Éditeur : L' Iconoclaste (11/01/2017)

Une introduction simple et joyeuse à la méditation. Chaque jour, trois minutes pour respirer, se concentrer et lâcher prise. Trois minutes en apesanteur avec soi-même.

Voilà plus de deux mille ans que l’on médite, en Orient comme en Occident. Aujourd’hui, les bénéfices de la méditation sont confirmés par de nombreuses études scientifiques. Laïque et accessible, la méditation de pleine conscience se pratique dans les cabinets des médecins, à l’école, d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Palmyre
  12 février 2017
Trois minutes à méditer permettra aisément aux novices de s'initier à la méditation, quant à ceux qui sont plus expérimentés, ils pourront varier ou découvrir de nouveaux exercices à appliquer quotidiennement.
Christophe André a réuni dans cet ouvrage 40 exercices précédemment diffusés sur France Culture. Vous avez également la possibilité de les consulter en podcast sur Internet.
Pour ma part, j'avais déjà lu du même auteur, "Je médite, jour après jour" et j'avais entendu parler de cette émission, mais ne l'avais pas encore écoutée. J'ai donc trouvé ce livre très facile d'accès et bien présenté.
J'ai suivi le conseil de l'auteur, j'ai "savouré" ses exercices comme si je dégustais une boîte de chocolat. C'est donc à mon rythme sans me jeter précipitamment dessus que j'ai lu ce livre. Je pense même relire les exercices qui ont particulièrement retenus mon attention, comme "le bavardage des pensées", "la méditation de l'arbre", etc.
L'ouvrage se présente de la manière suivante : une citation, puis une introduction, un exercice à faire puis des conseils, le tout dans une présentation simple et aérée, très agréable à la lecture. A la fin du livre, vous trouverez un CD audio qui vous permettra d'écouter les exercices.
Une fois de plus, je suis conquise. Je ne dirai pas que je suis une novice, ni même une adepte, mais je dois dire qu'il m'arrive de pratiquer la méditation, et je pense que cet ouvrage m'a permis d'élargir les exercices que je pratique.
Je vous recommande donc vivement cette lecture. N'hésitez à tester, c'est prouvé scientifiquement la méditation en pleine conscience à de nombreuses vertus.
Merci à Babelio et à l'opération Masse critique, aux éditions L'Iconoclaste pour m'avoir permis de lire ce livre.
anlixelle
  14 février 2018
Que les choses soient clairement avouées : je suis une inconditionnelle des ouvrages de Christophe André, et du personnage public. Mais avec 3 minutes pour méditer, j'ai trouvé qu'il avait encore gravi une marche supplémentaire dans mon estime. En effet, quelle brillante idée il a eu (ou bien on lui a donnée !) de nous rapporter ces très courtes 40 respirations méditatives lumineuses à l'impact physiologique scientifiquement prouvé.
Présence à soi, présence au monde, que de défis pour une vie digne de ce nom.
Ce livre est une boîte de friandises : surtout ne pas tout consommer d'un coup. Mais savourer, piocher, écouter la voix unique du psy le plus célèbre de France. La voix / voie donnée par l'écriture et / ou la voix entendue sur le CD audio. Entre outil psychologique, détour philosophique, initiation à la méditation, il nous offre la possibilité de développer notre aptitude à mieux traverser l'adversité grâce à une présence accrue aux petits rien du tout de chaque minute passée. Et ça marche !
C'est vrai que ce n'est pas gagné tous les jours, mais comme "tout" se muscle, s'entraîne. .. trouver 3 minutes par jour, ça devrait rentrer dans les cordes de tous les aspirants à un peu plus d'intériorité quotidienne.

Lien : http://justelire.fr/3-minute..
NathalC
  13 janvier 2018
Un manuel de sérénité à garder proche de soi, dans lequel se plonger un peu chaque jour.
Une belle approche de la méditation.
celine85
  02 mai 2019
Qui a dit que méditer prend du temps?ce livre vous propose des "séances" de 3 minutes. Un Cd reprend les exercices du livre. Il est très bien conçu pour débuter en méditation. Il vous suffit de piocher parmi les 40 exercices proposés et de vous laissez guider, pour respirer, se concentrer et lâcher prise. Bonne méditation a tous !
