Éditeur : L' Iconoclaste (11/01/2017)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 51 notes)
Une introduction simple et joyeuse à la méditation. Chaque jour, trois minutes pour respirer, se concentrer et lâcher prise. Trois minutes en apesanteur avec soi-même.

Voilà plus de deux mille ans que l’on médite, en Orient comme en Occident. Aujourd’hui, les bénéfices de la méditation sont confirmés par de nombreuses études scientifiques. Laïque et accessible, la méditation de pleine conscience se pratique dans les cabinets des médecins, à l’école, d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Palmyre
  12 février 2017
Trois minutes à méditer permettra aisément aux novices de s'initier à la méditation, quant à ceux qui sont plus expérimentés, ils pourront varier ou découvrir de nouveaux exercices à appliquer quotidiennement.
Christophe André a réuni dans cet ouvrage 40 exercices précédemment diffusés sur France Culture. Vous avez également la possibilité de les consulter en podcast sur Internet.
Pour ma part, j'avais déjà lu du même auteur, "Je médite, jour après jour" et j'avais entendu parler de cette émission, mais ne l'avais pas encore écoutée. J'ai donc trouvé ce livre très facile d'accès et bien présenté.
J'ai suivi le conseil de l'auteur, j'ai "savouré" ses exercices comme si je dégustais une boîte de chocolat. C'est donc à mon rythme sans me jeter précipitamment dessus que j'ai lu ce livre. Je pense même relire les exercices qui ont particulièrement retenus mon attention, comme "le bavardage des pensées", "la méditation de l'arbre", etc.
L'ouvrage se présente de la manière suivante : une citation, puis une introduction, un exercice à faire puis des conseils, le tout dans une présentation simple et aérée, très agréable à la lecture. A la fin du livre, vous trouverez un CD audio qui vous permettra d'écouter les exercices.
Une fois de plus, je suis conquise. Je ne dirai pas que je suis une novice, ni même une adepte, mais je dois dire qu'il m'arrive de pratiquer la méditation, et je pense que cet ouvrage m'a permis d'élargir les exercices que je pratique.
Je vous recommande donc vivement cette lecture. N'hésitez à tester, c'est prouvé scientifiquement la méditation en pleine conscience à de nombreuses vertus.
Merci à Babelio et à l'opération Masse critique, aux éditions L'Iconoclaste pour m'avoir permis de lire ce livre.
anlixelle
  14 février 2018
Que les choses soient clairement avouées : je suis une inconditionnelle des ouvrages de Christophe André, et du personnage public. Mais avec 3 minutes pour méditer, j'ai trouvé qu'il avait encore gravi une marche supplémentaire dans mon estime. En effet, quelle brillante idée il a eu (ou bien on lui a donnée !) de nous rapporter ces très courtes 40 respirations méditatives lumineuses à l'impact physiologique scientifiquement prouvé.
Présence à soi, présence au monde, que de défis pour une vie digne de ce nom.
Ce livre est une boîte de friandises : surtout ne pas tout consommer d'un coup. Mais savourer, piocher, écouter la voix unique du psy le plus célèbre de France. La voix / voie donnée par l'écriture et / ou la voix entendue sur le CD audio. Entre outil psychologique, détour philosophique, initiation à la méditation, il nous offre la possibilité de développer notre aptitude à mieux traverser l'adversité grâce à une présence accrue aux petits rien du tout de chaque minute passée. Et ça marche !
C'est vrai que ce n'est pas gagné tous les jours, mais comme "tout" se muscle, s'entraîne. .. trouver 3 minutes par jour, ça devrait rentrer dans les cordes de tous les aspirants à un peu plus d'intériorité quotidienne.

