Trois minutes à méditer permettra aisément aux novices de s'initier à la méditation, quant à ceux qui sont plus expérimentés, ils pourront varier ou découvrir de nouveaux exercices à appliquer quotidiennement.
Christophe André a réuni dans cet ouvrage 40 exercices précédemment diffusés sur France Culture. Vous avez également la possibilité de les consulter en podcast sur Internet.
Pour ma part, j'avais déjà lu du même auteur, "Je médite, jour après jour" et j'avais entendu parler de cette émission, mais ne l'avais pas encore écoutée. J'ai donc trouvé ce livre très facile d'accès et bien présenté.
J'ai suivi le conseil de l'auteur, j'ai "savouré" ses exercices comme si je dégustais une boîte de chocolat. C'est donc à mon rythme sans me jeter précipitamment dessus que j'ai lu ce livre. Je pense même relire les exercices qui ont particulièrement retenus mon attention, comme "le bavardage des pensées", "la méditation de l'arbre", etc.
L'ouvrage se présente de la manière suivante : une citation, puis une introduction, un exercice à faire puis des conseils, le tout dans une présentation simple et aérée, très agréable à la lecture. A la fin du livre, vous trouverez un CD audio qui vous permettra d'écouter les exercices.
Une fois de plus, je suis conquise. Je ne dirai pas que je suis une novice, ni même une adepte, mais je dois dire qu'il m'arrive de pratiquer la méditation, et je pense que cet ouvrage m'a permis d'élargir les exercices que je pratique.
Je vous recommande donc vivement cette lecture. N'hésitez à tester, c'est prouvé scientifiquement la méditation en pleine conscience à de nombreuses vertus.
Merci à Babelio et à l'opération Masse critique, aux éditions L'Iconoclaste pour m'avoir permis de lire ce livre.
Commenter  J’apprécie         270
La méditation peut transformer une vie, je crois. Peut-être que ça ne suffit pas mais c'est déjà beaucoup...
Je dois une fière chandelle à Christophe André. Il y a quelques années, j'ai commencé à méditer avec des CD. C'est Christophe André qui guidait les méditations. Je ne le regrette vraiment pas. Ca m'a beaucoup apporté et je continue. Donc, un grand MERCI à Christophe André!
Il y a une semaine, j'ai fini de lire "3 minutes à méditer". Les chapitres sont agréables et faciles à lire. le CD permet de faire des méditations très courtes.
Ce livre m'a permis de méditer d'une autre manière. Je le recommande absolument!
Commenter  J’apprécie         250
Un manuel de sérénité à garder proche de soi, dans lequel se plonger un peu chaque jour.
Une belle approche de la méditation.
Commenter  J’apprécie         294
Qui a dit que méditer prend du temps?ce livre vous propose des "séances" de 3 minutes. Un Cd reprend les exercices du livre. Il est très bien conçu pour débuter en méditation. Il vous suffit de piocher parmi les 40 exercices proposés et de vous laissez guider, pour respirer, se concentrer et lâcher prise. Bonne méditation a tous !
Commenter  J’apprécie         240
Prenez conscience que vous êtes en vie, à cet instant, que le monde suit son cours, que la Terre tourne sur elle-même, que le Soleil éclaire une moitié de la planète, que les abeilles butinent et font leur travail, que les oiseaux chantent, que des enfants jouent, qu'il y a des gens qui vous aiment et que vous aimez... Conscience qu'à cet instant, vous êtes vivant...
Il y a des sourires qui agacent, comme ceux des politiciens ou des stars, lorsqu'ils veulent plaire ou séduire : ce sont les sourires superficiels, artificiels, affichés à l'approche des objectifs des caméras ou des appareils photo, sourires sans intérêt. Et puis il y a des sourires qui touchent, qui émeuvent, celui de la Joconde ou du Bouddha, celui de l'enfant ou de l'inconnu, celui de l'émerveillement ou de la bonté ; sourires profonds, plein de force et de douceur.
. Le message de l'auto-bienveillance, c'est qu'il est inutile de s'infliger une double peine : la vie se charge de nous envoyer la première flèche, car, à l'origine, c'est bien le réel qui nous blesse une première fois. Inutile d'ajouter une seconde blessure, une seconde peine, en nous malmenant, en nous agressant, en nous critiquant, ou en ignorant nos besoins de consolation et de réparation.
. Prendre soin de soi est alors le meilleur moyen pour ne pas rester bloqué dans la plainte, la rumination ou le ressentiment, qui nous éloignent de toute forme de réparation, de consolation et d'action lucide.
. Vivre en amitié avec nous-même nous aide ainsi à vivre en amitié avec le monde.
Méditer, ce n'est pas se couper du monde, mais se relier à lui avec encore plus de conscience, et donc encore plus d'amour et de gratitude. Certes, on se met souvent à l'écart pour apprendre à méditer, ou pour approfondir sa pratique, mais la finalité de la méditation, c'est d'aimer le monde et de mieux l'habiter.
Il n'y a rien à réussir, il n'y a qu'à agir de notre mieux. Puis lâcher tout cela, pour respirer, sourire, et vivre.
Christophe André - Consolations