lubie et d'exprimer son refus à se laisser tenter par une douceur " pour faire plaisir " à mamie, à sa meilleure copine, etc.
Challenge difficile à tenir sans une volonté de fer car la tentation est partout, le sucre se trouvant aussi dans les produits salés.
Bref, un livre intéressant mais un peu creux, il manque de documentations scientifiques, d'avis d'experts, quant aux recettes proposées par l'auteur, elles ne font pas envie (la cuisine anglaise, je n'adhère pas).
L'addiction au sucre est un sujet de santé publique. le sucre est présent dans pratiquement tout ce que nous mangeons au niveau industriel sans même nous en rendre compte. le livre de Nicole Mowbray a le mérite de poser le problème et de montrer les avantages à se passer de sucre et les alternatives. Après, ce livre est basé sur sa propre expérience, il auraît pu être tout aussi efficace en étant divisé par deux ce qui auraît évité les exemples et anecdotes redondants. le principal avantage est de se poser la question de notre alimentation sans pour autant être aussi "extrémiste" qu'elle en jetant à la poubelle tout ce qu'il y a de sucré dans nos placards.
Ayant récemment décidé d'arrêter de consommer du sucre ajouté, j'épluche la documentation publiée sur le sujet et je suis tombée par hasard sur ce livre qui explique tout le cheminement de l'auteur pour se libérer de ce qu'elle décrit comme une addiction. J'ai bien aimé le ton, même s'il y a pas mal de répétitions, et sa manière de présenter les choses. J'ai eu l'impression de lire le journal de bord d'une autre Bridget Jones, en quand même beaucoup moins drôle. On apprend pas mal de choses, même si j'avais déjà bien commencé à débroussailler le terrain. L'une des parties qui m'a beaucoup intéressée, est le chapitre sur les relations aux autres et sur les différentes stratégies à adopter pour faire accepter à son entourage ses nouvelles habitudes alimentaires. J'ai déjà pu constater à quel point un tel choix pouvait parfois susciter des incompréhensions, voire des critiques virulentes et c'est intéressant de voir comment d'autres ont réussi à y faire face, toujours dans le respect mutuel.
Un ouvrage très intéressant.

Que dire de la tradition du gâteau d’anniversaire ? Plus il est crémeux et sucré, plus il évoque la tendresse, la douceur. J’avoue que si, dans ma jeunesse, on m’avait fait souffler mes bougies sur un avocat en tranches artistiquement disposé sur un lit de flocons d’avoine, je n’aurais sans doute pas apprécié.
La nourriture n’est plus une source d’apport énergétique, mais l’objet d’un véritable fétichisme. Les aliments, et plus particulièrement les friandises, sont désormais inextricablement liés à notre système de valeurs.
Le sentiment galvanisant de reprendre le contrôle de sa vie s’accompagne aussi d’une certaine solitude.