Lien : http://justelire.fr/3-minute..
NathalC
  13 janvier 2018
Un manuel de sérénité à garder proche de soi, dans lequel se plonger un peu chaque jour.
Une belle approche de la méditation.
celine85
  02 mai 2019
Qui a dit que méditer prend du temps?ce livre vous propose des "séances" de 3 minutes. Un Cd reprend les exercices du livre. Il est très bien conçu pour débuter en méditation. Il vous suffit de piocher parmi les 40 exercices proposés et de vous laissez guider, pour respirer, se concentrer et lâcher prise. Bonne méditation a tous !
VanilleBL
  05 mars 2017
La méditation est une pratique de plus en plus répandue. Elle continue cependant de susciter parfois soit une méfiance ironique de la part de ceux qui la voient comme une fantaisie de bobo hippie soit un timide refus de la part de ceux qui pensent que c'est une démarche réservée aux intellectuels ou aux mystiques. Dans chacun de ses ouvrages, Christophe André s'efforce de montrer et d'expliquer que la méditation est ouverte à tous, accessible et simple. Pas toujours facile dans des vies bousculées et envahies de sollicitations multiples, mais cependant simple en ce qu'elle repose sur des principes tout à fait naturels que, pour la plupart, on a "juste" oubliés et enfouis.
Dans son introduction, il définit sobrement et précisément ce qu'est la pleine conscience : elle "consiste à se rendre présent à ce que nous vivons. Intensément, attentivement, d'une présence entière et non réactive." Vivre l'expérience de l'instant sans rien attendre, sans rien vouloir, sans rien faire. "Se rendre simplement présent, tout accueillir, tout observer." Accueillir, observer tranquillement tout ce qui vient, tout ce qui est là, sans jugement et sans action. "Les efforts ne relèvent pas du contrôle, mais de la présence."
Viennent alors les 4 étapes de la méditation – dont la dernière est optionnelle :
1°) S'arrêter et s'asseoir
2°) Stabiliser son attention par la présence au souffle
3°) Elargir l'espace de sa conscience
4°) Explorer d'autres univers méditatifs
Les trois premières sont les fondamentaux de la pleine conscience, "c'est ce qui en fait la méthode de méditation la plus accessible […] : sa pratique est simple et ses bienfaits, rapides" ; la quatrième demande davantage de pratique et de temps pour y parvenir… Et de toute façon, la méditation relève de l'exercice et de l'entrainement. On n'y arrive pas du premier coup, en une seule séance. Il faut répéter, recommencer, sans se décourager si l'on sent son attention continuer à se disperser et ses pensées demeurer envahissantes. Cela ne devient une habitude et un mode de vie qu'après quelques efforts. Christophe André suggère de pratiquer des exercices "formels" régulièrement – quotidiennement et de s'accorder des parenthèses de pleine conscience dans la journée, n'importe quand, quelques minutes, soit entre deux activités, soit pendant certaines activités. Juste pour se rendre "présent à sa vie".
L'ouvrage est composé de 40 courts chapitres au titres évocateurs : "savourer" ; "l'instant présent" ; "à cet instant je suis vivant" ; "ne rien faire" ; "gratitude"… Chacun commence par une citation d'écrivain, de poète, puis quelques pages, trois ou quatre, juste pour poser les choses, pour poser son esprit, pour se poser. Pour compléter cette "introduction simple et joyeuse à la méditation", un CD avec la voix de Christophe André nous guide dans ces exercices – cette voix qui, à elle seule, est une source inépuisable de sérénité et d'apaisement.
Les livres de Christophe André en général, et celui-ci en particulier, ne sont pas des livres que l'on lit : ce sont des livres que l'on déguste, dont on se nourrit, qui nous accompagnent. Dans lesquels on puise, auxquels on revient, que l'on sollicite. Qu'on ne pose pas sur un rayonnage mais que l'on garde près de soi parce qu'ils nous invitent et nous aident, dans une société où règnent zapping et exigence de rentabilité, à revenir à l'essentiel. À l'ici et maintenant. Pour devenir "un peu plus sages, un peu plus lucides, un peu plus sereins." Ne pas toujours chercher le mieux, le plus, le supérieur, mais simplement ce dont nous avons réellement besoin à cet instant de notre vie.
"Il faut donc méditer sur ce qui procure le bonheur, puisque, lui présent, nous avons tout, et, lui absent, nous faisons tout pour l'avoir. Ce que je te conseillais sans cesse, ces enseignements-là, mets-les en pratique et médite-les, en comprenant que ce sont les éléments du bien vivre." (Epicure)
Lien : http://paroles-et-musique.co..

NathalCNathalC   13 janvier 2018
Il y a des sourires qui agacent, comme ceux des politiciens ou des stars, lorsqu'ils veulent plaire ou séduire : ce sont les sourires superficiels, artificiels, affichés à l'approche des objectifs des caméras ou des appareils photo, sourires sans intérêt. Et puis il y a des sourires qui touchent, qui émeuvent, celui de la Joconde ou du Bouddha, celui de l'enfant ou de l'inconnu, celui de l'émerveillement ou de la bonté ; sourires profonds, plein de force et de douceur.
NathalCNathalC   04 janvier 2018
Prenez conscience que vous êtes en vie, à cet instant, que le monde suit son cours, que la Terre tourne sur elle-même, que le Soleil éclaire une moitié de la planète, que les abeilles butinent et font leur travail, que les oiseaux chantent, que des enfants jouent, qu'il y a des gens qui vous aiment et que vous aimez... Conscience qu'à cet instant, vous êtes vivant...
babel95babel95   18 janvier 2017
. Le message de l'auto-bienveillance, c'est qu'il est inutile de s'infliger une double peine : la vie se charge de nous envoyer la première flèche, car, à l'origine, c'est bien le réel qui nous blesse une première fois. Inutile d'ajouter une seconde blessure, une seconde peine, en nous malmenant, en nous agressant, en nous critiquant, ou en ignorant nos besoins de consolation et de réparation.
. Prendre soin de soi est alors le meilleur moyen pour ne pas rester bloqué dans la plainte, la rumination ou le ressentiment, qui nous éloignent de toute forme de réparation, de consolation et d'action lucide.
. Vivre en amitié avec nous-même nous aide ainsi à vivre en amitié avec le monde.
PalmyrePalmyre   07 février 2017
Méditer, ce n'est pas se couper du monde, mais se relier à lui avec encore plus de conscience, et donc encore plus d'amour et de gratitude. Certes, on se met souvent à l'écart pour apprendre à méditer, ou pour approfondir sa pratique, mais la finalité de la méditation, c'est d'aimer le monde et de mieux l'habiter.
NathalCNathalC   06 janvier 2018
Un manuel de méditation célèbre s'intitule Après l'extase, la lessive. Il nous rappelle que nous seront plus souvent amenés à faire la lessive qu'à connaître l'extase. Alors, autant apprendre à nous approcher de l'extase en faisant la lessive, ou en faisant la cuisine.