Editions Alternatives (11/05/2006)
3.7/5   5 notes

Il était une fois, en pays de Cornouaille, un roi puissant qui, pour satisfaire aux désirs de Dahut, sa fille bien-aimée, lui avait fait construire une somptueuse cité dominant l'océan. Mais Dahut était loin d'être sage et bientôt la cité d'Ys, Keris en breton, devint le lieu de toutes les débauches. De quoi tourner vers elle la colère divine et la vouer à l'engloutissement total... Cette antique... >Voir plus
Que lire après Ys, la cité perdueVoir plus
Ys la cité perdue est une des légendes bretonnes les plus célèbres
C'est l'histoire du roi Gradlon qui règne en Cornouailles , lors d'une expédition où rien ne se passe comme prévu il rencontre Malgwen , la reine du Nord qui lui donnera une fille Dahut
Dahut née sur l'océan qui aimera la mer plus que tout , Dahut qui demandera à son père de lui construite une ville au bord de l'eau
Dahut la trop belle , trop libre qui va s'attirer la colère du ciel.
Je connaissais cette très belle légende sur la ville d'Ys , ville qui a été engloutie .
Ce livre est une version intégrale de la légende avec la particularité d'avoir des illustrations magnifiques .
Un livre des éditions Alternatives , collection Pollen
A recommander aux amateurs de contes et de légendes , aux amoureux des beaux livres illustrés , dans un petit format bien agréable .
C'est quand une jeune abonné de la médiathèque a rapporté ce petit livre que je l'ai découvert, et immédiatement emprunté.
Je n'avais qu'une vague idée de la légende faite au travers de quelques lectures.
Cette fois j'ai découvert cette légende, avec un joli texte. Plus qu'une légende j'ai lu un conte.
Mais en plus, ce n'est pas qu'un texte, c'est aussi de très belles illustrations, des frises qui soulignent ou encadrent le texte : presque des enluminures.
Un chouette texte et un beau livre

Chaque jour , quand le soleil finissait sa course au bord de l'horizon , les habitants d'Ys pouvaient voir Dahut , toute drapée de blanc , descendre sur la plage . Livrant son corps gracieux aux vagues de l'océan et peignant ses longs cheveux dorés , elle chantait :
´ Je suis née sur la mer , les vagues
et l'écume sont mon berceau
O ! bel Océan ! aime -moi , aime Dahut ! ´