Un manuel de sérénité à garder proche de soi, dans lequel se plonger un peu chaque jour.
Une belle approche de la méditation.
Qui a dit que méditer prend du temps?ce livre vous propose des "séances" de 3 minutes. Un Cd reprend les exercices du livre. Il est très bien conçu pour débuter en méditation. Il vous suffit de piocher parmi les 40 exercices proposés et de vous laissez guider, pour respirer, se concentrer et lâcher prise. Bonne méditation a tous !
Christophe André,  écrivain, psychiatre et psychothérapeute, est présenté comme l'un des chefs de file des thérapies comportementales et cognitives en France. Il est spécialisé dans les troubles émotionnels (stress,anxiété, dépression).
Ce livre nous invite à méditer, « méditation laïque sans avoir à embrasser telle ou telle religion pour la pratiquer » et nous offre « quelques moyens nouveaux pour rafraîchir nos pratiques et les faire vivre au quotidien.
J'ai été particulièrement heureuse de voir que l'auteur mettait, lui aussi, Albert Camus à contribution en le citant.
Accessible et très didactique, je conseille à tous ceux qui ont envie de débuter en méditation.
Cela explique sûrement pourquoi cette émission de France Culture, l'été dernier, fait partie des émissions les plus écoutées en podcasts. Une belle initiative des Éditions l'Iconoclaste qui depuis des années suivent et éditent Christophe André.
Le premier message : méditer est simple, c'est un entraînement de l'esprit qui conduit à être présent à notre vie.
Dans l'introduction, l'auteur nous explique comment il est venu à la méditation et ce que cela lui a apporté. Des études ont démontré les bénéfices de cette pratique : amélioration de l'immunité, moins de stress et stabilité attentionnelle. On apprend à mieux se connaître, à se rendre présent à sa vie et à ce que l'on fait. On gagne en lucidité et on écoute ce qui se passe en nous.
Quarante petites méditations proposées (avec un CD) préfacées par un citation illustrant le thème.
Mes deux « chouchous » : « Trois bonheurs » et « Sourire ».

Pour en savoir plus sur Christophe André, le lien vers son site : http://christopheandre.com/WP/
Et voilà le lien vers les podcasts de France Culture :
L'auteur nous recommande ce site pour plus d'informations sur la méditation de pleine conscience : http://www.association-mindfulness.org

Vous retrouverez les livres de Christophe André sur le site des Éditions l'Iconoclaste.

Lien : http://www.despagesetdesiles..
Christophe André nous emmène dans un voyage statique. Un voyage intérieur. Un voyage de 3 minutes, 3 minutes pour se découvrir en pleine conscience.

Manger, dormir, sourire, se recueillir tous les exercices de cet ouvrage peuvent nous aider à mieux vivre avec nous-même et avec notre entourage.

Après la lecture, il ne reste plus qu'à vraiment tester chaque jour un nouvel exercice et consacrer 3 minutes de sa journée à se faire du bien.
Comment soigner son corps à travers son esprit?
Tout l'Art d'entraîner son âme en pleine conscience; par exemple ne faire qu'une seule chose à la fois pour mieux l'apprécier, en prendre la mesure nécessaire!
Utiliser sa respiration, son souffle à bon escient.
Une méthode qui peut s'appliquer en toute simplicité, au gré du vent, proche de la nature où l'on écoute les sons et aussi le silence réparateur.
Profiter de ces instants de calme où l'on peut tout bonifier.
Forcément, se détendre et ne plus sentir la pression du stress si pesante au quotidien.
La Méditation nous aide à nous rapprocher en toute bienveillance les uns des autres sans blesser ni faire de mal.
Une activité, qui, pour une fois, ne nécessite pas de se fixer un but précis ni atteindre une performance !.
Ce livre est d'un grand réconfort dès lors qu'un de vos proches n'est plus, que vous connaissez la douleur, la souffrance. Faire appel à sa force intérieure pour dépasser un événement tragique... Continuer à respecter son corps.
Christophe André a eu l'excellente idée de créer ce guide prenant, émouvant et touchant destiné aux débutants, initiés ou confirmés... Merci car il est si bénéfique de le savourer en lecture ! Chimère.

Un très beau livre, sans prise de tête.
Il se lit facilement, pas forcément dans l'ordre établi (comme une boîte de chocolats, conseille l'auteur!).
Les méditations sont très courtes mais efficaces, très bien pour une première approche ou pour un petit rappel (pas pour apprendre le BA-BA en long et en large).