Un road trip entre Normandie et Bretagne avec une quarantenaire et une octogénaire m'a bien plu.
Tout doux, touchant et en même temps ça nous fait nous interroger sur la vie...
Un parcours plein d'émotions, de sourires, de rires, un peu de larmes et beaucoup d'espoir...
J'ai voyagé, visité, flâné, mangé, dansé, partagé, aimé...
Parcourir la Normandie et la Bretagne m'a fait un bien fou !!
Il ne m'a manqué que les caramels
Dans ce roman, on voyage de la Normandie à la Bretagne, les régions de coeur de Camille et d'Isabelle, belle mère et ex-belle fille. le fils de Camille, et donc ex-mari d'Isabelle, vient de mourir. Elles se sentent plus proches que jamais et décident d'entreprendre un voyage pour retrouver le sourire. 🍬

Ce roman est un véritable petit bonbon, il se lit très bien. À la lecture, un sourire se dessine sur nos lèvres, et une larme perle au coin de notre oeil. On ressent plein d'émotions, et on s'attache vraiment beaucoup à Camille et à Isabelle. 🍬

J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai découvert des lieux que j'aimerais visiter, les descriptions sont très détaillées ce qui permet de rendre le livre vivant et d'avoir l'impression que l'on est aux côtés de Camille et d'Isabelle. 🍬
Une belle complicité féminine et intergénérationnelle face au deuil.
Une épopée savoureuse racontée à deux voix entre Normandie et Bretagne.
Un roman plein de charme et de profondeur !
A Trouville, lors de l'enterrement de son fils Arnaud mort d'un AVC, Camille, quatre-vingts ans, guette l'arrivée de son ex-belle-fille, Isabelle, la quarantaine, avec laquelle elle s'entendait très bien. Les deux femmes restent ensemble après l'enterrement et leur complicité passée resurgit. Isabelle ne va pas bien ; triste et amaigrie, elle a fait un burn-out et quitté son cabinet d'avocats. Camille est aussi à une étape clé de sa vie : elle a décidé de mettre en vente la maison normande où elle vit pour retourner dans sa Bretagne natale. Au cours de leur conversation, elles font le projet de réaliser un ancien rêve : un voyage ensemble. Chacune montrerait à l'autre les beautés de son terroir – Isabelle la Normandie et Camille la Bretagne – afin de mettre un terme à la gentille rivalité qu'elles ont toujours entretenue autour de la plus jolie région d'origine. C'est surtout l'occasion pour Camille de fuir le deuil qu'elle vient de vivre et pour Isabelle De reprendre pied...
Un joli roman qui permet de voyager.
Une belle histoire sur la résilience, le deuil et la reconstruction et la remise en question sur la vie et le travail après un burn-out.
On ne peut regretter que le côté très touristique du road trip. J'aurais aimé découvrir des endroits moins connus.
Les dialogues sont parfois un peu simpliste et pas toujours très bien menés pour la compréhension. Je me suis souvent demandée qui , de Camille ou d'Isabelle parlait.
En conclusion, pas un road trip à l'américaine mais plutôt de la slowlife au rythme des 80 printemps de Camille . Deux portraits touchants de femmes attachantes. Une bonne lecture d'été.
Entre Normandie et Bretagne...

Une belle histoire d'amitié féminine, de complicité et de sororité. Des personnages attachants, un récit simple et pudique mais rempli d'émotions. Très belle lecture, laissez vous embarquer, sourire et bonne humeur garantis !

C'est un très joli roman de femmes, sur leur vie, l'amour, le deuil et le chagrin immense qui en découle, la maternité, la résilience et la renaissance, enfin.
Roman très tendre et émouvant, deux héroïnes attachantes, des paysages magnifiques et en arrière-plan le goût inimitable du kouign-amann, mes papilles en rêvent.
Ce roman mériterait une adaptation télé, tout s'y prête admirablement.
*lecture terminée*

Je viens vous parler de Pour le sourire d'Isabelle de @fannyandreautrice paru aux éditions @pressesdelacite.

