un très bon livre que j'ai beaucoup apprécié. Pour une fois, ce sont des "spécialistes de l'âme" qui, par leur expérience propre, nous aident à dédramatiser nos propres vécus. Vingt psychothérapeutes nous livrent leurs difficultés, leurs épreuves et nous exposent les méthodes qui leur ont permis de les dépasser.
Ce sont aussi des thérapies expliquées simplement et sincèrement qui nous permettent de nous sentir mieux au quotidien.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins: j'ai été déçue.

Je pense que mon ressenti viens bien plus de ce que j'espérais lire que ce que je n'ai lu... A quoi je m'attendais? Je ne sais pas vraiment en fin de compte, mais étant étudiante en psychologie, au vue du titre, je m'attendais à autre chose...

Toujours est-il qu'ayant déjà lu le merveilleux livre de Christophe André "Imparfaits, libres et heureux", celui-ci m'a paru redondant et beaucoup plus fade. Je pense que la personne qui a lu le premier n'a plus besoin de lire le second. Honnêtement ça n'apporte rien de plus.

Lu isolement, ça reste un livre intéressant.
Un groupe de psys dirigés par Christophe André et adeptes du "self disclosure" se dévoile, dévoile, cas par cas, sa névrose passée et la façon dont il l'a surmontée pour que le patient reprenne confiance et applique le dicton "Imparfaits, libres et heureux"!

Les psys sur le divan. Enfin pas tout à fait, puisque "Secrets de psys" n'a rien d'une approche psychanalytique des névroses. Ce serait plutot Mise à nu d'une vingtaine de psys qui viennent ici se dévoiler, passer à table, confier des problèmes passés mais toujours résolus.
Christophe André, psychiatre et psychothérapeute hospitalier contemporain, a déjà publié de nombreux ouvrages à succés ( dont Imparfaits,libres et heureux ou Comment gérer les personnalités difficiles) seul, à deux ou en groupe.
Secrets de psys est un ouvrage collectif de psychothérapeutes formés aux thérapies comportementales et cognitives( les thérapies comportementales visent à l'analyse et au traitement du comportement mal adapté. Les thérapies cognitives soignent les idées inhérentes à ces dits comportements inadaptés).
Ce groupe de psychothérapeutes adhère au "self disclosure" et part du principe que révéler au patient des problèmes passés (genre addiction,stress,dépression,anxiété,phobies, harcèlement moral au travail..) et la façon dont ils sont arrivés à les résoudre eux mêmes leur permet de se mettre en empathie, de se montrer chaleureux et permet au malade de reprendre confiance en lui, de prendre conscience de sa propre valeur.
Ces praticiens(très controversés par les vrais psychanalystes car il faut renvoyer le patient à sa propre réalité, à ses propres désirs et rêves pas à ceux du thérapeute) ne se posent pas en superman, mais disent à celui qui leur fait face: Je vous comprend car moi aussi j'ai vécu ça!
Il faut se connaitre pour s'accepter,nous ne sommes pas parfaits, la guérison est à ce prix!
Intéressant car pour les TOC et les phobies, les TTC(thérapies comportementales et cognitives marchent bien), après pour des névroses bien ancrées (à mon avis) rien ne vaut une bonne psychothérapie de base analytique!
Le titre en forme de clin d'oeil nous invite à entrouvrir le rideau de la "raison" intérieure des psys, découvrant ainsi des parcours humains singuliers et parfois surprenants. Rien de bien nouveau toutefois, juste quelques témoignages intéressants. Un livre divertissant et utile pour des personnes qui souhaitent prendre un peu la température d'une profession.
Un livre où il faut du temps pour le lire, découvrir chaque partie à part entière, se questionner et plonger dans l'introspection. Un livre dont la lecture ne laisse pas indemne et où l'on sera amené à réfléchir sur nous-mêmes et sur le monde.
Divisé en 3 grandes parties thématiques, chaque chapitre est écrit par un professionnel différent, nous exposant son expérience sur une problématique rencontrée, de laquelle il a su tirer des leçons de vies et comment la psychothérapie et son rôle de "psy" s'en retrouve impacté. Les phobies, la dépression, l'anxiété sociale, le deuil ou encore la parentalité font partie des sujets mis sur le tapis. Il y a des astuces, des exercices, des pistes de réflexions. Tout est très bien construit !
Les deux seuls bémols sont, selon moi, que les thérapies exposées sont principalement les TCC, la relaxation/méditation et les neurosciences, mettant de côté d'autres types de thérapies qui pourrait mieux convenir à certaines personnes et dans lesquelles elles se retrouveraient davantage. Ensuite, le discours apparaît parfois moralisateur et comme seule source de vérité. Certains professionnels prennent une place de "maître du savoir" dans le domaine exposé et, au vu de la bienveillance et de la visée de l'ouvrage, j'ai trouvé cela déplacé.
Décevant, malgré le titre très alléchant et l'auteur que j'apprécie beaucoup. Dites vous bien que les psys n'ont pas de secret pour aller mieux que vous et que vous resterez sur votre faim avec ce livre qui par ma fois m'a paru que commercial.
Christophe André est psychiatre et exerce dans le Service Hospitalo-Universitaire de l'hôpital Sainte-Anne à Paris, au sein d'une Unité de Psychothérapie Comportementale et Cognitive, spécialisée dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs. Il a publié de nombreux ouvrages à succès (parmi lesquels « Imparfaits, libres et heureux » ou « Méditer, jour après jour »). Il réunit ici une vingtaine de thérapeutes, médecins, psychiatres ou psychologues, qui livrent tour à tour leurs propres faiblesses et difficultés au quotidien, et exposent les méthodes qui leur ont permis d'aller mieux.