Blackbooks
  22 décembre 2019
La sécheresse étant-là, ça va pas fort pour Bubulle , il passe ces jours au congélateur et cela jette un froid entre nous. Je sais c'est un grand glaçon maintenant qu'il est adulte, mais quand même. C'est inuit cette histoire, un poisson qui végète à rien ! Il paraît qu'il a perdu confiance et estime depuis l'affaire des poissons de la couronne. Je l'ai pris par la main, ouais bon c'est une nimage bien sûr que Bubulle il a pas de main, ni aujourd'hui d'ailleurs… enfin bref on est allé à pied tous les deux chez Christophe André, je sais pas si on a eu Christophe ou André, mais j'ai pas demandé des fois qu'il changerait le prix. A peine installé dans ses toilettes (oui le cabinet était déjà occupé), le voilà qu'il crie en regardant Bubulle avec son regard de merlan frit : « Aie confiance, crois en moi, ton kaa ne m'est pas inconnu dans cette jungle », je suis le piton pour te retenir. Aie confiance, mouais. Pour le premier pas de problème je maitrise, mais pour la fiance j'y connais rien. Alors on va se fier, se méfier, se défier, se déifier… me voilà devenu homéoptote maintenant. Non pas le petit copain de Juliette, lui depuis qu'Agnès lui a dit qu'il avait un effet placebo sur Juliette, Homéo patie, bon il a réussi à être remboursé sécu FD. Mais revenons à notre fiance , à force de se fiancer avec tout, on a cru s'y fier et on a fini aux clous avec l'ami Jésus, me voici devenu bon larron. le grand Dédé (pas celui qui a soigné les bleus en Russie, enfin moi je préfère l'arnica) nous promet d'y arriver en quelques étapes seulement. Cool ça va être moins long et difficile que le tour de France, tant mieux parce qu'avec mon asthme j'aurais du mal à intégrer le ciel. Je suis champion du monde du tricycle à cinq roues moi ! Un Paris-Brest je l'avale en trente seconde moâ, et la montée de l'Alpes d'Huez je l'ai faite trente fois en voiture, trop fastoche.
Premier conseil méditer. Je veux bien mais j'ai rien à publier, alors je m'édite à Nantes, on me révoque à Fontainebleau , je proteste ! C'est l'exode, la fuite d'Hugues Nô.
Deuxième conseil : en chacun de nous il y a un univers, j'ai ouvert Bubulle du coup pour vérifier, ben j'ai rien vu, lui il doit avoir un trou noir à l'intérieur. T'inquiètes pas Bubulle on va te sauver.
Ben Bubulle, pourquoi tu parles plus, Bubuuuuullleuh….
Je tiens à remercier les éditions moi-même pour cette découverte, aux éditions Pleine con science de m'éditer, je m'excuse auprès de Christophe et d'André pour avoir dépassé les trois minutes...
NathalCNathalC   13 janvier 2018
Il y a des sourires qui agacent, comme ceux des politiciens ou des stars, lorsqu'ils veulent plaire ou séduire : ce sont les sourires superficiels, artificiels, affichés à l'approche des objectifs des caméras ou des appareils photo, sourires sans intérêt. Et puis il y a des sourires qui touchent, qui émeuvent, celui de la Joconde ou du Bouddha, celui de l'enfant ou de l'inconnu, celui de l'émerveillement ou de la bonté ; sourires profonds, plein de force et de douceur.
NathalCNathalC   04 janvier 2018
Prenez conscience que vous êtes en vie, à cet instant, que le monde suit son cours, que la Terre tourne sur elle-même, que le Soleil éclaire une moitié de la planète, que les abeilles butinent et font leur travail, que les oiseaux chantent, que des enfants jouent, qu'il y a des gens qui vous aiment et que vous aimez... Conscience qu'à cet instant, vous êtes vivant...
babel95babel95   18 janvier 2017
. Le message de l'auto-bienveillance, c'est qu'il est inutile de s'infliger une double peine : la vie se charge de nous envoyer la première flèche, car, à l'origine, c'est bien le réel qui nous blesse une première fois. Inutile d'ajouter une seconde blessure, une seconde peine, en nous malmenant, en nous agressant, en nous critiquant, ou en ignorant nos besoins de consolation et de réparation.
. Prendre soin de soi est alors le meilleur moyen pour ne pas rester bloqué dans la plainte, la rumination ou le ressentiment, qui nous éloignent de toute forme de réparation, de consolation et d'action lucide.