On va suivre 2femmes, Camille 81ans, qui vient de perdre son fils d'un AVC et Isabelle, la quarantaine, qui se remet tout juste d'un burn-out.

Camille est une femme pleine de malice, adorable et espiègle. Malgrès les deuils qui l'ont frapper, celui de son fils et celui de son mari quelques années avant, elle ne veut pas se laisser abattre.

Lors de l'enterrement, elle retrouve son ex belle fille, Isabelle. Elles se sont toujours très bien entendues et pour les aider à aller mieux, Isabelle propose un road trip. La Normandie pour Isabelle vs la Bretagne pour Camille.

Ce voyage va les re rapprocher et va leur permettre de faire leur deuil toutes les deux. On va découvrir de très beaux paysages comme Honfleur ou découvrir la danse traditionnelle de la Bretagne.

Au cours de leur road trip elles vont se poser chez Sonia, propriétaire d'une petite maison d'hôtes. le courant va très vite passer entre les 3femmes et une nouvelle amitié ainsi que des nouvelles perspectives de vie vont naître.

J'ai adoré ce roman! Les chapitres alternent entre les 2 femmes. On rentre tout de suite dans l'histoire grâçe à l'écriture fluide et légère de l'auteure.
Ce roman est très beau, on aborde des sujets très fort comme le deuil, la reconstruction, le burn-out, la maternité, la dépression post partum... mais on ne tombe jamais dans le mélo. Ce roman est plein de poésie et on se laisse bercer par le road trip des deux amies.
Je le recommande vivement!
Pour le sourire d'Isabelle - Fanny André - Presses de la Cité :

Quatrième de couverture :
La vie, envers et contre tout... Pour Camille, adorable vieille dame, qui enterre le coeur en berne son fils à Trouville. Pour son ex-belle-fille, Isabelle, la quarantaine pleine de charme, qui la rejoint en ce moment de recueillement. Toutes deux sont à la croisée des chemins : la première veut retrouver sa Bretagne natale ; la seconde vient de quitter son cabinet d'avocats après une sévère dépression. Au-delà de l'épreuve qui les réunit, leur évidente connivence resurgit. Comme ce vieux projet... Ce voyage à deux, avec étapes gourmandes, où chacune montrerait à l'autre les beautés méconnues de son terroir : Normandie versus Bretagne. Voici donc Camille et Isabelle qui s'embarquent sur les routes, complices malgré les différences, le temps d'une parenthèse à la fois itinérante et introspective.
Prêtes, surtout, à cueillir les imprévus de leur périple et à redonner un peu de couleur à leurs vies suspendues...

A Trouville, lors de l'enterrement de son fils Arnaud mort d'un AVC, Camille, quatre-vingts ans, guette l'arrivée de son ex-belle-fille, la quarantaine, avec laquelle elle s'entendait très bien. Les deux femmes restent ensemble après l'enterrement et leur complicité passée resurgit. Isabelle ne va pas bien ; triste et amaigrie, elle a fait un burn-out et quitté son cabinet d'avocats. Camille est aussi à une étape clé de sa vie : elle a décidé de mettre en vente la maison normande où elle vit pour retourner dans sa Bretagne natale. Au cours de leur conversation, elles font le projet de réaliser un ancien rêve : un voyage ensemble. Chacune montrerait à l'autre les beautés de son terroir, Isabelle la Normandie et Camille la Bretagne, afin de mettre un terme à la gentille rivalité qu'elles ont toujours entretenue autour de la plus jolie région d'origine. C'est surtout l'occasion pour Camille de fuir le deuil qu'elle vient de vivre et pour Isabelle de reprendre pied...

Une belle complicité féminine et intergénérationnelle face au deuil.
Une échappée savoureuse racontée à deux voix entre Normandie et Bretagne.
Un roman plein de charme et de profondeur !

La petite lueur d'espoir après le chagrin, lueur qui se transforme en lumière, un changement de vie ? Rien n'est impossible quelque soit son âge... Que j'ai aimé ce roman dont je vous conseille la lecture.