« Secrets de psys » s'articule autour de quatre grandes parties : « survivre aux épreuves » (timidité, peur de la maladie, claustrophobie), « s'apaiser et s'équilibrer » (acceptation de ce qui se passe en soi, cohérence dans la vie professionnelle et privée, confiance en sa féminité au travail et ailleurs), « s'épanouir dans les liens » (révélation de soi, autorité entre parents et enfants, intuition), « continuer le chemin » (valeurs de vie, différentes manières de changer, gestion du stress dans le ).

Au fil des chapitres, les psys dévoilent leurs fragilités et la manière dont ils ont su traverser les épreuves et dépasser les difficultés. Les méthodes qu'ils utilisent pour eux-mêmes, et qui les ont aidés voire sauvés, sont celles qu'ils proposent à leurs patients. Chaque témoignage, authentique et sincère, est l'occasion de délivrer quelques conseils pratiques et de donner des pistes de lecture pour approfondir le sujet.
Ce livre peut aider car il aborde beaucoup de problématiques mais il s'agit davantage de témoignages et je doute que la plupart des personnes y trouvent vraiment des conseils pratiques etc. Cela ne fait que survoler.
Par conséquent, je ne le recommande pas si vous avez une problématique en particulier mais pourquoi pas si vous vous intéressez à la psychologie, sans plus.

Dans cet ouvrage collectif, les différents professionnels sollicités (psychiatres, psychologues etc.) nous exposent leurs difficultés et la façon dont ils les ont surmonté. Par la force des choses, certains chapitres vont plus nous parler que d'autres, il faut aller piocher dans ce qui résonne en nous. J'ai toutefois regretté qu'un certain nombre de chapitre soit "à côté" : plusieurs professionnels ont parlé de leur pratique ou exposé des vignettes cliniques alors qu'il était question de parler de soi.
Les psy passent à table !
Etre thérapeute ne protège pas des aléas de la vie et les psys ont eux aussi leurs faiblesses et difficultés. Christophe André réunit une vingtaine de thérapeutes, qui nous parlent de leurs fragilités, difficultés, rencontrées dans leur travail ou vie personnelle et des méthodes qui leur ont permis d'aller mieux puis d'aider leurs patients.
Chacun se livre avec sincérité et humilité, avec le souhait de partager son expérience et d'aider autrui.
Quatre thématiques sont abordées : Survivre aux épreuves, s'apaiser et s'équilibrer, s'épanouir dans les liens, continuer le chemin.
Chaque expérience est décrite de manière très concrète et les solutions proposées sont parfois très simples à mettre en oeuvre.
J'ai trouvé dans ce livre des rappels (toujours utiles) de bonnes habitudes à mettre en place ou poursuivre (méditation, pensée positive, écoute bienveillante ...) et découvert des solutions que j'ai pu proposer à des patients en difficulté.
Un livre agréable à lire et riche d'enseignements !