Citations sur Prendre soin de la vie (76)

Nous souhaitons désespérément ne pas souffrir , tout en renforçant notre addiction aux causes de la souffrance.
Pourquoi ? Parce que nous plaçons nos espoirs et nos craintes en dehors de nous-même, alors que le contrôle des conditions extérieurs de notre vie est limité, et souvent illusoire.
L'univers n'est pas un catalogue dans lequel nous pourrions commander tout ce qui est supposé satisfaire nos désirs-la richesse, le pouvoir, la renommée, la beauté physique, la jeunesse perpétuelle et des plaisirs sans fin.
Je suis toujours frappé par la beauté de la nature, même du bout de notre jardin. Il n'est pas nécessaire d'aller loin pour s'émerveiller.
Et pourtant, notre attitude vis-à-vis de cette nature dont nous faisons partie est irresponsable.
Tout à fait De même, je pense que l'intelligence artificielle est comme son nom l'indique un artifice. Les ordinateurs sont crées par l'homme, ce sont des artefacts. Et puis cette intelligence est aussi fausse que les bonheurs trop immédiats, un peu comme les sourires de certains de nos politiciens : artificiels.
Je suis tout à fait d'accord. Il ne s'agit pas tellement d'ajouter plus d'années à la vie mais plus de vie aux années.
Nous avons tous envie de vivre plus longtemps, de ne pas souffrir d'une mort prématurée. S'il se révèle exact qu'a l'avenir 80% des gens ne serons pas employables, qu'allons-nous donc faire de notre existence ? Passer notre vie à jouer aux jeux vidéo ou essayer de devenir meilleurs êtres humains ?
Notre défi majeur n'est pas tant d'opposer l'homme à la machine que de mieux penser les termes de leur association. Car jamais les machines ne deviendrons des humains. A charge maintenant pour les humains de ne pas devenir des robots.
Les bénéfices de la méditation sont aussi avérés dans la prévention des rechutes dépressives.
La méditation a un effet avéré sur le bien-être ; elle est un complément aux médicaments en cas de dépression, d'anxiété, de douleur chronique.
On ne peut pas dire que la méditation signifie ne penser à rien ou faire le vide.
Quand on se rend à la salle de sport, certains muscles s'épaississent en fonction des exercices pratiqués, cela se voit à l'œil nu. On ne vas pas comparer le cerveau à un muscle, mais il est clair qu'un entrainement de l'esprit par la méditation provoque des changements que l'on peut mesurer objectivement.