Après des études de lettre puis aux Beaux-Arts, Fanny André a décidé de se consacrer à l'écriture. Jeune romancière, elle a remporté plusieurs prix littéraires, et est l'auteur de plusieurs romans (romance, fatastique, young adult) parus aux éditions Milady et Marabout : A jamais, Premier rôle, Camping dating...
Fanny André tient un blog littéraire : www.fannyandre.fr

Je remercie infiniment le Service Presse des éditions Les Presses de la Cité de m'avoir permis de découvrir ce formidable ouvrage et je vous souhaite une bonne lecture à vous tous.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Prendre un bol d'air en bord de mer

Comme prévu, j'ai terminé hier ce doux roman. Je ne perds pas une minute pour vous le présenter car, en ces périodes troublées, nous avons tous besoin de douceur.

Ce n'est pourtant pas un événement gai qui donnera le top départ de ce roman, vu que ce dernier débute par les obsèques d'Arnaud, quadragénaire fauché par un AVC. Ce jour-là, deux femmes l'accompagnent vers sa dernière demeure : sa mère, Camille, qui a 81 ans a déjà pleuré son mari, parti quelques années plus tôt et Isabelle, son ex-femme, qui tente de se faire discrète, pas très sure de sa légitimité à cette cérémonie. Pourtant, il ne suffira que de quelques regards échangés entre la mère et son ex belle-fille pour faire renaître la complicité qui les unissait à l'époque de leur mariage.
Isabelle n'a pas refait sa vie et traverse depuis quelques mois un terrible burn-out. Camille, malgré un caractère espiègle et rieur, n'en est pas moins touchée par ces deuils successifs.
Et si le fait de rapprocher leurs chagrins et leurs angoisses respectives guidaient ces deux femmes vers le chemin de la résilience ? C'est ce qu'elles décident de tenter en partant pour un road trip entre Normandie et Bretagne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette jolie histoire d'amitié intergénérationelle, embarquez avec elles dans ce voyage aux parfums de thés, de kouign-amann et d'embruns.

☀️Ce roman réchauffe le coeur. Il traite pourtant de sujets difficiles : le deuil, l'épuisement moral, la maternité, la solitude ... mais l'auteure les aborde avec beaucoup de pudeur, sans tomber dans la mièvrerie. Camille et Isabelle sont très attachantes et les questions soulevées parleront forcément aux lectrices qui découvriront leur histoire.

J'ai passé un agréable moment avec ce roman, même si la Happy end se dessine assez nettement bien avant les dernières pages.
Merci aux éditions Presses de la cité et à Netgalley France pour cette jolie découverte 🙏
Le commentaire de Carole :

Un événement qui ne devrait jamais arriver, et pourtant, c'est ce que Camille, 81 ans, va vivre, soit d'enterrer son garçon Arnaud, mort d'un AVC. Quelle ne fut pas sa surprise de voir se présenter aux funérailles Isabelle son ex belle-fille. Les retrouvailles sont joyeuses, elles s'étaient perdues de vue par obligation. Plutôt que de s'enfoncer dans le deuil, Isabelle lance un défi à Camille, elle propose un road-trip en faisant découvrir à l'autre chacun leur coin de pays. C'est alors qu'Isabelle amène Camille dans les plus beaux coins de la Normandie et par la même occasion lui fait revivre une passion oubliée. le pari semble bien gagné, car Camille est émerveillé par tout ce qu'elle découvre, mais elle n'a pas dit son dernier mot, c'est maintenant à son tour de tenter d'épater Isabelle. Donc rendue en Bretagne, c'est plutôt des belles rencontres et des confidences qui vont rendre le voyage très agréable. Tout au long, Camille et Isabelle se taquine et apprennent à se connaître, les générations se chevauchent, le sourire revient sur leurs lèvres, donc la thérapie face au deuil semble fonctionner. L'écriture est poétique, fluide et agréable à lire. Une lecture calme qui relaxe, on aimerait tous connaître une vieille dame comme Camille, qui a toujours les bons mots pour nous remonter le moral. Un bon roman à découvrir, laisser vous tenter, vous ne le regretterez pas.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...