. Vivre en amitié avec nous-même nous aide ainsi à vivre en amitié avec le monde.
PalmyrePalmyre   07 février 2017
Méditer, ce n'est pas se couper du monde, mais se relier à lui avec encore plus de conscience, et donc encore plus d'amour et de gratitude. Certes, on se met souvent à l'écart pour apprendre à méditer, ou pour approfondir sa pratique, mais la finalité de la méditation, c'est d'aimer le monde et de mieux l'habiter.
NathalCNathalC   06 janvier 2018
Un manuel de méditation célèbre s'intitule Après l'extase, la lessive. Il nous rappelle que nous seront plus souvent amenés à faire la lessive qu'à connaître l'extase. Alors, autant apprendre à nous approcher de l'extase en faisant la lessive, ou en faisant la cuisine.
Videos de Christophe André (128) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe André
Alexandre Jollien interviewé pour son livre La sagesse espiègle aux éditions Gallimard, au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
Biographie d'Alexandre Jollien Né à Sierre le 26 novembre 1975 avec une infirmité motrice cérébrale. de 3 à 20 ans, il vit dans une institution spécialisée pour personnes handicapées dans cette ville. Très tôt, la vie s'annonce sous le mode d'un parcours du combattant. C'est ainsi qu'à l'institut, il passe un à un les obstacles pour arriver à suivre une scolarité dite normale. En 1993, il s'inscris dans une école de commerce, puis poussé par sa passion pour la philosophie, Alexandre Jollien rentre au Lycée au Collège de la Planta à Sion en 1997, puis au Trinity College à Dublin en 2001 où il apprend le grec ancien et poursuit ses études en la matière à la faculté des lettres de l'université de Fribourg où il obtient sa licence en lettres au printemps 2004. Il obtiendra le Prix Mottart et le prix Montyon de l'Académie Française, pour son livre ‘'Eloge de la faiblesse'' qui sera traduit en plusieurs langues et mis en scène par Charles Tordjman en 2005. Marié père de trois enfants, il vit sa vie pleinement aussi bien dans l'écriture que sur le plan familiale.
Résumé du livre ‘'La sagesse espiègle'' Dans La sagesse espiègle, Alexandre Jollien témoigne d'une tempête émotionnelle «qui a bien failli le perdre»: dans un exercice de mise à nu impressionnant de liberté, de force, de franchise, il raconte l'addiction qui s'est abattue sur lui, sans crier gare, par l'entremise d'une conversation par Skype. Pendant de longs mois, il est resté dans la fascination toxique pour le corps «parfait» d'un jeune homme, qui, par écran interposé et moyennant finance, prenait une douche devant lui. La honte, la culpabilité, les effets de l'emprise qui dévore le psychique, la vie sociale, qui asphyxie littéralement, Alexandre Jollien raconte tout cela. Ce voyage au fin fond de la dépendance, cette invitation au gai acquiescement de soi emprunte deux versants. Sous la forme d'un traité, sont explorées les voies qui conduisent à la grande santé, au joyeux dire oui. En contrepoint, dans des fragments, une autre voix se donne à entendre. À la troisième personne, lointaine et pourtant si intime, l'auteur narre sa singulière quête de liberté en plein chaos. Chemin faisant, Alexandre nous livre un carnet de route, un véritable traité de déculpabilisation. Cet essai de philosophie pratique dessine un lumineux art de vivre surgi du fond du fond.
Ses oeuvres * Éloge de la faiblesse, Paris, Éditions du Cerf, 1999Existe en livre audio, lu par Bernard Campan et Michel Raimbault, éditions Audiolib, 2012 * le Métier d'homme, Seuil, 2002  * La Construction de soi : un usage de la philosophie, Seuil, 2006 Existe en livre audio, lu par Bernard Campan, éditions Lire dans le noir, 2007  * le Philosophe nu, Seuil, 2010 * Petit Traité de l'abandon : pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose, Seuil, 2012 * Vivre sans pourquoi : Itinéraire spirituel d'un philosophe en Corée, Seuil-L'Iconoclaste, 2015 * Trois amis en quête de sagesse avec Matthieu Ricard et Christophe André, L'Iconoclaste-Allary Éditions, 2016 * La sagesse espiègle, Gallimard, 2018 * À nous la liberté, avec Christophe André et Matthieu Ricard, L'Iconoclaste-Allary Éditions, 2019 Livr